- Raphaël Onana
-
Raphaël ONANA Raphaël OnanaSurnom Méyang Mé Tso'o Naissance 14/07/1919
PoupoumaDécès 11/11/2002 (à 83 ans)
PoupoumaOrigine Cameroun Arme Armée de terre Grade Sergent-chef Années de service 1939 - 1944 Conflits Seconde Guerre mondiale Faits d'armes Bataille de Bir Hakeim
campagne du Gabon
campagne de SyrieHommages Chevalier de la Légion d'Honneur Famille Ékongo Akon'Awana modifier Raphaël Onana, né le 14 juillet 1919 à Poupouma, au Nord-Ouest de Yaoundé, dans la Province du Centre, au Cameroun, et mort le 11 novembre 2002 à Nkolokala, est un militaire d'origine camerounaise, naturalisé français.
Le 17 juin 1939, il s'est engagé volontairement dans la Milice du Cameroun comme sergent, et plus tard sergent-chef, en raison de sa stature imposante, notamment ses 186 cm, et de ses capacités stratégiques. Après la fin de la guerre, il se marie dans la tradition chrétienne avec Rita Essah Tsimi, dont il est père de dix enfants (Aggripine, Casimir, Etienne, Françoise, Jeanne, Lazare-Ékongo, Marie-Solange, Nathalie, Patrice et Zobo-Ostomac). Il a été fait citoyen français en 1951.
Sommaire
Seconde Guerre mondiale
Au moment où la Seconde Guerre mondiale éclate, les miliciens du Cameroun rejoignent, pour la plupart, les Forces françaises libres, sous l'impulsion du capitaine, puis colonel, puis général Philippe Leclerc de Hauteclocque. À ce titre, Raphaël Onana participe à la campagne du Gabon de novembre 1940, et à la campagne de Syrie, de juin à décembre 1941.
Le Cameroun se rallia à la France libre en août 1940, comme la majorité des camerounais éduqués, mais quelques camerounais germanophones furent arrêtés et convaincus d'intelligence avec les nazis allemands. Le 28 décembre 1941, Onana est affecté dans le désert. Il est ainsi le compagnon d'armes des combattants de la Bataille de Bir Hakeim, qui ont donné tant de fil à retordre à Erwin Rommel, et dont Charles de Gaulle, ému, a déclaré qu'ils étaient « l'orgueil de la France ».
C'est à Bir Hakeim précisément que l'ancien milicien Camerounais a été grièvement blessé dans la nuit du 10 au 11 juin 1942, et fait prisonnier. Déporté en Italie, il sera échangé comme prisonnier de guerre en novembre 1942. Rapatrié, il a été déclaré « Réformé Définitif » en avril 1943, car il est grand mutilé de guerre, amputé de la jambe gauche.
En 1945, le Cameroun français devint un pays sous tutelle de l'ONU, qui remplaçait la SDN. Puis il devint en 1946 un « territoire associé » de l'Union française. Malgré le courage exceptionnel de Raphaël Onana, il n'a jamais pu devenir adjudant, à cause de la couleur de sa peau. Les Forces françaises libres limitaient le grade militaire maximum de sergent-chef aux Noirs d'Afrique centrale.
Son père, Ékongo Akon'Awana
À partir de l'âge de 3 ans, Raphaël Onana a passé sa jeunesse avec beaucoup de frustration du fait de la perte de son père, Ékongo Akon'Awana, mort à 33 ans, indirectement empoisonné par des sorciers. Il a été élevé par sa mère Régina Awundza, qui était une Béti et parlait un dialecte éton. Il a deux sœurs, l'aînée, Zobo, née en 1910, et la cadette, Ng'Onana, née en 1922. Entre 1910 et 1919, il y a eu quatre naissance d'autres enfants, tous des garçons, morts de maladie de façon consécutive.
Ékongo Akon'Awana, était un guerrier des Bakassa doué d'une force physique hors du commun, courageux, redoutable, habile, cruel et sanguinaire. Les villageois ont déshonoré sa seconde épouse et veuve, Régina Awundza, et ses enfants. Sa première épouse, Métila, avait eu une fille, demi-sœur de Raphaël, Johanna Ngazomo Métila. Ékongo Akon'Awana se sentait malheureux de ne pas avoir d'héritier masculin malgré sa polygamie et ses prières pour Zamba-Ntond'Obé, un dieu païen qui était comme les divinités primordiales pour Gaia ou la déesse mère en Europe.
C'était un païen animiste pieux et Édounga Zoa, un sorcier, lui a annoncé qu'il était maudit de ne pas avoir de fils à cause de ses crimes, afin de défendre son territoire de Poupouma. Au moment où Régina Awundza était enceinte, Ékongo Akon'Awana avait donné son accord au sorcier Édounga Zoa, par ses incantations, pour avoir un fils d'une santé irréprochable. Ce, à une condition : arrêter de tuer des gens sur son passage.
Ainsi, le sorcier Édounga Zoa a déclaré, après la fin de ses incantations que « Régina Awundza, actuellement enceinte, mettra bientôt au monde un garçon. Celui-ci ne pourra jamais mourir, comme ses quatre autres frères aînés. Au contraire, il vivra très longtemps, aura une abondante progéniture et connaîtra la gloire... ». Ce qui explique le mot « blindé » sur le titre de son ouvrage.
Le nom de Famille Onana
Au Cameroun, il est coutume de prendre un nom de quelqu'un d'autre qu'on aime. Raphaël Onana avait choisi de prendre le nom de sa soeur cadette, Ng'Onana, née en 1922 au lieu de prendre le nom de son père Akon'Awana qui avait une mauvaise réputation à cause de ses crimes à Poupouma. Raphaël Onana avait souhaité de tourner la page pour faire oublier la colère des habitants des villages autour de Poupouma.
Ouvrage
Raphaël Onana et Patrice Etoundi-M'Balla, Un homme blindé à Bir-Hakeim : Récit d'un sous-officier Camerounais qui a fait la guerre de 39-45, France, Paris, Éditions L'Harmattan, 1996, 272 p. (ISBN 2-7384-4239-0)
Son co-auteur, Patrice Étoundi-M'Balla, est un journaliste des chroniques du quotidien Le Jour (le jour).
Sa phrase
« Quand on n'a qu'une seule jambe, elle doit en valoir deux !
Quand on n'entend pas, les yeux doivent en valoir quatre ! »
Décorations
- Médaille militaire
- Croix de guerre 1939-1945, avec palme de bronze, décret du général De Gaulle en date du 2 juin 1943
- Insigne des blessés militaires
- Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre
- Médaille commémorative de la guerre 1939-1945
- Ordre national du Mérite par décret du président de la république française du 21 décembre 1962
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Officier de l'Ordre national du Cameroun
Liens externes
Catégories :- Chevalier de la Légion d'honneur
- Militaire français de la Seconde Guerre mondiale
- Personnalité de la France libre
- Naissance en 1919
- Décès en 2002
- Écrivain camerounais
- Histoire du Cameroun
- Littérature camerounaise
- Littérature africaine
- Histoire de l'Afrique
- Histoire du Moyen-Orient
- France libre
- Colonisation française
Wikimedia Foundation. 2010.