- James Herbert (auteur)
-
James Herbert
James Herbert ( né le 8 avril 1943 à Londres) est un auteur anglais spécialisé dans le domaine de l'horreur. Avant de devenir écrivain, il a été chanteur puis directeur artistique d'une agence de publicité. Aujourd'hui écrivain à plein temps, il vit aujourd'hui près de Brighton avec sa femme et ses filles. Il s'occupe lui-même des couvertures de ses ouvrages et de leur publicité.
Sommaire
Thèmes récurrents
Catastrophes
Ses deux premiers livres, Les Rats et Fog, sont des romans catastrophes influencés par les œuvres de science fiction de John Wyndham. L'horreur - les rats noirs mangeurs d'homme dans le premier, une arme chimique accidentellement libérée dans le second, sont symboliques du déclin de la société: la misère urbaine et la négligence des autorités dans 'Les Rats, l'incompétence militaire et politique dans Fog. L'origine du problème est, dans Fog très proche de celle du film de 1973 La Nuit des Fous Vivant (The Crazies en version originale) de George A. Romero: comme dans ce dernier, l'arme chimique induit une violente psychose chez les personnes exposées, les conduisant à un comportement à la fois suicidaire et meurtrier. Dans les deux livres, les autorités sont incompétentes et, en dépit de la présence d'individus honorables, plus enclin à couvrir les erreurs qu'à chercher une solution aux problèmes.
James Herbert a écrit trois suites aux Rats. Le Domaine des Rats (Lair), qui raconte la seconde attaque des rongeurs, non plus dans les bas fonds londonien mais dans la forêt d'Epping. Dans l'Empire des Rats, (Domain), un des ouvrages les plus sinistres et ironique de l'auteur, dans lequel les rats, après une attaque nucléaire sur Londres et sur la plupart des capitales du monde, deviennent l'espèce dominante dans la ville détruite. Le dernier ouvrage n'est plus un roman au sens propre, mais un roman graphique : nommé The City, il se déroule dans un monde post apocalyptique.
Fantômes et phénomènes surnaturels
Son troisième roman, une histoire de fantômes, Le Survivant (The Survivor), l'auteur utilise l'horreur surnaturelle et non plus scientifique. Le Sombre (The Dark) montre le côté moraliste de l'auteur en contant l'histoire de ténèbres surnaturelles qui aggravent les défauts des personnages en un mal hideux. Dans Sanctuaire, il explore son héritage catholique avec l'histoire d'un prétendu miracle qui se révèle au contraire être d'origine démoniaque. Il y montre également qu'en dépit de ses croyances chrétiennes, il n'hésite pas à montrer l'église sous un angle peu flatteur.
Dis Moi qui tu Hantes (Haunted), l'histoire un enquêteur en paranormal sceptique trompé par des fantômes malicieux, est à la base un scénario pour la BBC qui ne sera finalement pas celui utilisé. L'histoire se veut proche de celles de Nigel Kneale dont les Quatermass ont influencé les premiers romans de James Herbert. avec sa suite La conspiration des fatômes (The Ghosts of Sleath) et The Magic Cottage, ce roman montre la faculté de l'auteur de créer un style et une atmosphère subtils.
Les autres romans de James Herbert, tels que Pierre de Lune (Moon), Sépulcre (Sepulchre) et Portent sont structurés comme des thrillers, incluant espionnage et histoire de détective en plus du surnaturel, à la mode de John Blackburn. The Jonah raconte une enquête de police vue par un enquêteur dont la vie est dominée par une présence surnaturelle.
Ballade pour un Ange Déchu (Creed) est décrit par James Herbert comme son Abbott and Costello Meet Frankenstein. Le héros, ironiquement dénommé Joe Creed (Creed signifiant foi en anglais) est un paparazzo cynique et léger qui est confronté à des monstres fatigués et peu considéré. La tagline du livre est d'ailleurs "Les démons sont bien désolés aujourd'hui" ("Demons today are a sorry lot"). Les gens, en particuliers les plus cyniques comme Joe Creed, ne croient plus en rien, et même le scepticisme du lecteur est encouragé par un narrateur qui nous rappelle régulièrement que nous ne sommes que dans un roman, par exemple, en se référant à Joe Creed par "notre héros" ou en informant lourdement le lecteur du déroulement de l'action ("vous venez d'assister à une pause dramatique").
Nazisme et néo-nazisme
La Lance (The Spear) nous montre une conspiration néo-nazi en Grande Bretagne impliquant, entre autres personnes, un général américain d'extrême droite, diverses personnalités britannique et un sinistre marchand d'armes. '48 est une uchronie: en 1948, la Seconde Guerre mondiale se termine par une épidémie dévastatrice dû à Adolf Hitler, fraîchement vaincu, et, comme le précédent, montre des britanniques sympathisant avec les Nazis.
Réincarnation
Others nous conte l'histoire d'un détective privé physiquement déformé en raison de son immoralité dans une vie antérieure. 'James Herbert' avait déjà traité le thème de la réincarnation dans son quatrième roman, Fluke, qui étonna son éditeur en raison de l'absence de violence crue et de sexe. Il s'agit en fait de l'histoire tragicomique d'un chien qui se souvient, plus ou moins bien, de sa vie précédente, lorsqu'il était un homme. Nobody True (Le Jour où je suis mort) traite lui aussi de la vie après la mort puisqu'il nous est conté par un fantôme qui enquête sur sa propre mort et qui en perd toutes ses illusions sur la vie.
The Secret of Crickley Hall
Son dernier roman The Secret of Crickley Hall, prévu en avril 2006, est finalement sorti en octobre. Ce long roman sur une maison de campagne hanté en Angleterre examine les relations entre la croyance religieuse aveugle et la maltraitance sur les enfants tout en revisitant certains de thèmes précédemment cités : les phénomènes psychiques de Dis moi qui tu hantes et La Conspiration des Fantômes, l'antisémitisme britannique de La Lance et de '48 et la vie après la mort comme dans Others et Nobody True. Le nom de l'un des personnages du roman est celui du gagnant d'un concours organisé par la BBC 2 en 2004, Children in Need Auction
Biographie et critiques
Deux ouvrages compilent plusieurs textes critiques et biographique sur (et quelquefois de) 'James Herbert':
- James Herbert : By Horror Haunted édité par Stephen Jones
- James Herbert : Devil in the Dark de Craig Cabell
Bibliographie
Roman
- 1974 : Les Rats ('The Rats')
- 1975 : Fog ('The Fog'), ce roman n'a aucun rapport avec le film de John Carpenter.
- 1976 : Le Survivant ('The Survivor')
- 1977 : Fluke
- 1978 : La Lance ('The Spear')
- 1979 : Le repaire des Rats ('Lair')
- 1980 : Le Sombre ('The Dark')
- 1981 : The Jonah
- 1983 : Sanctuaire ('Shrine')
- 1984 : L'empire des Rats ('Domain')
- 1985 : Lune Sombre ('Moon')
- 1986 : The Magic Cottage
- 1987 : Sepulcre ('Sepulchre')
- 1988 : Dis-moi qui tu hantes ('Haunted')
- 1990 : Ballade pour un Ange Déchu ('Creed')
- 1992 : Portent
- 1993 : The City, un roman graphique, suite du roman 'Les rats'.
- 1993 : James Herbert's Dark Places
- 1994 : La Conspiration des Fantômes
- 1996 : '48
- 1999 : Others
- 2001 : Once
- 2003 : Nobody True
- 2006 : The Secret of Crickley Hall
Nouvelles
- Halloween's Child: publié dans le Daily Mail, disponible dans l'anthologie The Complete Masters of Darkness édité par les éditions Dennis Etchison, Underwood-Miller en 1990, dans Masters of Darkness III, édité par les éditions Dennis Etchison en 1989 et dans James Herbert: By Horror Haunted en 1992.
- They Don't Like Us: disponible dans A Feast of Stories by Britain’s Favourite Authors aux éditions Clare Francis & Ondine Upton en 1997 et dans 'James Herbert: By Horror Haunted'.
- Extinct: disponible dans James Herbert: Devil in the Dark de Craig Cabell publié par Metro Publishing Ltd. en 2003.
Trois autres nouvelles sont en réalités des extraits de romans coupés dans certaines éditions.
- Breakfast: chapitre de 'L'Empire des Rats'.
- Maurice and Mog: chapitre de 'L'Empire des Rats'.
- Cora's Needs: chapitre de 'Sanctuaire'
Adaptation
- 1982 : Deadly Eyes, adaptation cinématographique du roman Les Rats.
- 1981 : adaptation cinématographique du roman Les Survivant.
- 1985 : adaptation en jeu vidéo pour les Commodore 64 et Sinclair Spectrum du roman Les Rats.
- 1995 : adaptation cinématographique des romans Fluke et Dis-moi qui tu hantes
Liens externes
- Le site internet de l'auteur
- The Secret of Crickley Hall
- (fr+en) Deadly Eyes/Les Rats sur l’Internet Movie Database
- (fr+en) Fluke sur l’Internet Movie Database
- (fr+en) Haunted/Dis-moi qui tu hantes sur l’Internet Movie Database
- (fr+en) Le Survivant sur l’Internet Movie Database
- Revelations - The Official Clive Barker Resource
Source principale
- Cette page est une traduction du Wikipédia Anglais.
- Portail de la littérature
Catégories : Écrivain anglais | Écrivain britannique | Écrivain de langue anglaise | Écrivain d'horreur | Naissance en 1943 | Naissance à Londres
Wikimedia Foundation. 2010.