- Rat palmiste
-
Xerus erythropus
Xerus erythropusClassification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Rodentia Sous-ordre Sciuromorpha Famille Sciuridae Sous-famille Sciurinae Genre Xerus Nom binominal Xerus erythropus
E. Geoffroy Saint-Hilaire, 1803Parcourez la biologie sur Wikipédia : Xerus erythropus, également appelé Écureuil fouisseur ou Rat palmiste, est un rongeur de la famille des sciuridés, proche des écureuils communs.
Description
Xerus erythropus est un animal tolérant qui cohabite parmi d'autres espèces. Il est matinal, un peu casanier, n'aime pas s'éloigner de trop de sa demeure. Il est craint des indigènes qui prétendent que sa morsure est venimeuse, bien que ce ne soit pas le cas mais sa salive contient des streptocoques qui peuvent provoquer de dangereuses infections.
Distribution : Mauritanie, Éthiopie, Ouganda
Habitat : Savanes, régions découvertes
Mœurs : il vit en colonies souvent avec d'autres rongeurs. Il cherche sa nourriture au lever du jour. Il ne s'éloigne jamais beaucoup de chez lui.
Morphologie : 25 cm
Nourriture : pousse, racines, fruits, maïs
Liens externes
- Référence Mammal Species of the World : Xerus erythropus (en)
- Référence ITIS : Xerus erythropus (Desmarest, 1817) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Xerus erythropus (en)
- P.Grubb, et N.Oguge, 2004. Xerus erythropus sur 2006 IUCN, liste rouge des espèces en danger. le 30 Juillet 2007.
Autres sites:
- (en) Guide for saharan vertebrates : Xerus erythropus
Photographie:
Bibliographie
- (en) M.D. Herron et J.M. Waterman,13 juillet 2004. Xerus erythropus. Mammalian Species n° 748, pp. 1–4, 3 figs., éd° American Society of Mammalogists. Lire le document pdf
- Portail de la zoologie
Catégories : Rongeur (nom scientifique) | Sciuridé
Wikimedia Foundation. 2010.