Père de la patrie

Père de la patrie

Père de la Nation

Page d'aide sur l'homonymie Pour le titre honorifique de l'Empire romain, voir Pater patriae.

Le Père de la Nation désigne une personnalité ayant joué un rôle primordial dans la fondation de son pays ou dans la mise en place du régime politique de son pays. On le désigne parfois sous le nom de Père de la Patrie ou Père fondateur.

Sommaire

Les Pères de la nation modernes

Carlos Manuel de Céspedes, le Père de l'Indépendance cubaine
Simón Bolívar, libérateur du Venezuela, de la Colombie, de Panamá, de l'Équateur, du Pérou et de Bolivie.
Juan Pablo Duarte, l'un des trois pères de la patrie dominicaine.
George Washington, l'un des pères fondateurs des États-Unis".
Jean-Jacques Dessalines, le Père de la patrie haïtienne.

Dans l'imitation de la tradition romaine (Pater patriae), de nombreuses personnalités, après la période classique, ont été désignées par les vocables de « Père de la nation » ou « Père de la patrie ». Le terme « Père de la nation » peut indiquer aussi bien un rôle de sauvegarde de celle-ci que de création. Dans tous les cas, il désigne un dirigeant politique devenu une figure emblématique et dont l'héroïsme ou l'autorité morale font de lui une source d'inspiration patriotique. Son image est souvent utilisée comme symbole national (monnaie, timbre, par exemple).

Peu de pays ont accordé officiellement à leurs pères fondateurs le titre de « Père de la nation » ou « Père de la Patrie ». L'Histoire a par ailleurs pu donner une image différente de ces personnalités. Joseph Staline s'était lui-même présenté comme le véritable fondateur de l'Union Soviétique en lieu et place de Vladimir Lénine. Mais l'effondrement du régime soviétique a retiré à l'un comme à l'autre ce titre de « Père de la Patrie ». En Irlande, Éamon de Valera, considéré comme le père de la Nation libre d'Irlande a vu son titre contesté dans les années 1980 en faveur de Michael Collins. Simón Bolívar, libérateur de six nations sud-américaines, est parfois considéré comme le « Père de la Patrie », surtout au Venezuela et en Colombie où le sentiment bolivarien est plus étendu que dans les quatre autres (Equateur, Bolivie, Pérou et Panamá).

Francisco Morazán, après avoir participé à la libération de plusieurs pays d'Amérique centrale de la domination espagnole, est considéré comme le « Père de la patrie centroaméricaine », nation qui n'existe plus aujourd'hui. Ce titre lui est néanmoins resté dans ces pays (Honduras, Guatemala, Salvador, Costa Rica, Nicaragua).

En revanche, Mahatma Gandhi en Inde et Sun Yat-sen à Taïwan détiennent officiellement le titre de « Père de la nation ».

On désigne comme « Pères fondateurs des États-Unis » les hommes qui ont signé la Déclaration d'indépendance ou la Constitution des États-Unis, et ceux qui ont participé à la Révolution américaine, et comme « Pères de l'Europe » ceux qui se sont engagés en faveur de la construction européenne au cours des années 1945-1957 [1]. Au Canada sont qualifiés de « Pères de la Confédération » les participants à la Conférence de Charlottetown qui engagèrent la formation de l'État actuel canadien.

Liste des Père fondateurs par pays

Nation Personnalité Explication
Afghanistan Empereur Ahmad Shah Durrani Père fondateur de l'Empire Afghan, avec le titre de « Bâbâe Melat » [2].
Afghanistan Mohammed Zaher Chah Dernier roi d'Afghanistan, le titre de « Père de la Nation » lui a été attribué en 2004 par la Loya Jirga pour son règne de 40 ans resté dans la mémoire collective des Afghans comme celui de la paix et de la sécurité [3].
Argentine José de San Martín [4] Libertador considéré comme le « Père de la patrie » [5],[6],[7].
Brésil José Bonifácio de Andrada e Silva Il est qualifié de « Patriarca da Independência » (Patriarche de l'indépendance).
Bretagne Nominoe Nominoë fut souverain de Bretagne de 845 à 851. Il fut à l'origine de la naissance d'une Bretagne unifiée et indépendante, d'où le qualificatif de père de la Patrie : « Tad ar Vro ».
Chili Bernardo O'Higgins Riquelme Il est à l'origine de l'émancipation chilienne de la domination espagnole et est considéré « Padre de la patria » [4],[8],[9].
Chine Sun Yat-sen Premier président de la république de Chine, il est officiellement « Père de la nation » (國父) à Taïwan et « Père de la Chine moderne » en République populaire de Chine.
Colombie Simón Bolívar Il fut nommé en 1820 Libertador y Padre de la Patria (libérateur et père de la patrie) [10].
Corse Pascal Paoli Il fut nommé en 1755 Général de la Patrie et est appelé depuis affectueusement, et même toujours aujourd'hui, Babbu di a Patria : le père de la patrie.
Costa Rica Francisco Morazán A l'origine de l'indépendance de plusieurs États d'Amérique centrale (Honduras, Guatemala, El Salvador, Costa Rica), il est pour cela considéré comme le « Père de la Patrie centroaméricaine ».
Cuba Carlos Manuel de Céspedes Padre de la Patria [11].
Équateur José Joaquín de Olmedo En libérant la province de Guayaquil, il amorça l'indépendance du pays [12].
États-Unis George Washington Ayant présidé la convention qui rédigea la première Constitution des États-Unis et premier président, il est communément appelé « Père de la nation » [13],[14].
Florence Cosme de Médicis Le dirigeant florentin de la Renaissance.
Gênes Andrea Doria L'amiral génois .
Haïti Jean-Jacques Dessalines Il est considéré « Père de la patrie » pour avoir proclamé l'indépendance. Toussaint Louverture, à l'origine du mouvement, est, lui, qualifié de « précurseur de l'indépendance ».
Inde Mahatma Gandhi Le dirigeant politique et spirituel a été déclaré « père de la nation » par le gouvernement indien.
Mexique Miguel Hidalgo Officiellement « Père de la patrie » (Padre de la Patria) pour avoir été à l'initiative de l'Indépendance [15].
Pakistan Mohammad Ali Jinnah Premier gouverneur général du Pakistan et officiellement Baba-e-Qaum signifiant « Père de la nation ».
Pays-bas Guillaume Ier d'Orange-Nassau
Pérou José de San Martín [4] Libertador considéré comme le « Père de la patrie » [16].
Porto Rico Ramón Emeterio Betances Il est à l'origine du soulèvement de Lares contre la présence espagnole sur l'île.
Russie Pierre 1er de Russie Le titre « Père de la nation » (Отец Отечества) fut décerné en 1721 par le sénat de l'empire Russe.
URSS Joseph Staline En pleine période de culte de personnalité, le chef soviétique fut appelé « Père des peuples » (Отец народов), sans diminutif présent dans la traduction française ("Petit père des peuples"). On lui donnait aussi le titre de « Grand Guide des peuples » (Великий вождь народов).
République dominicaine Juan Pablo Duarte L'un des trois « Pères de la Patrie » (Padres de la Patria), à l'origine de l'Indépendance [17].
République dominicaine Francisco del Rosario Sánchez L'un des trois « Pères de la Patrie » (Padres de la Patria), à l'origine de l'Indépendance [17].
République dominicaine Matías Ramón Mella L'un des trois « Pères de la Patrie » (Padres de la Patria), à l'origine de l'Indépendance [17].
Salvador José Matías Delgado Il a été déclaré officiellement « Bienfaiteur de la Patrie », en 1833, par le parlement salvadorien.
Turquie Mustafa Kemal Le premier président est appelé Atatürk, ce qui signifie le « père des Turcs ».
Uruguay José Gervasio Artigas Libertador parfois appelé « Père de la patrie » [18].
Venezuela Simón Bolívar Le Libertador est cité dans le préambule de la Constitution de la « République bolivarienne du Venezuela » [19],[20].

Notes et références

  1. Les pères fondateurs sur le site de l'Histoire de l'Union Européenne.
  2. La mort du fondateur de l’Afghanistan.
  3. La Loya Jirga.
  4. a , b  et c L'action militaire de José de San Martín a été décisive pour l'indépendance de trois pays : l'Argentine, le Chili et le Pérou.
  5. Bartolomé Mitre, Historia de San Martín y de la emancipación americana.
  6. Le jour anniversaire de sa mort, le 17 août est férié en Argentine et son image a été imprimée sur de nombreux billets de banque.
  7. Certains considèrent aussi parfois Manuel Belgrano comme un « Père de la Patrie », mais celui-ci avait lui-même déclaré « Il m'en faudrait beaucoup pour être un véritable père de la patrie, je me contenterais d'en être un bon fils. » ((es) lire Manuel Belgrano).
  8. Bernardo O'Higgins Riquelme sur le portail de la culture chilienne.
  9. Ses successeurs à la tête de l'Armée chilienne, José Miguel Carrera et José de San Martín sont parfois aussi nommés « Pères de la Patrie ».
  10. Ces mots sont repris sur le monument en son honneur à Santa Marta.
  11. (es) Symboles de la nation cubaine.
  12. Il est inscrit sur sa tombe « Ci-git José Joaquín de Olmedo/Il fut Père de la Patrie/Idole du peuple/Il possèda tous les talents/Il eut toutes les vertus ».
  13. George Washington sur le site de la bibliothèque du Congrès américain.
  14. L'historien Richard B. Morris, dans l'ouvrage Seven Who Shaped Our Destiny: The Founding Fathers as Revolutionaries (New York: Harper & Row, 1973), propose de réduire la liste des père fondateurs à sept personnages-clef: Benjamin Franklin, George Washington, John Adams, Thomas Jefferson, John Jay, James Madison et Alexander Hamilton.
  15. L'année 2008 a été déclarée « Année du Père de la Patrie Miguel Hidalgo y Costilla » par le gouvernement mexicain.
  16. Est parfois aussi considéré « Père de la Patrie » péruvienne Simón Bolívar (voir un texte de Don Manuel Pérez de Tudela de 1822).
  17. a , b  et c Los padres de la Patria.
  18. Il est qualifié en Uruguay de Máximo prócer qui peut être traduit par Le plus grand personnage célèbre.
  19. Constitution vénézuélienne de 1999.
  20. Site gouvernemental vénézuélien.

Voir aussi

Ce document provient de « P%C3%A8re de la Nation ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Père de la patrie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cosme l'Ancien dit le Père de la Patrie — (1389 1464), fit de la compagnie Médicis une puissante entreprise comm. et bancaire. Il exerça la réalité du pouvoir à partir de 1434 et pratiqua le mécénat …   Encyclopédie Universelle

  • patrie — [ patri ] n. f. • 1511; lat. patria « pays du père », de pater 1 ♦ Nation, communauté politique à laquelle on appartient ou à laquelle on a le sentiment d appartenir; pays habité par cette communauté. ⇒ nation, 1. pays. Il considère la France… …   Encyclopédie Universelle

  • père — [ pɛr ] n. m. • XIIe; pedre fin XIe; paire v. 980; lat. pater, tris 1 ♦ Homme qui a engendré, qui a donné naissance à un ou plusieurs enfants. Devenir, être père. Être (le) père de deux enfants. « Allons donc, et que les Cieux prospères Nous… …   Encyclopédie Universelle

  • pere — PERE. s. m. Celuy qui a un ou plusieurs enfants. Tendresse de pere. amour de pere. ce sont de veritables entrailles de pere. ce pere là est heureux dans ses enfants. vous estes fils d un pere qui m aimoit fort. imaginez vous quelle douleur pour… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • patrie — Patrie. s. f. Le lieu natal, le païs dans lequel on est né. La France est nostre Patrie. l amour de la patrie. pour le bien de la patrie. pour le service de sa patrie. servir sa patrie. deffendre sa patrie. mourir pour sa patrie. le devoir envers …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Pêre — Père Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.  Pour les articles homophones, voir Pair et Paire …   Wikipédia en Français

  • Père de la Nation —  Pour le titre honorifique de l Empire romain, voir Pater patriae. Le Père de la Nation désigne une personnalité ayant joué un rôle primordial dans la fondation de son pays ou dans la mise en place du régime politique de son pays. On le… …   Wikipédia en Français

  • père — (pè r ; au XVIIe siècle, d après Chifflet, Gramm. p. 190, on prononçait pé r ) s. m. 1°   Celui qui a un ou plusieurs enfants. •   .... Un père est toujours père ; Rien n en peut effacer le sacré caractère, CORN. Poly. v, 3. •   La plus mauvaise… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PATRIE — s. f. Le pays où l on a pris naissance. La France est notre patrie. Dans des contrées pauvres, dont le climat est rude, on voit les hommes chérir leur patrie. L équipage poussa des cris de joie en revoyant la patrie. Dans l exil, le coeur palpite …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PATRIE — n. f. La terre des ancêtres, le pays où l’on est né, la nation dont on fait partie, la société politique dont on est membre. La France est notre patrie. Solon donna des lois à sa patrie. Cicéron fut appelé le Père de la patrie. Bien mériter de la …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”