- Robert Peter Williams
-
Robbie Williams
Robbie Williams Photo: Robbie lors de The Close Encounters Tour '06 à Hambourg en AllemagneNom Robert Peter Williams Naissance 13 février 1974
Stoke-on-Trent, Staffordshire, AngleterreProfession(s) Chanteur
auteur-compositeur
musicienGenre(s) Pop, pop rock Années actives 1990 - aujourd'hui Label(s) Chrysalis Records, EMI Group
(1997-2008)Site Web robbiewilliams.com Entourage Take That de 1990 à 1995 Robert Peter Williams[1] (connu sous le nom de Robbie Williams) est un chanteur britannique, né le 13 février 1974 à Burslem, Stoke-on-Trent. nommé aux Grammy Awards, il a remporté 15 Brit Awards. Sa carrière commença en tant que membre, dans les années 1990, du groupe Take That qu'il quitta en 1995 afin de commencer sa carrière solo, période durant laquelle il a vendu 25 millions de disques[2].
Depuis, Robbie Williams a vendu plus de disques au Royaume-Uni que tout autre artiste solo dans l'histoire[3]. Il en a vendu 70 millions de par le monde : 53 millions d'albums et 17 millions de singles][4]. Son nom entra dans le Livre des records quand il vendit 1,6 millions de tickets pour son World Tour for 2006, en un seul jour][5]. Il a reçu de nombreux awards, dont 15 Brit Awards et 6 Echo awards. En 2004, il entra dans le UK Hall of Fame après avoir été élu meilleur artiste des années 90[6]. Il est également l'artiste dont les chansons paraissent le plus souvent dans les disques Now! Hits Référence. Dans les 68 CDs sortis de cette collection, le chanteur figura dans 29 d'entre eux (dont 4 avec le groupe Take That). Sa première apparition fut au Now n°22 et sa dernière apparition date du n°66 avec She's madonna.
Sommaire
Biographie
Vie
Robert Peter Williams voit le jour le 13 février 1974 en Angleterre. Ses parents divorcent alors que le bambin n'a que 4 ans. Peter, son père, est un comédien qui exerce sous le pseudonyme de Peter Conway. Sa mère, Jan, après s'être occupée de la carrière de Robbie pendant son adolescence, a repris sa profession de fleuriste.
La carrière de Robbie commence lorsque sa mère découpe une annonce dans la presse; un producteur de chanson cherche une dernière recrue pour finaliser la formation de son groupe. Le jeune Robbie est contacté pour tenter sa chance lors du casting. Son aspect enjoué et sa prestation captent l'intérêt des 4 membres et du producteur. C'est ainsi que Robbie Williams fait son entrée dans le boys band Take That.
Engagement humanitaire
Robbie Williams est un acteur engagé pour les bonnes causes. Originaire d'une banlieue ouvrière, il n'a jamais été ingrat même s'il estime ne pas faire assez par manque de temps. Il a sa propre fondation Give It Sum qui a pour but le redressement de sa région, il est à l'affiche d'une campagne Unicef au côté de son ami et footballeur David Beckham. En 2004, il fait partie de la troupe du Band Aid 20 (20 ans après le premier Band Aid) pour la reprise du titre Do they know it's Christmas time at all et faisait également partie des artistes qui se sont produits sur la scène de Londres (Hyde Park) en 2005. Robbie a toujours, et ce depuis son plus jeune âge, été passionné par le foot. Il est, à l'heure actuelle, l'actionnaire majoritaire du club de foot "Port Vale" qu'il soutient depuis toujours. Cette même passion l'amena à diriger l'équipe anglaise du match caritatif Soccer Aid 2006. En dehors de cela, Robbie a souvent répondu présent pour un grand nombre de manifestations solidaires.
Carrière
Take That
La carrière de Robbie Williams débute en 1991 avec le boys band Take That.
Malgré le succès (huit titres classés numéro 1 au Royaume-Uni), Williams ne s'adapte pas au reste du groupe. Il adopte un style "canaille" qui tranche avec l'image de gentil garçon qui lui est associée et veut afficher un côté rebelle à la manière de Liam et Noel Gallagher du groupe Oasis. Il lui est alors demandé de quitter le groupe le 16 février 1995. Pour casser son image de popstar, il décide de rejoindre les frères Gallagher sur la scène du festival rock de Glastonbury. La rencontre entre Robbie et les superstars de la britpop fait la une des journaux. Robbie devient un proche du groupe et tombe vite dans une spirale de drogues et d'alcool. Robbie attend que Noel Gallagher lui passe des chansons pour le démarrage d'une carrière solo mais rien ne se fera.
Il s'ensuit une longue bataille avec la drogue et l'alcool durant laquelle il prend rapidement jusqu'à 16 kilos et apparaît souvent en public dans un état lamentable.
Life thru a Lens
Débuts en solo
Le 26 juin 1996, Williams entame sa carrière solo avec la reprise de Freedom de George Michael. Après une cure de désintoxication, il sort un second single en 1997, Old Before I Die. Ces deux titres furent classés numéro 2 au Royaume-Uni et préparent le terrain à son premier album solo Life thru a Lens, qui reçoit malgré tout un accueil mitigé. Elton John l'a malgré tout récemment décrit comme la plus grande star dans le monde.
Angels
La dernière chanson prévue dans la campagne promotionnelle est la ballade Angels. Sortie à la période de Noël 1997, elle propulse Life thru a Lens à la première place des classements. Cette chanson est présentée comme celle qui a propulsée en avant la carrière de Robbie car, suite à ce succès, il devient rapidement une vedette au Royaume-Uni.
En 1998, à Glastonbury, environ 80 000 personnes reprennent en cœur le titre, Robbie Williams est lancé.
À l'occasion de la 25e édition des Brit Awards, un Brit spécial a été décerné pour cette chanson : meilleur single des 25 dernières années.
Parallèlement à son ascension au sommet de la gloire, ses liens avec les membres d'Oasis se détériorent. Robbie et les frères Gallagher s'affrontent par voie de presse. Ces derniers trouvent que l'album de Robbie sonne trop comme du Oasis et le qualifient de « gros chanteur de karaoké ». Robbie n'en a cure et envoie une carte au Daily Mirror stipulant : « Pour Noël et Liam, j'ai écouté votre dernier album, sincères condoléances ».
I've Been Expecting You
Son second album I've Been Expecting You sort en octobre 1998.
Le succès se confirme au Royaume-Uni et commence à gagner l'Europe mais les États-unis demeurent insensibles. Témoin le single Millennium : conçu autour d'un sample du thème de James Bond, il fut classé numéro 1 au Royaume-Uni fin 1998 mais atteint seulement la 72e place aux États-Unis.
Il retenta sa chance dans la même année en sortant un best of exclusif de ses deux albums solo intitulé The Ego has landed, mais le public américain le boude toujours.
En 1999, il apparaît sur l'album Reload de Tom Jones avec une reprise de Are You Gonna Go my Way de Lenny Kravitz.
Sing When You're Winning
Cet album, sorti en 2000, contient le single Rock DJ dont le clip a choqué par son caractère jugé violent. Robbie Williams y incarne un danseur disco qui effectue un striptease extrême en enlevant d'abord tous ses vêtements puis sa peau et ses muscles (qui sont mangés par les danseuses autour de lui) pour finir en squelette dansant.
Ce clip jugé choquant est parfois cité parmi les raisons de son manque de succès aux États-Unis. Dans certains pays, la fin a été censurée mais, dans d'autres, le vidéo-clip a été purement et simplement interdit. Quoi qu'il en soit, Williams a montré là un goût pour la provocation et s'est bâti une réputation d'amateur de nudité, réputation qu'il entretient lors de ses concerts et de ses séances photos.
Les autres singles de ce CD sont : Suprême (petit clin d'œil à Jackie Stewart), Kids (en duo avec Kylie Minogue) et Let Love Be Your Energy, dont le clip est un cartoon qui évoque notamment l'amour et le sexe. Ce dernier est classé 10e en Grande-Bretagne, ce qui lui procure moins de succès.
Toutefois, l'album Sing When You're Winning n'en demeure pas moins un succès commercial avec près de 4 millions d'exemplaires vendus.
Swing When You're Winning
En 2001, il présente une nouvelle facette de son talent en sortant un album de reprises de classiques jazz des années 1950 et 1960.
L'album Swing When You're Winning contient notamment Somethin' Stupid un duo avec Nicole Kidman. La reprise de Beyond The Sea (La Mer de Charles Trenet) fut par la suite utilisée dans la bande originale du film d'animation Le Monde de Nemo en 2003.
Escapology
Feel, premier single de cet album sorti en 2002, a rencontré un immense succès en Europe. Le troisième single Something Beautiful aussi.
Le vidéo-clip du second single Come undone déclenche à nouveau une vague de censure. Il dépeint le lendemain d'une nuit de débauche : Williams au lit avec deux femmes, des invités encore sous l'effet des drogues et de l'alcool et des images écœurantes d'insectes, de rongeurs et de reptiles.
Le quatrième single Sexed Up a connu moins de succès, tout comme le single Me And My Monkey, dont le clip a été fait par les producteurs de Chicken Run.
Le Live Summer Tour 2003, la tournée qui a suivi cet album, a été marqué par les concerts à Knebworth durant lesquels Robbie a réuni plus de 375 000 personnes en trois jours.
À l'occasion d'un des concerts à Knebworth, Mark Owen (du groupe Take That) viendra chanter en duo avec Robbie Williams. Il chanteront ensemble une chanson de Take That : Back for Good.
Greatest Hits
Ce CD présente les meilleurs titres de Robbie Williams, dont Angels, Rock DJ, etc., plus deux nouveaux singles, Radio et Misunderstood, produits par Stephen Duffy, Robbie ayant renvoyé Guy Chambers, son producteur jusqu'à maintenant, qui deviendra son nouveau partenaire le temps d'un album[7].
Intensive Care
Lancé fin 2005 avec le titre Tripping, mélange très particulier de pop et de reggae, l'album Intensive Care, dont Robbie a écrit les chansons en collaboration avec Stephen Duffy, est un nouveau succès.
Le titre de cet album prouve encore une fois l'ironie du chanteur puisque Intensive Care signifie en anglais « Soins intensifs ». Cela est un rappel des quelques cures de désintoxication que Robbie Williams a dû suivre.
Tripping est promu par un clip étrange inspiré d'un des rêves de Robbie Williams qui, notamment, court sans avancer dans un corridor...
Le deuxième single de Intensive Care est sorti en France le 6 février. Il s'agit de la balade Advertising Space, co-écrite avec Stephen Duffy. Ce titre est un hommage à Elvis Presley, hommage que Robbie présente pour plaisanter comme sa version de Candle in the Wind (en référence à la chanson d'Elton John dédiée à Marilyn Monroe puis à Lady Di). Dans le clip, Robbie incarne un sosie de Presley obnubilé par son idole.
Le clip de Sin Sin Sin, troisième extrait, est étrange : Robbie y campe un gourou de secte entouré de nombreuses femmes dévouées et enceintes.
Robbie a aussi décidé de créer un clip pour sa chanson A Place To Crash, avec le réalisateur de Me And My Monkey. Autre point commun entre les deux chansons, toutes deux mettent en scène plusieurs singes. Dans ce clip, il s'agit de singes qui agissent sur la personnalité des êtres humains.
Rudebox
Lancé peu de temps après le précédent, cet album est un flop par rapport à ses succès précédents.
Discographie
Avec Take That
En solo
- Lazy Days
- Life thru a Lens
- Ego A Go-Go
- Angels
- South Of The Border
- Old Before I Die
- One Of God's Better People
- Let Me Entertain You
- Killing Me
- Clean
- Baby Girl Window
- Strong
- No Regrets
- Millennium
- Phoenix From The Flames
- Win Some Lose Some
- Grace
- Jesus In A Camper Van
- Heaven From Here
- Karma Killer
- She's The One
- Man Machine
- These Dreams
- Stand Your Ground (titre caché)
- Stalker's Day Off (titre caché)
- Lazy Days
- Millennium
- No Regrets
- Strong
- Angels
- Win Some Lose Some
- Let Me Entertain You
- Jesus in a Camper Van
- Old Before I Die
- Killing Me
- Man Machine
- She's The One
- Karma Killer
- One Of God's Better People
- Let Love Be Your Energy
- Better Man
- Rock DJ
- Supreme
- Kids
- If It's Hurting You
- Singing For The Lonely
- Love Calling Earth
- Knutsford City Limits
- Forever Taxas
- By All Means Necessary
- The Road To Mandalay
- I will talk and hollywood will listen
- Mack the knife
- Somethin' stupid (avec Nicole Kidman)
- Do nothing till you hear from me
- It was a very good year (avec Frank Sinatra)
- Straighten up and fly right
- Well, did you Evah ?
- Mr. Bojangles
- One for my baby
- Things (avec Jane Horrocks)
- Ain't that a kick in the head
- They can't take that away from me (avec Rupert Everett)
- Have you met Miss Jones
- Me and my shadow (avec Jonathan Wilkes)
- Beyond the sea
- How Peculiar
- Feel
- Something Beautiful
- Monson
- Sexed Up
- Love Somebody
- Revolution
- Handsome Man
- Come Undone
- Me & My Monkey
- Song 3
- Hot Fudge
- Cursed
- Nan's Song
- How Peculiar (reprise - titre caché)
- Let me entertain you
- Let love be your energy
- We will rock you
- Moonsoon
- Come undone
- Me and my monkey
- Hot fudge
- Mr. Bojangles
- She's the one
- Kids (avec Kylie Minogue)
- Better man
- Nan's song
- Feel
- Angels
- Old before I die
- Lazy days
- Angels
- Let me entertain you
- Millennium
- No regrets
- Strong
- She's the one
- Rock DJ
- Kids
- Supreme
- Let love be your energy
- Eternity
- The road to mandalay
- Feel
- Come undone
- Sexed up
- Radio
- Misunderstood
- Ghosts
- Tripping
- Make me pure
- Spread your wings
- Advertising space
- Please don't die
- Your gay friend
- Sin sin sin
- Random acts of kindness
- The trouble with me
- A place to crash
- King of bloke and bird
2009 : Reality Killed The Video Star (Sortie annoncée le 9 novembre)- Morning Sun
- Bodies
- You Know Me
- Blasphemy
- Do You Mind?
- Last Days Of Disco
- Somewhere
- Deceptacon
- Starstruck
- Difficult For Weirdos
- Superblind
- Won't Do That
- Morning Sun (Reprise)
Participations
- 2000 : musique du film Chevalier, reprise du titre We Are the Champions de Queen.
- 2000 : Bande originale du jeu vidéo FIFA 2000, It's Only Us.
- 2001 : musique du film Le Journal de Bridget Jones, reprise du titre Have you met Miss Jones de Frank Sinatra
- 2003 : musique du film Le Monde de Némo, Beyond The Sea, reprise du titre La Mer de Charles Trenet.
- 2003 : musique du film Johnny English, A Man For All Seasons
- 2004 : musique du film Bridget Jones : L'âge de raison, Misunderstood
- 2007 : Radio 1 Established 1967 : reprise de Lola des Kinks
Filmographie
- 2002 : Nobody Someday, documentaire enregistré durant la tournée européenne de Robbie Willliams après son album Sing when you're winning
- 2003 : What We Did Last Summer, Live at Knebworth, un double DVD suite aux 3 jours de concert où il réunit pas moins de 375 000 personnes.
- 2004 : Apparition dans le film musical De-Lovely où il interprète le titre It's De-Lovely de Cole Porter.
- 2005 : Pollux, le manège enchanté (The magic Roundabout), film d'animation dans lequel il prête sa voix au chien Pollux (Dougal en anglais).
- 2006 : And Through it All - Live 1997-2006 Un double DVD retraçant le meilleur de ses 10 années de concerts.
Anecdotes
- Robbie Williams est actionnaire du club de football anglais de Port Vale FC.
- Il est joueur de football (soccer aux États-Unis) dans l'équipe LA Vale.
Notes et références
- ↑ De nombreuses biographies comportent le prénom Maximilian qui aurait été ajouté à l'époque de Take That car Robbie trouvait que « ça sonnait bien ».
- ↑ Take That Biography 2007 | Take That | Biography
- ↑ Timesonline
- ↑ Timesonline
- ↑ Robbie Williams Enters The Guinness Book of World Records - The famous British artist has set a new ticket sales record - Softpedia
- ↑ BBC NEWS | Entertainment | Robbie joins UK pop Hall of Fame
- ↑ Certaines chansons ont été raccourcies (ex : Feel, Millennium, Come Undone, Kids...)
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la musique
Catégories : Chanteur britannique | Naissance en 1974 | Naissance à Stoke-on-Trent
Wikimedia Foundation. 2010.