- Psygnosis Ltd
-
Psygnosis
Logo de PsygnosisCréation 1984 Dates clés 1993 (rachat par Sony Corporation)
1999 (filiale de Sony CE)Disparition 2000 (abandon du label) Fondateur(s) Ian Hetherington et Jonathan Ellis Slogan(s) « Seeing is believing » Siège social Angleterre, Liverpool Activité(s) Édition de jeu vidéo
Développement de jeu vidéoProduit(s) Shadow of the Beast, Lemmings, wipEout, Formula One, Team Buddies Filiale(s) Psyclapse, Sizzlers (labels) Effectif < 10 personnes (1984)
250 personnes (1999)modifier Psygnosis Ltd. était une société britannique d'édition et de développement de jeu vidéo, basée à Liverpool. Fondée en 1984, la société devient dans les années 1990 un acteur central de l'industrie vidéoludique européenne. Psygnosis s'est illustrée par ses activités d'édition, avec des séries comme Shadow of the Beast, Lemmings, Destruction Derby ou Formula One, mais aussi pour des productions internes comme la série wipEout. Acquise par Sony Corporation en 1993, la société a joué un rôle clé dans le lancement de la PlayStation en 1995. En 1999, elle est devenue une filiale de Sony CE Europe et a disparu l'année suivante, du moins sous cette dénomination. Le principal studio de Liverpool fut renommé Sony Studio Liverpool.
Sommaire
Histoire de la compagnie
Fondée par Ian Hetherington et Jonathan Ellis en 1984, Psygnosis naît des cendres du développeur Imagine Software, dont Hetherington était le directeur financier. La société se focalise dès le départ sur la marché émergent des ordinateurs personnels 16-bit, en particulier l'Amiga et l'Atari ST, apparus en 1985. Les premiers jeux sont développés en interne : Brataccas (1985), Deep Space et Arena (1986). Barbarian (1987) est emblématique du passage de l'ère 8-bit à l'ère 16-bit et marque un premier franc succès. La compagnie se tourne ensuite progressivement vers des développeurs indépendants, pour la plupart de jeunes passionnés qui réalisent là leurs premiers jeux, souvent dans des conditions amateurs[note 1]. Psygnosis édite les shoot them up Menace (1988) et Blood Money (1989) de Dave Jones, qui fonde DMA Design, et Ballistix (1989) de l'équipe de Reflections. À cette époque, certains titres sont édités sous le label « Psyclapse »[note 2].
Shadow of the Beast (Reflections, 1989) offre à Psygnosis son premier grand succès. Ses graphismes spectaculaires et ses musiques envoûtantes lui confèrent une aura inédite, de celle qui eut donné envie de s'acheter un Amiga 500. Beast reste emblématique des productions 16-bit de l'éditeur; elles plongent le joueur dans des univers à l'identité marquée, d'inspiration fantasy ou SF, aux visuels attrayants et aux ambiances sonores captivantes. À l'image du jeu d'action-aventure Infestation (1990) et du shoot them up Agony (1991), les jeux Psygnosis sont réputés pour tirer les capacités des machines vers le haut. Si les jeux d'action en 2D constituent l'essentiel de son catalogue, la compagnie s'essaie à des genres variés, notamment dans des productions en 3D temps réel.
Dans les premières années, la compagnie emploie surtout des graphistes en interne, lesquels apportent une plus-value esthétique aux productions de développeurs externes, composés pour l'essentiel de programmeurs. Cette démarche pragmatique permet de maintenir un standard graphique élevé qui fait la réputation de l'éditeur. Les jeux de la compagnie sont connus pour leur présentation soignée : scènes cinématiques et écrans-titres spectaculaires, goodies (posters, t-shirt) offerts avec les jeux, illustrations des boîtes de jeux et logotypes souvent réalisés par des illustrateurs talentueux. Le plus célèbre d'entre eux, Roger Dean, aura marqué la compagnie de son empreinte en concevant son logo, affublé de son inamovible chouette mauve[note 3].
Au début des années 1990, Psygnosis produit d'autres graines de développeurs : les plus fertiles seront Bizarre Creations, Traveller's Tales et Digital Illusions. Mais c'est le studio DMA Design et ses minuscules lemmings qui font alors les beaux jours de la société. Sorti en février 1991 sur Amiga, les ventes de Lemmings sont inespérées : le jeu de réflexion est adapté sur la majorité des supports du marché et de nouveaux épisodes verront le jour sur les trois générations de machines suivantes. En 2006, ses créateurs estiment à plus de 15 millions le nombre d'exemplaires de jeux vendus[1]. Grâce à ce succès et un catalogue de qualité, Psygnosis prend des hauteurs dans l'industrie européenne. L'« ère post-Lemmings » est marqué par d'importants investissements dans la recherche et développement et une ouverture aux marchés du compatible PC et des consoles de jeux.
En 1993, à l'aube de la révolution du CD-ROM et de la 3D temps réel, la compagnie est rachetée par Sony Corporation qui prépare la sortie de sa future console, la PlayStation. Sous l'impulsion du géant nippon, les équipes internes se développent et de nouveaux bureaux sont ouvert au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et aux États-Unis. Psygnosis va jouer un rôle déterminant dans le lancement de la machine en Europe. En premier lieu, des ingénieurs de la société sont chargés de développer un kit de développement de jeux PlayStation sur compatible PC. Finalisé fin 1994 et immédiatement adopté par Sony, cet outil a permis d'accélérer le développement des titres, ce qui eu des effets positifs dans le contexte de concurrence avec la Saturn de Sega[2]. Ensuite, Psygnosis va apporter plusieurs hits pour le lancement de la console, des jeux spectaculaires qui exploitent les capacités 3D de la console. Les équipes de Liverpool font sensation avec le jeu de course futuriste wipEout (1995). Reflections Interactive apporte sa contribution avec Destruction Derby (1995). Bizarre Creations bat des records de ventes avec Formula One (1996). Bien que la PlayStation soit privilégiée, Psygnosis continue en parallèle à éditer des jeux sur d'autres supports, notamment sur Saturn et sous Windows.
À partir de 1997, la société entre dans une période de trouble. En dépit de succès commerciaux et/ou d'estime, les résultats financiers sont décevants. Le manque de viabilité de certains studios et la position ambivalente de la société, qui produit des jeux sur des plate-formes concurrentes, alimentent les rumeurs de restructuration. En 1998, Sony revend les "opérations" européennes de la compagnie à l'éditeur Eidos. En mars 1999, Psygnosis, qui emploie alors 250 personnes, devient officiellement une filiale de Sony Computer Entertainment. Certains studios sont fermés ou revendus, d'autres fusionnent avec les studios internes de SCEE. Les équipes de Liverpool sont rebaptisées SCE Studio Liverpool. Après seize années d'existence et la sortie fin 2000 de la PlayStation 2, la célèbre chouette ne réapparaît plus sur les jaquettes de jeux. Plus que l'exemplarité de son catalogue, Psygnosis laisse derrière lui un esprit venu des origines que les amateurs de retrogaming se plaisent à entretenir.
Principaux artistes
Parmi les principaux contributeurs de l'ère 16/32bits :
Les graphistes en interne : Garvan Corbett - Colin Rushby - Jeff Bramfitt - Jim Bowers - Neil Thompson
Aucun des artistes n'avaient encore utilisé d'ordinateur personnel pour dessiner avant d'entrer dans la société au milieu des années 1980[3]. Les méthodes de travail chez Psygnosis diffèrent d'autres studios par l'importante liberté laissé aux artistes sur le plan créatif et en termes de délai[3]. Certains sont spécialisés dans les visuels et l'animation in game, d'autres dans les séquences cinématiques, les écrans de chargement ou les rendus en 3D[3]. Au début des années 1990, ils utilisent le logiciel Deluxe Paint III sur Amiga pour concevoir les graphismes[3]. Le mode 32 couleurs basse résolution du Commodore peut "émuler" les graphismes du ST (mode 16 couleurs basse résolution), ce qui facilite les conversions[3]. En 2005, Garvan Corbett, Jeff Bramfitt et de Neil Thompson travaillent encore pour Sony Studio Liverpool.Les compositeurs : Tim Wright (alias CoLD SToRAGE) et son frère Lee[note 4] - David Whittaker - Ray Norrish - Brian Johnston - Mike Clarke
Les illustrateurs : Roger Dean - Tim White - Melvyn Grant - Ian Craig - Peter Andrew Jones - Ian Naylor
L'équipe originelle de Brataccas (1985) : Philip Blackburn - David Canham - Garvan Corbett - Jonathan Ellis - Eugene Evans - Tom Flannery - Jake Glover - Ian Hetherington - Steve Lavache - David H. Lawson - Colin Rushby - Roger Dean et Ian Miller (illustrateurs)
Développeurs externes
Les principaux studios indépendants ayant été produit par Psygnosis :
- Reflections Interactive
- DMA Design
- Bizarre Creations (Raising Hell)
- WJS Design
- Clockwork Games (Lunatic Software)
- Divide By Zero
- Traveller's Tales
- Perfect Entertainment (Perfect 10)
- Studio 33
- Millennium Interactive
- Osiris Studios
À noter
De 1994 à 1997, Ian Hetherington est le managing director de Sony Computer Entertainment Europe et supervise le développement du catalogue de la PlayStation pour le lancement européen (80% de part de marché au lancement). En 1999, il s'associe à Martin Kenwright pour fonder Evolution Studios, dont il reste le PDG jusqu'à 2007 (et le rachat de la compagnie par Sony). En 2003, il s'associe à Dave Jones pour créer Realtime Worlds dont il est le PDG. En 2007, son implication dans l'industrie européenne du jeu vidéo est récompensée aux Develop Industry Excellence Awards où il est honoré « Development Legend »[4].
Jeux
Psygnosis a édité et/ou développé plus de 140 jeux.
Titre (titre alternatif) Développeur Plate-formes Remarque 1985
Brataccas Psygnosis Amiga, Atari ST, Macintosh 1986
Arena Psygnosis Amiga, Atari ST Deep Space Psygnosis Amiga, Atari ST 1987
Barbarian Psygnosis Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, Commodore 64, DOS, MSX, ZX Spectrum Terrorpods Psygnosis Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, Commodore 64, MSX, ZX Spectrum 1988
Captain Fizz Meets the Blaster-Trons Papyrus Design Group Amiga, Atari ST, Commodore 64, ZX Spectrum label Psyclapse Explora: Time Run (Chrono Quest) Infomedia France Amiga, Atari ST édité en France par 16 32 Diffusion Menace DMA Design Amiga, Atari ST, Commodore 64, DOS label Psyclapse Obliterator Psygnosis Amiga, Atari ST, Amstrad CPC 1989
Baal WJS Design Amiga, Atari ST, Commodore 64, DOS label Psyclapse Ballistix Reflections Amiga, Atari ST, DOS, PC Engine label Psyclapse Blood Money DMA Design Amiga, Atari ST, Commodore 64 Never Mind MC Lothlorien Amiga, Atari ST, DOS label Psyclapse Shadow of the Beast Reflections Amiga (portages, cf. article) 1990
Anarchy WJS Design Amiga, Atari ST label Psyclapse Awesome Reflections Amiga, Atari ST, FM Towns Carthage Psygnosis Amiga Explora II (Chrono Quest II) Infomedia France Amiga, Atari ST, DOS édité en France par 16 32 Diffusion Infestation Psygnosis Amiga, Atari ST, DOS, FM Towns Killing Game Show, The (Fatal Rewind) Raising Hell Amiga, Atari ST, Megadrive Matrix Marauders Psygnosis Amiga, Atari ST label Psyclapse Nitro Psygnosis Amiga, Atari ST Shadow of the Beast II Reflections Amiga, Atari ST, FM Towns, Megadrive, Mega CD Spell Bound WJS Design Amiga, Atari ST label Psyclapse Stryx Psygnosis Amiga, Atari ST, DOS label Psyclapse 1991
Agony Art & Magic Amiga Air Support Psygnosis Amiga, Atari ST Amnios Flying Chicken Amiga Armour-Geddon Psygnosis Amiga, Atari ST, DOS Atomino Blue Byte Amiga, Atari ST, Commodore 64, DOS Barbarian II Pandamonium Ent. Amiga, Atari ST Leander (The Legend of Galahad) Traveller's Tales Amiga, Atari ST, Megadrive Lemmings DMA Design Amiga (portages, cf. article) Monster Pack Volume 1[note 5] - Amiga Monster Pack Volume 2[note 6] - Amiga Obitus Scenario Development Amiga, Atari ST, DOS, Super Nintendo Oh No! More Lemmings DMA Design Amiga, Atari ST, Archimedes, DOS, MacOS 1992
Aquaventura Psygnosis Amiga Bill's Tomato Game Psygnosis Amiga Carl Lewis Challenge, The Teque London Amiga, Atari ST, DOS Creepers Destiny Software DOS Cytron Lunatic Software Amiga Dungeon Master v.3.6 FTL Amiga[note 7] Ork WJS Design Amiga, Atari ST Red Zone Psygnosis Amiga Shadow of the Beast III Reflections Amiga Wiz 'n' Liz Bizarre Creations Amiga, Megadrive 1993
Bob's Bad Day The Dome Software Amiga Bram Stoker's Dracula Traveller's Tales Amiga, DOS, Megadrive Combat Air Patrol Maverick Simulation Amiga, DOS Globdule Ex Animo Designs Amiga Lemmings 2: The Tribes DMA Design Amiga (portages, cf. article) Hired Guns DMA Design Amiga, DOS Holiday Lemmings 93 DMA Design Amiga, DOS, Macintosh Indigo[note 8] Charley Bruster Amiga Innocent Until Caught Divide By Zero Amiga, DOS Mega Mix[note 9] - Amiga Microcosm Psygnosis 3DO, Amiga CD32, DOS, FM Towns, Mega CD Perihelion Morbid Visions Amiga Prime Mover Interactivision Amiga Puggsy Traveller's Tales Amiga, Megadrive, Mega CD Second Samurai Vivid Image Amiga, Megadrive Theatre of Death The Software Shed Amiga, DOS Walker DMA Design Amiga 1994
All New World of Lemmings (The Lemmings Chronicles) DMA Design Amiga, DOS Armour-Geddon II: Codename Hellfire Psygnosis Amiga Benefactor Digital Illusions Amiga, Amiga CD32 Brian the Lion Reflections Interactive Amiga Cliffhanger Spidersoft Amiga Ecstatica Andrew Spencer DOS Flink (The MisAdventures of Flink) Psygnosis Amiga CD32, Megadrive, Mega CD Hexx: Heresy of the Wizard Psygnosis DOS Holiday Lemmings 94 DMA Design Amiga, DOS, Macintosh Last Action Hero The Dome Software Amiga, DOS Megamorph Psygnosis FM Towns No Escape Bits Studios Megadrive, Super Nintendo édité par Sony Imagesoft Novastorm (Scavenger 4) Psygnosis 3DO, DOS, FM Towns, Mega-CD, PlayStation 1995
3D Lemmings Clockwork Games DOS, PlayStation, Saturn Blue Ice Art of Mind Productions DOS, Windows Darker Psygnosis DOS Daughter of Serpents Millenium DOS Destruction Derby Reflections Interactive DOS, PlayStation Discworld Perfect 10 Production DOS, PlayStation Guilty (Innocent Until Caught 2: Presumed Guilty) Divide By Zero DOS SilverLoad Millennium DOS wipEout Studio Liverpool DOS, PlayStation, Saturn X-It Data Design Amiga, DOS 1996
Adidas Power Soccer Psygnosis France PlayStation, Windows Adventures of Lomax, The Psygnosis PlayStation, Windows Assault Rigs Stroud Studio DOS, PlayStation, Saturn Chronicles of the Sword Synthetic Dimensions DOS La Cité des enfants perdus (City of Lost Children) Psygnosis France DOS, PlayStation, Windows Colony Wars Studio Liverpool PlayStation Deadline Millennium DOS Destruction Derby 2 Reflections Interactive DOS, PlayStation, Windows Discworld II Perfect Studio DOS, PlayStation, Windows Ecstatica II Andrew Spencer DOS, Windows Formula One Bizarre Creations PlayStation Krazy Ivan Studio Liverpool PlayStation, Saturn, Windows Lemmings Paintball Visual Science Windows Myst PlayStation adaptation wipEout 2097 (wipEout XL) Studio Liverpool PlayStation, Saturn, Windows, Amiga 1997
Adidas Power Soccer 2 Psygnosis France PlayStation Alundra (The Adventures of Alundra) Matrix Software PlayStation Formula One 97 (F1 Championship Edition) Bizarre Creations PlayStation G-Police Stroud Studio PlayStation, Windows Lifeforce Tenka (Codename: Tenka) Studio Liverpool PlayStation Monster Trucks (Thunder Truck Rally) Reflections Interactive PlayStation, Windows Overboard! (Shipwreckers!) Stroud Studio PlayStation, Windows Rosco McQueen Slippery Snake PlayStation Sentient Psygnosis DOS, PlayStation, Windows Shadow Master HammerHead PlayStation, Windows Speedster (Rush Hour) Clockwork Games PlayStation, Windows 1998
1001 pattes (A Bug's Life) Traveller's Tales PlayStation Adidas Power Soccer '98 Psygnosis France PlayStation Blast Radius Studio Camden PlayStation Colony Wars: Vengeance Studio Liverpool PlayStation Formula One 98 Visual Science PlayStation Newman Haas Racing Studio 33 PlayStation, Windows O.D.T. Psygnosis France PlayStation, Windows Psybadek Psygnosis PlayStation Rascal Traveller's Tales PlayStation Kula World (Roll Away, Kula Quest) PlayCom Game Design PlayStation Sentinel Returns Hookstone PlayStation, Windows Spice World Psygnosis PlayStation wipEout 64 Studio Liverpool Nintendo 64 édité par Midway Zombieville Psygnosis Windows 1999
3X: The Science of War Psygnosis France PlayStation, Windows Attack of the Saucerman Psygnosis PlayStation, Windows Expert Pool Visual Science Windows Drakan : les Chevaliers du feu (Drakan: Order of the Flame) Surreal Software Windows Eliminator Magenta Software PlayStation, Windows Formula One 99 Studio 33 PlayStation G-Police: Weapons of Justice Stroud Studio PlayStation Kingsley's Adventure Studio Camden PlayStation Lander Studio Manchester Windows Nations: Fighter Command Psygnosis Windows édité par GT Interactive Pro 18: World Tour Golf Intelligent Games PlayStation, Windows Retro Force Psygnosis PlayStation Rollcage Attention to Detail PlayStation, Windows Tellurian Defense Psygnosis Windows wip3out Psygnosis Leeds PlayStation 2000
Colony Wars: Red Sun (Colony Wars III) Psygnosis PlayStation édité par Sony CE et Midway Destruction Derby 64 Looking Glass Studios PlayStation édité par THQ Destruction Derby Raw Studio 33 PlayStation édité par Sony CE et Midway Lemmings Revolution Psygnosis Windows édité par Take-Two Metal Conflict (Metal Fatigue) Zono Windows édité par Take-Two Rollcage Stage II (Death Track Racing) Attention to Detail PlayStation, Windows édité par Sony CE et Take-Two Team Buddies Studio Camden, Osiris Studios PlayStation édité par Sony CE et Midway Liens externes
- (fr) Psygnosis et l'Amiga
- (fr) Site de fan
- (en) Psygnosis.org
- (en) Psygnosis sur Iprimus
- (en) Pochettes de jeux sur Exotica
- (en) Psygnosis sur MobyGames
- (en) Studio Liverpool sur SCEE
Notes
- ↑ Dave Jones a par exemple développé son premier jeu, Menace, dans la chambre de sa maison familiale. Source : The Complete History of DMA Design, Chapitre 1, par Mike Dailly, 2004
- ↑ Entre 1988 et 1990, une dizaine de jeux sortent sous le label Psyclapse, principalement des jeux d'action. La bannière « Psygnosis » semble réservé pour les jeux au profil plus cérébral. Le nom « Psyclapse » provient d'un projet de jeu avorté.
- ↑ À vrai dire, on ne sut jamais s'il s'agissait d'une chouette ou d'un hibou.
- ↑ Dans les premières années, Tim Wright fut souvent secondé par son frère Lee qui lui apportait un support technique.
- ↑ Monster Pack Volume 1 est une compilation regroupant Infestation, Nitro et Shadow of the Beast (4 disquettes).
- ↑ Monster Pack Volume 2 est une compilation regroupant Awesome, The Killing Game Show et Shadow of the Beast II (6 disquettes).
- ↑ Dungeon Master (1987) existe sur de nombreux supports; seule cette version mise à jour (v.3.6) a été éditée par Psygnosis en Grande-Bretagne en 1992 sur Amiga.
- ↑ Indigo est un jeu de plates-formes créé par Stéphane Belin dont la commercialisation, prévue en 1993, a finalement été annulée. La ROM du jeu a été mise à disposition des joueurs par son auteur quelques années plus tard.
- ↑ Mega Mix est une compilation regroupant Agony, Leander et Ork.
Références
- ↑ The Complete History of DMA Design, Chapitre 4, Mike Dailly, 2006.
- ↑ Dossier PlayStation, GrosPixels, consulté le 10 juin 2007.
- ↑ a , b , c , d et e Behind the Scenes, Richard Monteiro, Start, page 30, vol. 4, n° 11, juin 1990.
- ↑ Games Industry Creatives Honoured at 5th Annual Develop Industry Excellence Awards, gameindustry.biz, 26 juillet 2007.
- Portail des entreprises
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Entreprise britannique disparue | Entreprise de jeu vidéo disparue | Entreprise britannique de jeu vidéo | Entreprise fondée en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.