- Périco Légasse
-
Périco Légasse né le 21 mars 1959 à Boulogne-Billancourt[1] est un journaliste et critique gastronomique français.
Sommaire
Biographie
Issu d’une famille de la bourgeoisie basque, Périco Olivier Sébastien Légasse est le fils de Marc Légasse, écrivain et homme politique basque — il fut le fondateur du mouvement autonomiste au Pays basque français après la Seconde Guerre mondiale —, et de Jacqueline Laruncet, fille de Jacques Laruncet, directeur de la maison Molineux, célèbre parfumeur des années 1920, à Paris[1]. Après son baccalauréat, il débute au Matin de Paris à la régie publicitaire, aux côtés de Vincent Lindon, pas encore acteur, comme chef de publicité chargé des petites annonces de la fonction publique territoriale. Il rejoint Jean-François Kahn à l’Événement du jeudi, en 1987. Il est aujourd'hui rédacteur en chef de la rubrique « art de vivre » à l'hebdomadaire Marianne. Après un passage sur France 3 en 2009 dans l'émission À la carte, il anime également sur la chaîne parlementaire de l'Assemblée nationale LCP l'émission mensuelle Toques et politique[2] : invités de l'École de cuisine Alain-Ducasse, deux députés de la même région débattent de questions politiques où le patrimoine alimentaire sert de fil conducteur.
Il est le coauteur, avec l'écrivain universitaire Danièle Sallenave, de Nos amours de la France – République-identités-régions aux éditions Textuel en 2003, tentative de compromis historique entre une jacobine orthodoxe et un défenseur des particularismes locaux. Avec le chroniqueur gastronomique Roger Feuilly, il a dirigé le livre À boire et à manger publié aux Éditions Labor (novembre 2006).
Il collabore de 2005 à 2007 avec Jean-Pierre Coffe à l'émission Ça se bouffe pas, ça se mange, sur France Inter.
Périco Légasse est aussi régulièrement invité à l'émission C dans l'air de France 5, lorsque le sujet de l'émission évoque l'alimentation ou la gastronomie.
En 2007, il se marie avec Natacha Polony, journaliste au Figaro. Il est père de deux enfants .
Critique gastronomique et défenseur des AOC
Critique gastronomique « engagé » pour la cause du « goût juste », spécialisé dans les problèmes de consommation, il s'oppose régulièrement à une certaine industrie agro-alimentaire qu'il accuse de dénaturer les aliments, en particulier au groupe laitier Lactalis coupable, selon lui, de porter préjudice au patrimoine fromager de la France par la dénaturation du lait, notamment le camembert au lait cru ; un combat qu'il mène depuis une dizaine d'années dans Marianne et dont l'aboutissement a été le documentaire Ces fromages qu'on assassine, débat réalisé par Joël Santoni et diffusé sur France 3 le 26 décembre 2007, puis sur France 5, dans lequel, aux côtés de son collègue suédois Erik Svenson, il révèle l'ampleur du danger menaçant les produits de terroir. Une émission qui, à la façon du film Mondovino, fait part de la nécessité de préserver les fromages au lait cru.
Défenseur du principe de l'appellation d'origine contrôlée (AOC), qui définit, spécifie et codifie le patrimoine alimentaire et viticole français, Périco Légasse dénonce sans relâche les dérives mercantiles d'une agriculture intensive soumise à la pression des lobbies industriels et de la grande distribution. Dans cet esprit, Il a créé les « Mariannes du vin », qui récompensent chaque année dix vignerons français « respectueux de l'esprit et des valeurs de l'AOC ».
En avril 2009, pour l'ouverture de la Foire aux vins et aux fromages de Coulommiers, il préside au théâtre de la ville une conférence-débat suivi d'une projection (Ces fromages qu'on assassine)[3]. Il préside lors de la Foire le jury chargé d'élire le meilleur coulommiers au lait cru[4]. Il s'engage alors aux côtés des élus columériens, dont Franck Riester le député-maire, à obtenir une appellation d'origine contrôlée pour le coulommiers[5].
En mars 2010, Hervé Novelli, secrétaire d’État au Commerce, à l'Artisanat, aux Petites et Moyennes entreprises et à la Consommation, l'intègre au comité de pilotage de la restauration chargé de faire des propositions en vue de la baisse de la TVA à 5,5 %.
Périco Légasse est également le journaliste qui mène l'enquête dans le film Nos enfants nous accuseront, réalisé par Jean-Paul Jaud, sorti sur les écrans le 5 novembre 2008, dont le thème central est l'empoisonnement des aliments par les toxiques (pesticides, fongicides, engrais, etc.) de la chimie agricole.
Périco Légasse produit également du vin sur l'appellation Azay-le-Rideau, en Touraine. Il a été nommé au grade de chevalier du Mérite agricole dans la promotion du 14 juillet 2009 sur proposition du ministre de l'Agriculture.
Œuvres
- Danièle Sallenave, Périco Légasse, Philippe Petit, Nos amours de la France Textuel, 2002.
- (sd.) Roger Feuilly et Périco Légasse, À boire et à manger, Labor Sciences Humaines, 2006 (ISBN 2804022374).
Notes et références
- Fiche bibliographique sur France Inter
- « Toques et politique : quand gastronomie et politiques se mettent à table ! », site de LCP – AN.
- Le Pays Briard, 7 avril 2009, p. 9 Carine Martin, « Une conférence-débat avec Périco Legasse »,
- François Guillôme, « Jour de fête pour les papilles gustatives », Le Pays Briard, 7 avril 2009, p. 8.
- François Guillôme, « Les élus au secours du coulommiers. Vers une AOC pour le coulommiers », Le Pays Briard, 7 avril 2009, p. 10.
Liens externes
- Saveurs d'en France, site de Marianne 2.
- « Mange-t-on mieux aujourd’hui qu’hier ? », Ce soir (ou jamais !), émission du 2 décembre 2009.
- « Le goût de la France ou l'identité nationale dans les assiettes », Éloge de la transmission, blog de Natacha Polony, 10 mars 2010.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Naissance en 1959
- Journaliste français
- Collaborateur de Marianne
- Critique gastronomique
- Naissance à Boulogne-Billancourt
Wikimedia Foundation. 2010.