- Abbaye Saint-Germain d'Auxerre
-
Abbaye Saint-Germain
Présentation Culte Catholicisme Type Abbaye Début de la construction Ve siècle Protection Classé MH (1971) Géographie Pays France Région Bourgogne Département Yonne Ville Auxerre Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Bourgogne
modifier L'abbaye Saint-Germain, à Auxerre, est une abbaye bénédictine fondée au Ve siècle par saint Germain d'Auxerre.
Le sol et les bâtiments avec l'ancienne église abbatiale font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 juin 1971[1].
Le véritable essor de l'abbaye date du IXe siècle, lorsqu'elle est reconstruite sous le règne de Charles le Chauve et grâce au soutien de celui-ci. L'école de Saint-Germain d'Auxerre devient l'une des plus réputées de Francie occidentale et de l'Occident chrétien. Le rayonnement intellectuel de l'école d'Auxerre est essentiel dans la période de renaissance carolingienne, grâce à ses maîtres : Murethach, Haymon, Heiric (élève de Loup de Ferrières qui joua peut-être également un rôle à Auxerre) et Remi.
Des agrandissements et rénovations se succèdent, surtout jusqu'à la fin du Moyen Âge. En 1250, les moines de cette abbaye s'associent avec ceux de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun[2].
Sommaire
Voir aussi
Lien externe
- Site sur l'abbaye (ministère de la Culture)
- Page consacrée à l'abbaye Saint-Germain (site Internet de la ville d'Auxerre)
Bibliographie
- Christian Sapin (Dir.), Peindre à Auxerre au Moyen Âge. IXe-XIVe siècles. 10 ans de recherche à l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre et à la cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre., Centre d'études médiévales d'Auxerre et Editions du Comité des travaux historiques et scientifiques, Auxerre et Paris, 1999, 312p., (ISBN 978-2-7355-0416-9).
- Christian Sapin (Dir.), Archéologie et architecture d'un site monastique. 10 ans de recherche à l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre., Centre d'études médiévales d'Auxerre et Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, Auxerre et Paris, 2000, 493p., (ISBN 978-2-7355-0421-3).
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00113579 » sur www.culture.gouv.fr.
- Abbaye de Saint-Martin d'Autun, Charte N°LX. Texte en ligne. Cartulaire de l'
Catégories :- Monument historique classé en 1971
- Abbaye monument historique (France)
- Abbaye bénédictine française
- Auxerre
- Abbaye de l'Yonne
- Architecture religieuse du Ve siècle
- Abbaye du Moyen Âge
- Patrimoine du Ve siècle
Wikimedia Foundation. 2010.