Rats

Rats

Rat

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rat (homonymie).
Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme « Rat » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Rat
Un rat d'égout
Un rat d'égout
Taxons concernés
Sous-pages sur le rat brun
Autres articles sur les rats

Le mot « rat » désigne dans le langage vernaculaire certains mammifères rongeurs, le plus souvent du genre Rattus ou au moins de la famille des muridés . Mais certains « rats » font partie d'autres familles comme le Rat palmiste, le Rat-Chinchilla, le Rat à poche mexicain, etc.

Racine étymologique : fin du XIIe siècle, peut-être de l'allemand ou du norvégien ratt, onomatopée, née du bruit du rat qui grignote (selon Petit Robert 1990).

Sommaire

Systématique

Comment différencier les « rats »:

1 - Le rat commun :
Le plus souvent le mot « rat » désigne l'une des deux espèces suivantes:

Le rat brun s'élève facilement et s'apprivoise bien. Maintenu en captivité depuis longtemps il est devenu un animal de laboratoire et parfois un animal de compagnie.

Article détaillé : Rat domestique.

2 - Le genre « Rattus » :
Le nom de « rats » peut également désigner de manière générale en zoologie le genre Rattus. La plupart des espèces de ce genre portent en français le nom de « rat », suivi d'un qualificatif. Par exemple le rat polynésien, Rattus exulans, est la troisième espèce de rat la plus répandue au monde après le rat brun et le rat noir.

3 - Les rats des autres genres :
On appelle aussi « rats » d'autres mammifères rongeurs de la sous-famille des murinae ou de la famille des muridae qui n'appartiennent cependant pas au genre Rattus.

4 - Un grand nombre d'autres animaux appelés « rats » ne sont même pas de la famille des muridés.

Voir dans ce cas l'article : Rat (homonymie).


Liste des rongeurs appelés « rat » en français

Cette liste n'est pas exhaustive et exclut les animaux qui, n'étant pas des rongeurs, ne sont pas concernés par le concept général du « rat ».
Note: Certains noms correspondent parfois à une même espèce.

Un rat blanc aux yeux rouges, albinos, vu de profile
Rat domestique, sélection d'élevage de Rattus norvegicus (ici un rat albinos)

Les rats et l'homme

Considérés comme nuisibles

Qu'il s'agisse de l'une ou l'autre des espèces, les rats sont pour les hommes des propagateurs de maladies, notamment parmi les plus graves :

  • la peste est principalement véhiculée par le rat et transmise à l'homme par piqûres de puces d'animaux infectés.[2] Plus facilement véhiculée par le rat noir, elle s'est répandue dans le monde en de terribles épidémies au cours de l'histoire.[3]
  • la leptospirose,
  • la Fièvre par morsure de rat (streptobacillose) ou Fièvre de Haverill...
  • Sodoku
  • etc.
Chat capturant un rat blanc.

Les rats s'attaquent aux réserves alimentaires qu'ils dévorent et souillent de leurs déjections. Ils mettent en péril les récoltes dans certains pays tropicaux[4] et peuvent causer des déséquilibres écologiques[5] et.[6]

Durant la Première Guerre mondiale les soldats eurent à lutter, en plus d'autres problèmes, contre la prolifération des rats dans les tranchées.[7]

Les campagnes de dératisation, qu'organisent les autorités dans de nombreux pays, visent à réduire les populations de rats et diminuer le risque sanitaire.[8]

Dans les habitations, le chat ou certains chiens sont utilisés depuis toujours pour empêcher la prolifération de ces rongeurs. Dans l'Égypte ancienne, on se sert déjà des chats pour combattre les rats.[9] Les Vénitiens ramenèrent d’Égypte et de Syrie des galères pleines de chats ratiers afin d’éradiquer les rats dans la lagune et par la même de combattre la peste.[10]

Au château de Vaillac, dans le Lot (France), une fresque datant du Moyen Âge représente une tour envahie de rats. Au sommet de la tour : un chat couronné.[11]

Vers 1727, avec l'invasion massive du rat gris (surmulot ou rat d'égout), les chiens ratiers, comme le Affenpinscher, prennent la place des chats en Europe.[12] Alors qu'au Moyen Âge, les massacres de chats n'ont fait qu’accélérer la propagation des rats noirs dont les puces étaient porteuses de la peste bubonique, les fonctionnaires municipaux de Londres ont répété la même erreur environ 300 ans plus tard.[13] De nos jours, on emploie surtout la mort aux rats, le gaz ou mieux, les pièges (plus écologiques et rapides), pour éliminer les indésirables.[14]

Plusieurs espèces de rats sont reconnues comme invasives : Rattus exulans, Rattus norvegicus et surtout Rattus rattus, qui fait partie des 100 espèces les plus invasives d'après l'IUCN.[15] Ils peuvent devenir une menace pour l'équilibre écologique et les espèces locales, surtout lorsqu'ils colonisent une ile.[16]

Paradoxalement, la lutte constante que mène l'homme contre les rats oblige ceux-ci à faire évoluer leur intelligence ce qui rend leur élimination toujours plus difficile[17]

Considérés comme utiles

Rat de laboratoire

Les rats d'égout contribuent à éliminer les déchets dans les villes. S'ils n'étaient pas là, les canalisations d'eaux usées des grandes villes seraient en permanence bouchées. La population de rats parisiens dévore chaque jour 800 tonnes de déchets organiques, elle n'est donc pas nuisible sous cet angle mais apporte ainsi une aide écologique très importante.[18]

Les joueurs organisent dans certains pays des combats : rats contre chiens.[19]

Les rats d'élevage (Rattus norvegicus domestiques) sont très utilisés par les laboratoires. Leur intelligence y est fort appropriée pour faire des expériences sur le comportement et leur facilité d'élevage permet de les faire reproduire en grand nombre. C'est un organisme modèle.

Apprécié pour son agilité et son intelligence le rat domestique fait partie des Nouveaux animaux de compagnie (NAC). On trouve de plus en plus de matériel et d'aliments dédiés à cet animal apprivoisé.

Article connexe : Rat domestique.

Les rats géants de Gambie, Muridés du genre Cricetomys, cousins éloignés des rats communs, sont quant à eux utilisés comme démineurs pour détecter les mines antipersonnelles au Mozambique.[20]

Influence culturelle

Rat attelé : illustration d'un conte.

Depuis la préhistoire, le rat a toujours accompagné l'Homme et de ce fait c'est un animal qui occupe une très forte symbolique :

Symbolisme

En Orient

Il est parfois également considéré comme un animal de l'âme, probablement à cause de son intelligence et de sa sociabilité. Ainsi, en Chine du Sud, le rat est censé avoir apporté le riz à l'homme.

  • Au Japon il est associé à la chance.
  • En Inde, le rat est la monture de Ganesh, dieu de la chance et de la sagesse.

En Occident

Ces valeurs positives étaient également associées au rat en Occident dans l'Antiquité.[22]

Mais depuis le Moyen Âge, sa valeur symbolique est généralement négative, certainement dû au fait qu'il soit destructeur de récoltes et propagateur d'épidémies, mais aussi parce qu'il est un concurrent direct de l'homme, au niveau de ses réserves alimentaires.

Expressions et vocabulaire

Expressions courantes francophones

  • « Les petits rats de l'opéra »
  • « Être fait comme un rat »[23]
  • « Un rat de bibliothèque »
  • « À bon chat, bon rat »[24]
  • « Une face de rat »
  • « Rat d'hôtel »
  • « Rat de quartier »
  • « Être gueux comme un rat d'église »
  • « Avoir des rats dans la tête »
  • « Les rats quittent le navire »
  • « S'ennuyer comme un rat mort »
  • « Triste comme un rat crevé »
  • « Être un rat » : être avare

Vocabulaire

  • En argot un "gaspard" est un gros rat ou par extension, une personne forte et robuste; alors que "ratichon", s'applique à un petit rat ou par extension, à une personne maigre et malingre.
  • En quincaillerie:
    • une "queue de rat" est une lime ronde, droite et fine.
    • un "rat de cave" est une petite lanterne surtout utilisée par les sommeliers.

Représentation littéraire

Illustration par Arthur Rackham pour « Young Beckie ». 1919.

Fables

Le rat est l'un des animaux récurrents dans les Fables de La Fontaine. L'écrivain lui donne le plus souvent le rôle du petit peuple rusé (Exemple:Le Chat et un vieux Rat) en confondant maintes fois rats et souris au gré des vers (Exemple:Le Cochet, le Chat et le Souriceau).

Romans

Les romans, comme les films sur les rats, appartiennent le plus souvent au registre du fantastique et de l'horreur :

Contes

Le Conte du joueur de flûte de Hamelin[25]qui envoûte les rats pour les mener à la noyade. Cette fable allemande racontait à l'origine comment le dératiseur attira les rats hors la ville à l'aide d'un appeau imitant leurs cris.

Bandes dessinées

Divers

  • La méthode Ratus (avec un seul T). Méthode destinée à l'apprentissage de la lecture des tout jeunes enfants et dont Ratus, un rat vert, est le personnage principal[26]. En accompagnement aux manuels scolaires Ratus est le héros d'une série de petites histoires, "Ratus poche"[27].

Le rat à l’écran

  • Ratatouille, 2007. Film d'animation par Disney-Pixar, mettant en scène un rat nommé Rémy à Paris dont le rêve est de devenir chef cuisinier.
  • Rats - l'invasion commence (Ratten - sie werden dich kriegen!), téléfilm allemand réalisé par Jörg Lühdorff en 2001.
  • Alerte à Paris !, téléfilm français réalisé par Charlotte Brandström en 2006, et remake du précédent.
  • Willard, film américain réalisé par Daniel Mann en 1971.
  • Willard, film américain réalisé par Glen Morgan en 2003.
  • Mon oncle d'Amérique, film français réalisé par Alain Resnais, 1980 où le récit est entrecoupé d’expériences psychologiques avec des rats, expliquant le comportement des personnages.
  • Rat de Steve Barron (2000), le père de famille qui est transformé en rat.[28]
  • Ratopolis, Documentaire canadien de Gilles Thérien sur le comportement social du rats au seins d'une colonie soumise à un environnement clos. Distribution ONF (1973)[29]
  • The Great Mouse Detective, le 26e film réalisé par Disney ayant comme personnage des souris et un vilain rat, Ratigan.

Anecdotes

L'année 2007 fut l'année du rat en Chine.

Notes et références

  1. Mammifères des parcs nationaux du Congo
  2. Institut Pasteur : LA PESTE
  3. Exemples : L'Europe du Moyen Âge : la peste
  4. La nuisibilité des rats à Madagascar
  5. Rats prédateurs des oiseaux
  6. Exemple de cri d’alarme sur l'envahissement d'un écosystème fragile par les rats
  7. les Rats Plaie des Tranchées
  8. (en)Dératisation
  9. Le chat, un animal sacré
  10. Le chat et Venise
  11. Statistique de la peinture monumentale en Midi-Pyrénées :voir l'illustration
  12. Chiens. Quelques mots d'histoire…
  13. Congrès du College of Veterinarians (collège des vétérinaires), San José, Costa Rica, 25 octobre 2001 : Comment les chiens, les chats et les vétérinaires peuvent tirer avantage des programmes de contrôle des naissances animales
  14. (en) Rats and mice
  15. (en) les 100 pires espèces invasives d'après l'IUCN
  16. (en) Howald et all., Invasive Rodent Eradication on Islands, Conservation Biology, Blackwell Publishing, Volume 21, Number 5, October 2007, pp. 1258-1268(11). Lire le résumé
  17. Intelligence du rat
  18. Rat: Comportement et problèmes sur le site de la SPA zurichoise.
  19. Histoire Histoire des relations entre l'Homme et le rat sur Ratoupédia
  20. Adoptez un rat démineur
  21. C'est l'un des signes favorables: celui de l'abondance. Car beaucoup se rat signifie beaucoup de récoltes (blé et riz principalement).Qui est le rat...?
  22. Jean-Paul Haenni & Blaise Mulhauser, Rats, publication du Muséum d'Histoire naturelle de Neuchâtel, 1998, ISBN 2-940041-05-9
  23. Être fait comme un rat
  24. À bon chat, bon rat
  25. Le joueur de flûte de Hamelin
  26. Textes Jeanine et Jean Guion, illustrations Olivier Vogel. La méthode Ratus
  27. Ratus poche
  28. Fiche IMDB sur Rat
  29. Page ONF Ratopolis

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Commons-logo.svg

Bibliographie

  • Michel Dansel. EDITIONS Criterion ,1994 "Notre frère des ténèbres: Le rat"
  • Julie Delfour, Les rats, Collection : Les sentiers du naturaliste, éditions Delachaux et Niestlé, 2006.
  • Jacqueline Brossolet, Henri Mollaret, Pourquoi la peste ? Le rat, la puce et le bubon. Découvertes Gallimard, 1994.
  • Frédérique Audouin-Rouzeau, Les chemins de la peste - Le rat, la puce et l'homme. Presses universitaires de Rennes, 2003 : Une étude sur le rôle exact du rat dans les épidémies de peste en Europe Lire le résumé.
  • Robert Sullivan, Rats, une autre histoire de New York, Payot, 2007.Lire le résumé.
  • Dr Dominique JEGADEN, Lutte contre les rats à bord des navires, Lire le document PDF
  • Portail de la zoologie Portail de la zoologie
Ce document provient de « Rat ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rats de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rats — Saltar a navegación, búsqueda «Rats» Canción de Pearl Jam Álbum Vs Publicación 1993 Grabación …   Wikipedia Español

  • RATS — may refer to:* RATS (statistical package), Regression Analysis of Time Series, a statistical package * Rough Auditing Tool for Security, a computer program …   Wikipedia

  • rats — ☆ rats [rats ] interj. Slang used to signify disgust, scorn, disappointment, etc. * * * …   Universalium

  • rats — [ræts] interjection informal used to show annoyance ▪ Rats! I forgot to buy any bread …   Dictionary of contemporary English

  • rats — ☆ rats [rats ] interj. Slang used to signify disgust, scorn, disappointment, etc …   English World dictionary

  • rats — rats. См. крысы. (Источник: «Англо русский толковый словарь генетических терминов». Арефьев В.А., Лисовенко Л.А., Москва: Изд во ВНИРО, 1995 г.) …   Молекулярная биология и генетика. Толковый словарь.

  • Rats — kann stehen für: das Programm Rough Auditing Tool for Security zur Überprüfung von Programmcode auf Fehler die Statistik und Ökonometriesoftware Regression Analysis of Time Series Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehrerer m …   Deutsch Wikipedia

  • rats —    Regarded as uncannily intelligent, hostile to humanity, dirty, and destructive. They are supposed to foresee the destruction of any house or ship they are living in, and to abandon it; hence the proverbial saying that rats leave a sinking ship …   A Dictionary of English folklore

  • RATS — Rough Auditing Tool for Security (kurz: RATS) ist ein automatisches Codereview Programm von Secure Software. Es durchsucht C, C++, Perl, PHP und Python Programmcode und kennzeichnet mögliche sicherheitsrelevante Programmierfehler wie zum Beispiel …   Deutsch Wikipedia

  • rats — žiurkės statusas T sritis zoologija | vardynas taksono rangas gentis apibrėžtis Gentyje 68 rūšys. Paplitimo arealas – visuose žemynuose (išskyrus Antarktidą). atitikmenys: lot. Rattus angl. rats; typical rats vok. eigentliche Ratten; Ratten rus.… …   Žinduolių pavadinimų žodynas

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”