Place du Commerce (Nantes)

Place du Commerce (Nantes)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Place du Commerce.
Place du Commerce
Image illustrative de l'article Place du Commerce (Nantes)
La place du Commerce vue du Palais de la Bourse
Situation
Coordonnées 47° 12′ 47″ N 1° 33′ 28″ W / 47.213056, -1.55777847° 12′ 47″ Nord
       1° 33′ 28″ Ouest
/ 47.213056, -1.557778
  
Pays Drapeau de France France
Région Pays de la Loire
Ville Nantes
Morphologie
Type Place
Histoire
Monuments Palais de la Bourse

Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique

(Voir situation sur carte : Loire-Atlantique)
Place du Commerce

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Place du Commerce

Géolocalisation sur la carte : Nantes

(Voir situation sur carte : Nantes)
Place du Commerce

La place du Commerce ou place Sarajevo est une place piétonne de Nantes véritable centre névralgique de la vie nantaise, puisque notamment, la principale station des transports en commun de l'agglomération (gérés par la Semitan) y est toute proche.

Sommaire

Histoire

Au Moyen Âge, vers le XIIe-XIIIe siècle, elle était appelée place du port au Vin. Car en effet, son côté sud était autrefois baigné par un bras de la Loire, appelé plus tard "Bras de la Bourse", par lequel arrivaient les bateaux marchands qui assurait le trafic maritime (la place du Bouffay qui, trop éloignée de l'estuaire et séparée de lui par de nombreux ponts, avait été progressivement abandonnée par les armateurs au profit de ce "port aval", ne gardant qu'une activité de port fluvial). De plus, la place était également bordée à l'est, par les douves qui arrosaient les murailles de la ville (notamment le quartier Saint-Nicolas de construction alors récente) : la dénomination de la "rue des Vielles Douves" située à proximité de la place Royale (qui se situe elle-même juste derrière la place du commerce) en est un vestige. Le "Port au vin" se trouvait donc en dehors de la cité.

L'accroissement de l'activité maritime à partir du XVe siècle, va progressivement amener les armateurs à créer de nouvelles installations portuaires encore plus en aval, vers ce qui va devenir au XVIIIe siècle, le quai de la Fosse. Le Port au vin va donc devenir la principale place financière de Nantes, où toutes sortes de transactions se font, elle porte alors le nom « Place du Commerce ». À cette même époque, un pont reliant la place à l'île Feydeau récemment urbanisée est également édifié, on le baptise "pont Feydeau". Celui-ci sera bientôt remplacé par le "pont de la Bourse".

La bourse de commerce de Nantes qui va être créée en 1640, va s'installer sur la place en 1724. L'urbanisation du quartier durant la seconde moitié du XVIIIe siècle va entraîner la construction du palais de la Bourse (construit par Mathurin Crucy à qui l'on doit aussi la place Graslin).

En 1851, le chemin de fer arrive à Nantes et la ligne est aussitôt prolongée vers l'ouest pour desservir la côte. Les voies longent alors les quais du Bras de la Bourse, passant au sud de la place. Une "gare de la Bourse est construite à proximité, à l'extrémité est du quai de la Fosse.

En 1929, pour remédier aux problèmes d'ensablement des bras de la Loire et à l'étroitesse des quais régulièrement emportés par les crues du fleuve, la municipalité nantaise décide le comblement d'une portion de l'Erdre et de deux bras de la Loire, dont celui de la Bourse. Les travaux permettent ainsi de dévier la ligne de chemin de fer vers le sud, et de l'enfouir dans l'ancien lit du fleuve (ex-"Bras de l'Hôpital"). Le bras de la Bourse laisse alors la place à l'actuel Cours Franklin Roosevelt.

Jusque dans les années 1970, la place du Commerce accueillait la principale station des transports en commun qui fut déplacée par la suite sur le Cours Roosevelt, à une centaine de mètres de là, sur son emplacement actuel, tandis que durant les années 1980, un parking-silo de 554 places fut creusé.

Au cours des années 1990, la place est rebaptisée « place Sarajevo » en solidarité avec le terrible siège subi par les habitants de la capitale de la Bosnie-Herzégovine pendant les guerres de Yougoslavie. Cependant, le nom officiel reste « place du Commerce »[1] et ce malgré la présence de plaques de rues attestant de ce deuxième nom.

La place aujourd'hui

Outre un marché aux fleurs, elle accueille aussi plusieurs enseignes nationales telles que : le cinéma Gaumont, la Fnac installée dans l'ancien "palais de la Bourse" ou un Mac Donald's situé à l'entrée de la rue de Gorges non loin de la place Royale. La place accueille aussi des terrasses de café.

Omnibus

Stanislas Baudry, médecin et ancien officier de l'Empire, acheta une minoterie dans le quartier de Richebourg (à l'est du Château des Ducs) et y utilise la première machine à vapeur de la région. Cette machine produisant un grand volume d’eau chaude, il a l’idée d’ouvrir un établissement de bains à proximité. Le manque de clientèle l'amène à ouvrir une ligne de transports en commun depuis la place jusqu'à son établissement. Celle-ci est couverte par deux voitures à chevaux d'une capacité de 16 personnes et baptise ces véhicules : « Voiture des Bains de Richebourg ».

Place du Port-au-Vin, les voitures avaient l'habitude de stationner devant la boutique du chapelier Omnes, qui avait pour slogan, « Omnès Omnibus » (Omnès pour tous).

Si les établissements de bains de Baudry n'étaient guère plus fréquentés, par contre, la ligne rencontre très vite du succès, les Nantais prenant l'habitude de l'utiliser pour leur transport quotidien. Les habitants ayant pris habitude de dire « je vais à Omnibus », puis « je vais prendre l'Omnibus » ce qui donna le nom à ce véhicule.

Baudry ferme sa minoterie et son établissement de bains, puis se lance dans le transport d'abord à Nantes en créant le 10 août 1826, sa première compagnie : « La Dame Blanche », puis il fera ensuite carrière à Paris où il créera un réseau de 18 lignes d'autobus[2].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Place du Commerce (Nantes) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Place du commerce — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Il existe une place du Commerce dans un grand nombre de villes, dont : Praça do Comércio …   Wikipédia en Français

  • Place du Commerce — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Il existe une place du Commerce dans un grand nombre de villes, dont :  Belgique Place du Commerce (Malmedy) …   Wikipédia en Français

  • Nantes — Naoned, Naunnt Bandera …   Wikipedia Español

  • Commerce (Homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • Nantes — Pour les articles homonymes, voir Nantes (homonymie). 47° 13′ 05″ N 1° 33′ 10″ W …   Wikipédia en Français

  • Nantes Tramway — Tramway de Nantes Info Locale Nantes, Pays de la Loire Transit type Tram …   Wikipedia

  • Nantes — See Wiktionary for the name of Nantes in various languages other than English, French, and Breton. For the place in Brazil, see Nantes, São Paulo. Nantes Motto: Latin: Favet Neptunus eunti ( May Neptune favour the travellers ) …   Wikipedia

  • Place Royale (Nantes) — Pour les articles homonymes, voir Place Royale. Place Royale La place Royale de Nantes …   Wikipédia en Français

  • Commerce (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Commerce (homonymie) », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Le commerce peut désigner… …   Wikipédia en Français

  • Commerce Triangulaire — Une des routes du commerce triangulaire. En vert, les royaumes européens où s armaient les navires négriers. En rouge, la zone d origine des esclaves. En bleu, la zone de destination des esclaves. Esclavage et variantes …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”