Nicolas Buttet

Nicolas Buttet

Nicolas Buttet est un prêtre catholique, fondateur de la Fraternité Eucharistein et de plusieurs fondations et œuvres en France et Suisse.

Sommaire

Jeunesse

Nicolas Buttet, suisse, né en 1961 est juriste de formation. Au cours de ses études, il s'investit en politique, fait la fête, et s'installe maritalement. Bien que d'éducation catholique, il est « allergique à l'Eglise, au Pape[1] ».

A 23 ans, il devient le plus jeune député au Parlement cantonal du Valais et en même temps travaille dans un ministère.

Sa conversion à la foi catholique survient en 1985 quand sa petite amie lui annonce qu'elle est probablement enceinte ( ce qui finalement ne sera pas avéré). Mais cet événement, inquiétant pour celui qui a tout misé sur sa carrière politique et professionnel le remue. Il se rend compte « qu'il est passé à côté de l'essentiel ». Entrant dans une église, il décide de se confesser, et dit-il, « la conversion est survenue[1] ».

Il se consacre alors dans le célibat, de manière privée, tout en poursuivant ses activités politiques.

Mais le travail ne la satisfait plus. A Noël, il rejoint un ami pendant 3 semaines, au Cottolengo, une maison d'accueil de personnes handicapées près de Turin. Une nuit, on lui demande de changer plusieurs personnes souillées. De retour à la chapelle, il dit faire l'expérience de la présence de Dieu dans l'eucharistie : « j’ai eu la certitude intérieure, intime, profonde que, dans cette hostie, Jésus était présent. Je me disais : Le Corps du Christ est là. Un voile s’effondrait. »[2]"

Missions dans l'Eglise Catholique

En 1987, jeune avocat, il est contacté à sa grande surprise par le Vatican pour préparer pendant deux ans une conférence œcuménique Justice, paix et sauvegarde de la création à Bâle. Il intègre ensuite le conseil pontifical Justice et Paix, où il devient responsable des questions Justice et Paix pour l’Asie et des questions d’éthique économique[3].

En 1992, Nicolas Buttet ressent le besoin de devenir ermite et quitte son travail au Vatican, en accord avec le Cardinal. Il passe 5 ans dans un ermitage à côté de l'abbaye Saint-Maurice, à Notre-Dame du Scex, en Valais, dans une grotte de 9m2. Des jeunes le rejoignent, lui demandent de les former et de les accompagner dans la foi. Puis ils s'installent dans des appartements, pour accueillir des SDF[4].

Petit à petit, émerge un groupe de jeunes désireux de fonder une communauté. Une vieille ferme lui est offerte dans ce but. Nicolas refuse de quitter son ermitage, mais obéit à l'évêque en rejoignant le groupe naissant. Il fonde la Fraternité Eucharistein à Saint-Maurice-d'Agone[5].

Le 29 juin 2003, Nicolas Buttet est ordonné prêtre par Mgr Dominique Rey

Responsabilités et fondations

  • Animation du Groupe Dorothée et Nicolas de Flüe[6]
  • Le Père Buttet a aussi contribué, pour une large part, à la création d’un centre d’études anthropologiques, l’institut Philanthropos qui a été inauguré en 2004[6].
  • En lien avec cet institut, le Père Buttet a participé à la Fondation Écophilos dont l’objectif est un regard de vérité sur la personne humaine au travail[6].
  • Il est membre du Conseil d'administration de la Fondation Zermatt Summit.

Autres activités

Spécialiste de l'Eucharistie, Nicolas Buttet est intervenu comme conférencier au Congrès eucharistique international de Québec, qui a eu lieu du 15 au 22 juin 2008 à Québec.

Il faisait également partie des conférenciers lors du 2e Zermatt Summit (16 au 18 juin 2011), dont la liste comportait des noms connus, notamment Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, ou Shirin Ebadi, prix Nobel de la Paix[7] ; il est présenté comme ayant été Assistant Professor de sociologie aux universités de Genève et de Fribourg, et Assistant auprès du Cardinal Roger Etchegaray au Conseil pontifical Justice et Paix à Rome.

Œuvre littéraire

3 volumes sur le thème de l'eucharistie :

  • Aimer et faire connaître l’amour (éd. de l’Emmanuel),
  • Brûlé au soleil de Dieu (éd. du Cerf)
  • L’Eucharistie à l’école des saints (éd. de l’Emmanuel).

Bibliographie

Notes et références



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nicolas Buttet de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Eucharistein — Repères historiques Fondation 1996 Fondateur(s) …   Wikipédia en Français

  • Philanthropos — Philanthropos, philein anthrpos (du grec : « Qui aime l’homme ») est un institut d’études anthropologiques. Basé près de Fribourg, en Suisse, il accueille depuis 2004 des étudiants désireux de se former à l’anthropologie chrétienne …   Wikipédia en Français

  • Sœur Emmanuelle — Nom de naissance Madeleine Cinquin Naissance 16 novembre 1908 Bruxelles …   Wikipédia en Français

  • Zermatt Summit — Logo de Zermatt Summit Création 2010 …   Wikipédia en Français

  • Christianisme charismatique — Renouveau charismatique Le Renouveau charismatique est un courant spirituel chrétien qui tire son nom des charismes, ou « dons du Saint Esprit », auxquels il accorde une importance centrale. Il est aussi appelé « renouveau… …   Wikipédia en Français

  • Congres eucharistique de Quebec — Congrès eucharistique de Québec Sommaire 1 Origines du congrès 2 Préparation spirituelle 3 Sacramentum Caritatis 4 Déroulement du congrès …   Wikipédia en Français

  • Congrès Eucharistique De Québec — Sommaire 1 Origines du congrès 2 Préparation spirituelle 3 Sacramentum Caritatis 4 Déroulement du congrès …   Wikipédia en Français

  • Congrès eucharistique de Québec — Sommaire 1 Origines du congrès 2 Préparation spirituelle 3 Sacramentum Caritatis 4 Déroulement du congrès …   Wikipédia en Français

  • Congrès eucharistique de québec — Sommaire 1 Origines du congrès 2 Préparation spirituelle 3 Sacramentum Caritatis 4 Déroulement du congrès …   Wikipédia en Français

  • Mouvements charismatiques — Renouveau charismatique Le Renouveau charismatique est un courant spirituel chrétien qui tire son nom des charismes, ou « dons du Saint Esprit », auxquels il accorde une importance centrale. Il est aussi appelé « renouveau… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”