- Pâté de campagne
-
Pâté
Pour les articles homonymes, voir terrine.En cuisine, un pâté est une préparation à base de viande, de poisson ou de légumes, dont les ingrédients qui le composent ont été hachés et épicés. On parle également de « terrine ».
Présentation
En charcuterie, il est généralement fait d'un mélange finement haché de morceaux de viande ou d'abats (comme le foie), de gras, de légumes, d'œufs, d'herbes, d'épices ainsi que d'autres ingrédients tels que parfois des alcools comme le cognac.
En cuisine française un pâté peut être cuit dans une croûte comme une tourte, auquel cas il est nommé pâté en croûte. S'il est cuit dans un plat en terre assez profond, de forme ovale ou rectangulaire, on peut parler de terrine.
Le « pâté de foie gras » est une préparation à base de foie gras (comprenant un minimum de 50 % de foie gras), mais il n'a pas, en tant que tel, droit à l'appellation « foie gras », qui est juridiquement protégée. Quant au foie gras (« bloc de foie gras » ou « foie gras entier »), il ne s'agit pas d'un pâté, puisque, par définition, il ne comprend que du foie gras et un assaisonnement.
Voir aussi
Par ordre alphabétique
- Farci poitevin
- galantine
- Idiotisme gastronomique
- koulibiak
- Parfait (pâte à tartiner)
- pâté de campagne
- Pâté aux champignons et tofu
- pâté chinois
- pâté en croûte
- pâté de foie
- Pâté gaumais
- Pâté d'oie
- Pâté au pâtisson
- Pâté aux pommes de terre
- Pâté de ragondin
- rillettes
- rissole
- tête fromagée
- Tourtière du Lac-Saint-Jean
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Pâte à tartiner | Charcuterie
Wikimedia Foundation. 2010.