- Litterature africaine
-
Littérature africaine
La littérature africaine comprend notamment :
- la littérature maghrébine qui regroupe toutes les œuvres produites par les peuples vivant au Nord du Sahara, elle fait partie de la littérature de langue arabe.
- la littérature négro- africaine qui est l'ensemble des productions propres aux peuples qui occupent l'espace géographique situé au Sud du Sahara.
Sommaire
La littérature amharique
Article détaillé : Littérature éthiopienne.De par l'existence du système d'écriture guèze, l'Éthiopie entretient une très ancienne tradition littéraire remontant à son époque axoumite. La littérature ancienne dominée par l'enseignement religieux est essentiellement moral dans son contenu
La littérature amharique commence à se développer vers le XIIIe siècle, au cours de la dynastie Zagwe. On peut distinguer essentiellement trois périodes majeures dans le développement de la littérature amharique moderne du XXe siècle correspondant à la période de l'occupation italienne (1935-1941), la période post-indépendance (1941-1974) et la période post-révolutionnaire (1974-aujourd'hui) [1].
La philosophie écrite éthiopienne s'étend sur douze siècles de production littéraire[2]. On distingue un premier temps de traduction littéraire, dominé par Le Fisalgwos (Le Physiologue) et Biä’afä Mikael (Le Livre des philosophes).
L'Afrique noire anglophone
La littérature berbère
L'Afrique subsaharienne francophone
La littérature africaine francophone se retrouve au Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo (Brazzaville), République démocratique du Congo (Kinshasa), Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée (Conakry), Mali, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo.
En 1921, René Maran reçoit le prix Goncourt pour son roman Batouala. Bien qu'il ne soit pas à proprement parler africain puisqu'il est né Guyane et élevé en métropole, il a écrit son roman lorsqu'il était fonctionnaire colonial en Afrique équatoriale française. Il y décrit la vie quotidienne en Centrafrique (à l'époque l'Oubangui-Chari) et son écriture comporte de nombreuses innovations et originalités.
La négritude est un courant littéraire et politique, créé après la Seconde Guerre mondiale, rassemblant des écrivains noirs francophones, dont Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Léon Gontran Damas et Guy Tirolien. Lié à l'anticolonialisme, le mouvement influença par la suite nombre de personnes proches du Black nationalism, s'étendant bien au-delà de l'espace francophone. Le terme est forgé en 1935 par Aimé Césaire dans le numéro 3 de la revue des étudiants martiniquais L'Étudiant noir. Le concept est ensuite repris par Léopold Sédar Senghor dans ses Chants d'ombre, qui l'approfondit, opposant « la raison hellène » à l'« émotion noire » :
« Nuit qui me délivre des raisons des salons des sophismes,
des pirouettes des prétextes, des haines calculées des carnages humanisés
Nuit qui fonds toutes mes contradictions, toutes contradictions dans l'unité première de ta négritude[3]. »D'après Senghor, la négritude est « l'ensemble des valeurs culturelles de l'Afrique noire » et « un fait, une culture. C'est l'ensemble des valeurs économiques, politiques, intellectuelles, morales, artistiques et sociales des peuples d'Afrique et des minorités noires d'Amérique, d'Asie et d'Océanie. » La négritude fut critiquée, parfois violemment, dès la génération d'écrivains africains suivante, en particulier par les anglophones, mais son influence s'est poursuivie et est encore forte, surtout chez les francophones[4].
L'Afrique lusophone
Notes et références
- ↑ Melakneh Mengistu, Map of African littérature, Branna, 2005
- ↑ Claude Sumner , L'éthique en philosophie éthiopienne: les normes de la moralité, Éthiopiques n°36, 1e semestre 1984 - vol. 2 n° 1 [lire en ligne]
- ↑ Léopold Sédar Senghor, Chants d'ombre, ŒUVRE POÉTIQUE, Points, 2006
- ↑ Denise Brahimi, Langues et littératures francophones, Ellipses, 2001, p. 32
Liens externes
- Femmes écrivains et les littératures africaines.
- Books in African Languages in the Melville J. Herskovits Library of African Studies, Northwestern University: A Catalog
- Bibliographie francophone de littérature africaine
- Livres d'Afrique 2006 - Salon du Livre africain à UNESCO, Paris - Octobre 2006.
- Africulture
- Abosolo
- Portail de la littérature
- Portail de l’Afrique
Catégorie : Littérature africaine
Wikimedia Foundation. 2010.