- Roche basaltique
-
Basalte
Le basalte est une roche volcanique issue d'un magma refroidi rapidement au contact de l'eau ou de l'air. C'est le constituant principal de la couche supérieure de la croûte océanique.
Le mot basalte est emprunté du latin basaltes, lui-même probablement dérivé d'un terme éthiopien signifiant « roche noire ».
Le basalte est une roche mélanocrate à holomélanocrate (sombre à très sombre). Il a une structure microlithique, et il est composé essentiellement de plagioclases (50 %), de pyroxènes (25 à 40 %), d'olivine (10 à 25 %), et de 2 à 3 % de magnétite. Le basalte est issu de la fusion partielle, au niveau de la low velocity zone, d'une pyrolite hydratée.
Les plus grands épanchements basaltiques connus sont les trapps du Deccan en Inde, le plateau de la Columbia aux États-Unis ou encore les laves triasiques nord-américaines. La structure basaltique la plus célèbre est sans doute la chaussée des Géants en Irlande, où l'on peut admirer des orgues basaltiques (formations en forme de colonnes, généralement de coupe hexagonale). Les régions sombres de la Lune (les « mers ») sont formées de basaltes[1].
Le basalte est une roche basique.
Sommaire
Classification des basaltes
Les basaltes se classent par leur taux de saturation en silice.
Lorsque le basalte n'atteint pas le plan de saturation de la silice, de la néphéline [SiAlO4]Na est exprimée. C'est le domaine des basanites, et, à l'approche du plan de saturation, celui du basalte alcalin à olivines. Au-delà du plan de saturation, c'est le domaine tholéiitique, avec l'olivine tholéiite, si le quartz n'est pas exprimé, et le quartz tholéiite sinon.
Les néphélinites et mélilitites
Les néphélinite et mélilitites sont des roches holofeldspathoïdiques. Elles ne se trouvent que dans les rifts, généralement en fin de vie.
La basanite
La basanite est caractéristique du volcanisme intra plaques ponctuel et de faible volume. En France, on la trouve dans les rifts rhénan, de Limagne et des Causses.
Le basalte alcalin à olivine
Le basalte alcalin à olivine est une roche ubiquiste. On le trouve dans le volcanisme intra plaques océanique et continental lorsque celui-ci est de faible volume.
L'olivine tholéiite
L'olivine tholéiite (ou tholéiite à olivine ou basalte tholéiitique à olivine) constitue les fonds océaniques. Il se trouve également dans le volcanisme intra plaques océanique et continental lorsqu'il est important. Il contient un orthopyroxène modal non exprimé. C'est le MORB typique (MORB= basalte de dorsale de l'anglais Mid Ocean Ridge Basalt) K2O inferieure a 0.2% TiO2 inferieure a 2.0 %
La quartz tholéiite
La quartz tholéiite (ou tholéiite à quartz ou basalte tholéiitique à quartz) se trouve dans les arcs d'îles en limite entre les continents et les océans.
L'origine des basaltes
En prenant un basalte et en le soumettant expérimentalement à la température et à la pression que l'on trouve au niveau de la Low Velocity Zone (LVZ), on obtient une éclogite. La roche mère d'un basalte ne peut donc pas être un basalte. Ce serait plutôt une éclogite, mais la vitesse de propagation des ondes nous indique que la roche présente au niveau de la LVZ ne peut en être une. Il est donc nécessaire de trouver une autre composition pour la roche mère.
Les ophiolites nous permettent d'avoir une idée. Le manteau doit être une péridotite. Un modèle de péridotite a été avancé : la pyrolite. Le géotherme ne croise le solidus de la pyrolite que si elle est hydratée (0,1 %). Il n'y a pas de fusion en dessous de la LVZ car nous arrivons dans une zone de pyrolite sèche.
Selon la pression à laquelle se fait la fusion partielle, les minéraux affectés par la fusion ne sont pas les mêmes. Pour des taux de fusion faibles, le liquide est riche en eau et en alcalins : on obtient des basanites ou des basaltes alcalins à olivines. Pour des taux de fusion élevés, le liquide est plus riche en calcium, fer et magnésium, et on obtient des olivines tholéiites.
Au niveau des points chauds, le taux de fusion de la pyrolite va de 5 % en périphérie, avec formation de basanite, à 30 % au centre, avec formation d'olivine tholéiite. Lorsque le taux de fusion est de 10 %, il y a formation de basalte alcalin à olivines.
Au niveau des rides médio-océaniques, le taux de fusion est de 30 %, et nous obtenons de l'olivine tholéiite.
Sites visitables d' orgues basaltiques
En Europe
- Bade-Wurtemberg
- Schwäbische Alb, près du volcan souabe (Schwäbischer Vulkan)
- Hegau
- Hesse
- Vogelsberg - le plus vaste massif basaltique en Europe centrale
- Montagnes de Meissen
- Odenwald, Katzenbuckel (on y trouve également de la basanite)
- Basse-Saxe
- Hoher Hagen, sud de la Basse-Saxe
- Saxe
- Scheibenberg dans les monts Métallifères occidentaux
- Bärenstein dans les monts Métallifères occidentaux
- Pöhlberg dans les monts Métallifères occidentaux
- Geisingberg dans les monts Métallifères orientaux
- Wilisch (Berg) dans les monts Métallifères orientaux
- Le Burgberg de Stolpen dans le Elbsandsteingebirge
- Lausitzer Bergland
- Landeskrone
- Löbauer Berg
- Kottmar
- Westerwald
- Région de Bad Marienberg (Westerwald) : le Basaltpark et Stöffel-Park
- Siebengebirge
- Massif central
- La ville d'Agde
- Département de l'Ardèche, Cascade du Ray-Pic
- Corse, Scandola
- Reynisfjara
- Litlanesfoss
- Dverghamrar
- Aldeyjarfoss
- Aci Castello, lave de l'Etna
- Gorges de l'Alcantara (fleuve), Sicile, Italie
- Böhmisches Mittelgebirge (České středohoří)
- Lausitzer Gebirge (Luzicke hory)
- Duppauer Gebirge (Doupovske hory)
- Réserve naturelle de Ryžovna
Hors d'Europe
- Îles Canaries, Goméra (Valle San Rey)
- Île de Madère (côte nord)
- Îles des Saintes, le Palmier
- Îles Féroé
- Arménie
- Viêt Nam
- Cameroun et autres pays d'Afrique
- Columbia River (Washington/Oregon, USA)
Liens externes
- Des orgues basaltiques polis, près de l'église de Kirkjubæjarklaustur, en Islande.
- Le cône basaltique de Parkstein en Bavière (de)
Notes et références
- ↑ (en) http://www.nasa.gov/worldbook/moon_worldbook.html | Article de la NASA sur la Lune
- Portail des minéraux et roches
- Portail de la volcanologie
Catégorie : Roche volcanique - Bade-Wurtemberg
Wikimedia Foundation. 2010.