- Arthrospira
-
Arthrospira
ArthrospiraArthrospira Classification classique Règne Bacteria Division Cyanobacteria Classe Cyanophyceae Ordre Oscillatoriales Famille Phormidiaceae Genre Arthrospira
Stizenberger, 1852Espèces de rang inférieur - Arthrospira fusiformis
- Arthrospira indica
- Arthrospira masartii
- Arthrospira maxima
- Arthrospira platensis
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Arthrospira est un genre de cyanobactéries — anciennement appelées cyanophycées ou « algues bleues » — des eaux chaudes peu profondes et saumâtres de la ceinture intertropicale. Bien que communément appelée « spiruline » (« spirulina » en anglais), cette cyanobactérie appartient au genre Arthrospira. Le genre Spirulina existe, mais s'applique à d'autres cyanobactéries, assez éloignées du point de vue taxonomique (et d'ailleurs non alimentaires).
Sommaire
Culture
Des algues sont sans doute consommées depuis la préhistoire. Et les Aztèques consommaient de la spiruline au XVIe siècle.
En raison de leur richesse exceptionnelle en protéines, les spirulines sont cultivées dans de nombreux pays, depuis les années 1970 : Afrique, Antilles, Chine (province du Yunnan), États-Unis, Hawaii, Inde, Madagascar, Mexique, Équateur, Thaïlande... Depuis peu, on les cultive sous serres en France (Cévennes, Var, Bouches-du-Rhône, Tarn-et-Garonne, Aude).
La culture se pratique dans des bassins aquatiques de quelques décimètres de profondeur exposés au soleil, dans une eau alcaline (pH proche de 10) et maintenue à une température comprise entre 30 et 35 °C, la production atteint 20 g/(m².j). Après filtration, égouttage, lavage, puis séchage, on obtient une fine poudre verte.
Le Conseil économique et social des Nations unies a développé l'« Intergovernmental Institution for the use of Micro-algae Spirulina Against Malnutrition » (IIMSAM) pour promouvoir l'utilisation de la spiruline contre la malnutrition sévère [1].
Utilisation
Article détaillé : Spiruline (complément alimentaire).L’industrie agroalimentaire l’utilise pour l’alimentation animale, la complémentation nutritionnelle et la fabrication d’aliments diététiques, destinés, par exemple, aux régimes hyperprotéiques. Son goût de champignons légèrement fumés est caractéristique d'une spiruline de bonne qualité.
La spiruline permet de lutter contre la malnutrition, la dénutrition et les carences protéiques, telles le kwashiorkor. Elle est une source de fer hautement assimilable. Ainsi, 5 g de spiruline couvrent 100 % des apports journaliers recommandés.
Riche en molécules anti-oxydantes (acide gamma-linolénique, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc), elle est également utilisée en cosmétologie.
En sport, la spiruline a pour effet de retarder la production d’acide lactique, responsable de la fatigue et des crampes, ainsi que de favoriser la prise de muscle.
Analyse nutritionnelle
- Glucides : 16 % m.s.
- Lipides : 6 % m.s., dont l'acide gamma-linolénique
- Protides : 69 % m.s.
- Sels minéraux : bore, calcium, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium, sodium, zinc...
- Vitamines : Vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9 et B12, vitamine E (alpha-tocophérol), provitamine A (β-carotène).
La spiruline contient trois fois plus de vitamine B12 que le foie de veau cru. Il faut toutefois noter qu'une proportion variable (mais forte) de cette B12 est en fait constituée d'analogues de B12, non assimilables par l'homme.
Références
Catégories : Nutrition | Cyanobacteria | Bactérie (nom scientifique) | Algue comestible
Wikimedia Foundation. 2010.