- Quai de la Fosse (Nantes)
-
Quai de la Fosse
Le Quai de la Fosse est un célèbre quai de Nantes reliant la place du Commerce à la Butte Saint-Anne (à Chantenay).
Sommaire
Présentation
De même que sur l'île Feydeau, le quai a gardé du XVIIIe siècle de nombreux hôtels particuliers d'armateurs en tuffeau, dont certains penchent sensiblement en raison des terrains marécageux sur lesquels ils ont été construits. Les mascarons affichent des thèmes tantôt marins, tantôt bachiques.
C'est à cette adresse où fut signé l'Édit de Nantes en 1598, dans la Maison des Tourelles. Cette dernière a été détruite lors des bombardements de la ville durant la seconde guerre mondiale.
Mais le quai de la Fosse doit surtout sa réputation aux nombreux bars à marins et maisons closes qu'il concentrait. S'il garde sa réputation de « quartier chaud », sa rénovation récente tend à le rendre plus respectable.
Son nom
Le quai de la Fosse tient son nom d'une ancienne fosse présente sur le site. Mais sa réputation le fait souvent appeler ironiquement « quai de la fesse » par les nantais, en raison du nombre important de prostituées qui y travaillaient, à l'époque où le Port était plus actif.
Historique
Ce quai fut construit au milieu du XVIIIe siècle par les armateurs désireux de trouver un vaste emplacement répondant à l'accroisement du commerce maritime, alors que l'ancien " port au Vin" (actuelle Place du Commerce) arrivait à saturation. Au milieu de ce même siècle, la majeure partie du trafic maritime du port de Nantes, alors le plus grand de France, y était concentrée.
L'ancienne capitainerie aujourd'hui dénommée Maison de la Mer, ainsi que les quelques vestiges des anciennes salorges (magasins à sel) situées à son extrémité ouest en sont des témoignages.
La prolongation de la ligne de chemin de fer vers Le Croisic depuis la Gare de Nantes en 1857 et qui venait du centre-ville, avant de poursuivre vers la Gare de Chantenay, changera la physionomie des lieux pendant presque un siècle. Deux gares seront construites au deux extrémités du quai : la gare de la Bourse à l'est (située à l'emplacement de l'actuelle station de tramway Médiathèque) et la gare maritime à l'ouest, servant plus particulièrement à l'acheminement des marchandises et cargaisons du port (elle était situé non loin de l'actuelle station de tramway homonyme).
Le comblement des bras de Loire pendant la période de l'entre deux-guerres, notamment le "Bras de la Bourse" et le "Bras de l'Hôpital", emputera la partie orientale du quai jusqu'au niveau de la capitainerie, donnant naissance à l'actuelle Place de la Petite-Hollande. Ces travaux permettront également la déviation de la ligne ferroviaire, qui dès lors, ne passera plus par le quai.
L'activité maritime déclinera peu à peu, pour se déplacér en aval de la Loire, sur les terminaux nantais de Cheviré et de Roche-Maurice, les derniers entrepots seront démolis dans les années 1980 pour dégager la vue sur les hôtels particuliers du XVIIIe siècle.
Vue panoramique
Nantes : vue panoramique du quai d'Aiguillon, du quai Ernest Renaud et du quai de la Fosse
De gauche à droite sur la photo (d'aval en amont de la Loire) : le Belem, le Marité et le Maillé-Brézé à quai, et le centre des Salorges, le dôme de Notre Dame de Bon Port, les façades du quai de la Fosse et la Tour Bretagne à terre.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de Nantes
- Portail du monde maritime
Catégories : Voie nantaise | Quartier chaud
Wikimedia Foundation. 2010.