- Renouveau charismatique
-
Le « Renouveau charismatique » (ou mouvement charismatique catholique ou encore « néo-pentecôtisme catholique ») est un courant spirituel apparu au sein de l'Église catholique romaine à la fin des années 1960. Similaire aux courants pentecôtistes apparus au début du XXe siècle au sein du protestantisme, il entend redonner vigueur aux charismes, ou « dons du Saint Esprit », suivant l'épisode de la Pentecôte rapporté par le Nouveau Testament[1].
Expression de l'idéal pentecôtiste au sein de l'Église catholique, le Renouveau charismatique se traduit notamment par la pratique du « baptême dans l'Esprit » et, selon ses adeptes, par le développement de « dons spirituels » de guérison, de prophétie ou encore de glossolalie, au sein des communautés dont les formes varient.
Sommaire
Origines
En février 1967, une trentaine d'étudiants de l'université catholique de Duquesne (Pittsburgh)[2] se réunissent un week-end pour une retraite. Cette université, à l'époque parmi les plus pauvres des États-unis, a été fondée au XIXe siècle par les spiritains. Sa devise est : « c'est l'Esprit qui donne la vie ». Au cours de ces deux jours, la plupart d'entre eux affirment qu'ils font l'expérience de l'Effusion de l'Esprit. A la suite de cela, le Renouveau charismatique commence à se développer aux États-Unis, puis dans le monde entier.
Ce mouvement est inspiré du pentecôtisme apparu au sein du protestantisme nord-américain et gallois au début du XXe siècle. Le mouvement est accueilli plutôt favorablement par la hiérarchie catholique, intéressée par son dynamisme. Ainsi, le pape Paul VI ayant rappelé en 1973 que la « vie spirituelle des fidèles relève [...] de la responsabilité pastorale active de chaque évêque dans son propre diocèse »[1] accepte de recevoir un premier rassemblement des charismatiques en 1975 au cours d'une audience, demandant alors « comment le renouveau ne serait-il pas une chance pour l'Église et pour le monde ? »[2]. [réf. insuffisante]
Vie ecclésiale catholique
Le Renouveau charismatique européen se caractérise notamment par la création de communautés, dites « Communautés nouvelles » et de groupes de prières qui permettent de vivre à la fois la vie fraternelle et la « Vie dans l'Esprit ». On peut citer par exemple en France la Communauté de l'Emmanuel, la Communauté des Béatitudes, la Communauté du Chemin Neuf, la Communauté du Pain de Vie, la Communauté du Verbe de Vie, Fondacio ou encore les Foyers de Charité. Cependant, toutes les communautés nouvellement créées au sein de l'Église catholique romaine depuis les années 1970 ne se réclament pas nécessairement du renouveau charismatique.
Personnalités du Renouveau charismatique
- Henri Tisot, imitateur et acteur
- Maurice Caillet, médecin et ex-maçon du 18e degré
- Michael Lonsdale, acteur
- Fabiola de Mora y Aragón, reine des Belges
- Baudouin Ier de Belgique, roi des Belges
- Raniero Cantalamessa, prêtre capucin et prédicateur de la maison pontificale
- Laurent Fabre, fondateur de la Communauté du Chemin Neuf
- Pierre Goursat, fondateur de la Communauté de l'Emmanuel
- Nicolas Buttet, fondateur d'Eucharistein
- Olivier Belleil, modérateur de la Communauté du Verbe de Vie
- Daniel Ange, fondateur de la Communauté Jeunesse-Lumière
- Raymond Halter, prêtre marianiste, formateur pour les groupes de prière du Renouveau en France et en Afrique
- Gérard Croissant (Frère Éphraïm), fondateur de la Communauté des Béatitudes
Notes et références
- Charles Baladier, article Charismatique (mouvement), in Encyclopaedia Universalis, édition 2010
- Comprendre le Renouveau charismatique » sur La-Croix.com, 26/04/2009. Consulté le 26 mai 2010 Claire Lesegretain, «
Bibliographie
- Frédéric Lenoir, Les communautés nouvelles, interviews des fondateurs, éditions Fayard, 1988. Interview des fondateurs des principales communautés nouvelles catholiques.
- Le Pentecôtisme, contours et paradoxes d'un protestantisme émotionnel, in Archives des sciences sociales de religion, jan-mars 1999.
- Thierry Baffoy, Antoine Delestre et Jean-Paul Sauzet, Les Naufragés de l'Esprit, des sectes dans l'Église catholique, Seuil, mai 1996, (ISBN 978-2020264136).
- Henri Madelin, rédacteur en chef de la revue Études, Des sectes dans l'Église catholique , sous le titre Un dangereux désir de ré-anchanter le monde in Monde diplomatique, août 1996.
- Daniel Raffard de Brienne, Les Charismatiques après la fête, éditions Servir, 2001
- Olivier Landron, Les Communautés nouvelles, nouveaux visages du catholicisme français, éditions du Cerf, Collection "Histoire", 2004
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- EnseigneMoi.com enseignements bibliques charismatiques (Evangéliques, pentecôtistes...)
- Les catholiques à la pêche aux âmes au Brésil-Centre Roger Ikor
Wikimedia Foundation. 2010.