- Raban Maure
-
Raban Maur
Raban Maur ou Rabanus Maurus Magnentius[1] (on trouve aussi les orthographes “Hrabanus” et “Rhabanus”), né vers 780 et mort le 4 février 856, est un moine bénédictin, archevêque de Mayence (Allemagne) et un théologien réputé.
Il est l'auteur de l'encyclopédie De la Nature des choses. Il a également rédigé des traités d'éducation et de grammaire et des commentaires de la Bible. Il est l'un des plus importants professeurs et auteurs de la Renaissance carolingienne.
Il est considéré comme saint en Allemagne et fêté le 4 février [2].
Sommaire
Sa vie
Après des études à Fulda, il reçoit le diaconat et part à Tours, pour y être éduqué par Alcuin. C'est Alcuin qui, voyant son sérieux et la pureté de ses mœurs lui donna le surnom de Maurus, d'après Saint Maur, disciple préférée de Benoît.
Au bout de deux ans, il retourne à Fulda, où on lui donne la charge de l'école, qui gagne en efficacité et devient l'une des principales écoles d'Occident. Y sont notamment formés Walahfrid Strabo, Loup de Ferrières, Rudolf de Fulda et Otfried de Wissembourg. C'est probablement à cette période que la grammaire de Priscien, livre très populaire au Moyen Âge, est compilée.
En 814, Rabanus est ordonné prêtre par saint Haistulph ( autre variante du nom : Astolphe ). Après un désaccord avec Ratgar, il est banni quelque temps de Fulda. Ce bannissement est l'occasion d'un pèlerinage en Palestine, qui éclaire ses commentaires sur Josué. À l'élection d'un nouvel abbé, Eigil, en 817, Rabanus retourne à Fulda.
Il devient lui-même abbé en 822, et son abbatiat efficace s'achève en 842, quand il se retire à l'abbaye voisine de Saint-Pierre pour se consacrer pleinement à la prière et à l'écriture.
En 847, Rabanus est élu pour succéder à Otgar, archevêque de Mayence. Il y réprima beaucoup d'abus ecclésiastiques, chercha, mais en vain, à réconcilier Louis le Débonnaire et ses fils, et présida plusieurs synodes. Il déploya aussi une charité sans bornes lors de la famine de 850.
Il meurt à Winkel, sur le Rhin, en 856.
Ses œuvres
Les travaux de Rabanus, comprennent des commentaires sur les Écritures canoniques ou apocryphes ; divers traités relatifs à la doctrine et à des sujets pratiques, dont plusieurs séries d'homélies.
- Ses Œuvres ont été publiées à Cologne, en 1627, en 3 volumes in-folio. Elles contiennent :
- des poésies (parmi lesquelles le Veni Creator, utilisé dans la Huitième Symphonie de Gustav Mahler),
- des commentaires sur l'Écriture,
- des traités de l' Univers, de l' Institution des clercs et des cérémonies de l'Église, de la Vue de Dieu, du Calendrier ecclésiastique, de l'Invention des langues,
- un livre d'Étymologies,
- un Glossaire latin théotisque, conservé manuscrit à Vienne et à Munich et publié en 1727 dans le Thésaurus de Schilter.
Wikipédia
- Un serveur de Wikipédia porte son nom.
Références
Notes
- ↑ La transcription française est préférée dans l'historiographie francophone : voir référence BnF
- ↑ Nominis : Saint Raban-Maur
Liens externes
On peut accéder aux textes latin de Raban Maur par le biais de la Patrologie Latine de Migne mise en ligne par Documenta Catholica Omnia.
- Manuscrits
- Illustrations des ouvrages de Raban Maur
- De Laudibus sancte Crucis (1503) ou In honorem Sanctae Crucis. Centre d'Études Supérieures de la Renaissance - Tours, Ms. SR Db 76 / 16926. [1]
Notes et références
- ↑ Correspond à Patrologiae latinae, t. 107, col. 133-294
Précédé par Raban Maur Suivi par Otgar de Mayence Archévêque de Mayence (847-856) Charles d'Aquitaine - Portail du catholicisme
- Portail du Moyen Âge ancien
- Portail de Mayence
Catégories : Théologien allemand | Naissance en 780 | Décès en 856 | Encyclopédiste | Évêque de Mayence | Renaissance carolingienne - Ses Œuvres ont été publiées à Cologne, en 1627, en 3 volumes in-folio. Elles contiennent :
Wikimedia Foundation. 2010.