- Wip3out
-
Wip3out Éditeur Psygnosis Développeur Psygnosis Date de sortie 31 août 1999
8 septembre 1999
2 février 2000Genre Course Mode de jeu Solo et multijoueur Plate-forme PlayStation Média CD-ROM Contrôle Manette Évaluation ESRB : E
PEGI : 3+Wip3out est un jeu vidéo de course futuriste développé et édité par Psygnosis sur PlayStation. Il s'agit du troisième épisode de la série WipEout sur cette console, sorti en août 1999 en Amérique du Nord, en septembre 1999 en Europe et en février 2000 au Japon[1]. En août 2000, une réédition du jeu, Wipeout 3: Special Edition, est sortie exclusivement en Europe. Le joueur contrôle un vaisseau armé à grande vitesse dans le but d'éliminer ses adversaires de la course.
Le développeur de Wip3out, Psygnosis, a embauché l'entreprise de design graphique The Designers Republic pour créer un jeu aux couleurs, aux menus et aux circuits simples, afin de créer un environnement futuriste mais « crédible »[2], selon un membre du personnel de Psygnosis. C'est l'un des seuls jeux de la PlayStation à être en haute résolution, offrant un graphisme plus net. La bande-son de Wip3out est composée de musiques techno et électro, créées par Sasha, Orbital et The Chemical Brothers.
À sa sortie, le jeu est bien accueilli : les critiques ont salué les graphismes, la bande-son et les éléments de design minimalistes. Le niveau de difficulté élevé, le manque de nouveau contenu, de courses et de nouvelles options de jeu ont été considérés comme les principaux défauts de ce jeu. Malgré une bonne critique, Wip3out est un échec financier.
Wip3out est le dernier jeu de la série WipEout à sortir sur PlayStation. L'opus suivant, WipEout Fusion, est sorti exclusivement sur PlayStation 2 en 2002.
Sommaire
Système de jeu
Wip3out conserve les éléments de base de ses prédécesseurs. Le joueur participe à la ligue F7200, un championnat de vaisseaux anti-gravité futuristes. Ces vaisseaux appartenant à des écuries de courses sont conduits par douze concurrents sur huit circuits. Chaque engin est équipé d'un bouclier d'énergie qui absorbe les dommages subis lors de la course, et lorsque le bouclier est détruit, le joueur peut être éliminé de la course. Les boucliers peuvent être régénérés dans la voie des stands, située à proximité de la ligne d'arrivée. Plus le joueur passe de temps dans les stands, plus le bouclier est régénéré[3].
En plus des boucliers, chaque bolide possède un frein à air pour négocier les virages serrés et une fonction d'hyper-accélération, permettant d'augmenter fortement la vitesse en utilisant l'énergie du bouclier. Cette dernière fonction rend donc le vaisseau plus vulnérable[3]. Il est également possible d'augmenter la vitesse de l'engin en survolant une flèche bleue d'accélération, et ce sans utiliser l'énergie du bouclier.
Le joueur peut aussi récupérer des power-up en passant sur des plaques lumineuses jaunes dispersées sur les circuits. Dans cet opus, six nouvelles armes font leur apparition en plus des cinq déjà présentes lors des volets précédents[3]. Certaines d'entre elles sont défensives ; l'écran de protection permet par exemple de rendre le véhicule invincible pendant un temps limité. D'autres sont offensives ; le joueur peut utiliser un missile, des roquettes, ou encore déposer des mines sur la piste. Une autre arme permet d'activer le pilotage automatique, permettant de négocier en sécurité les virages difficiles.
Dans le mode Course simple, le joueur doit atteindre les points de contrôle dans un temps imparti sous peine d'être éliminé de la course. Ce mode de jeu permet de débloquer de nouveaux circuits et vaisseaux[4]. Le mode Contre-la-montre impose de terminer la course en un minimum de temps. Dans le mode Éliminatoire, le joueur doit gagner des points en fonction du nombre d'adversaires détruits et du nombre de tours effectués. Quant au mode Tournoi, il permet à douze pilotes de s'affronter lors d'un championnat et de gagner des points suivant leur classement à l'issue de chaque course[4]. Un mode multijoueurs est disponible via un écran partagé.
Le jeu inclut les cinq écuries des deux précédents épisodes de la série ainsi que trois écuries inédites. Quatre de ces écuries sont à débloquer.
Écuries de Wip3out et leurs différentes aptitudes Écurie Hyperaccélération Vitesse Bouclier Maniement Feisar 5 1 4 4 Goteki 45 3 2 4 3 Auricom 3 3 3 3 Piranha Advencements 2 3 2 4 Quirex-RD 4 4 3 2 AG Systems 3 4 2 2 Assegai 3 3 1 5 Icaras 1 5 2 2 Développement
Au cours du développement du quatrième volet de WipEout, Psygnosis a conservé beaucoup de développeurs du jeu original pour préserver l'expérience acquise lors de la création des précédents jeux de la série[5]. Psygnosis a toutefois cherché à rendre le jeu plus accessible, afin que de nouveaux joueurs puissent s'essayer à ce jeu de courses rapides. Le développeur anglais a ainsi gardé les épreuves les plus faciles au début du jeu pour cette catégorie de joueurs et ensuite augmenté la difficulté au fur et à mesure que le joueur progresse[5]. Wip3out est le premier jeu de la série à utiliser le stick analogique de la manette, afin d'améliorer le contrôle de l'aéroglisseur[6].
Psygnosis s'est tourné vers le studio de design graphique The Designers Republic pour l'aider au développement du jeu. Cette entreprise, connue pour ses pochettes d'albums techno, a créé les icônes, les panneaux d'affichages, les couleurs, et une police de caractères personnalisée de Wip3out dans un ton très futuriste[2]. L'aspect et la sensation des courses futuristes sont liés au désir de conserver une certaine crédibilité. Le designer principal du jeu, Nicky Westcott, déclare : « Psygnosis a essayé de le faire ressembler à un futur crédible, au lieu de créer dix lunes volant autour d'un ciel orange et un monde fou. Il est très discret et plus raffiné[2]. » Les graphismes ont été améliorés par rapport aux précédents opus et Wip3out est le premier de la série à être en haute résolution (720 x 480 ou 480i)[7].
Musique
Wip3out, continuant la tradition établie par ses prédécesseurs, contient des musiques techno et électro de plusieurs artistes, notamment The Chemical Brothers, Orbital, et Propellerheads. La directrice du développement, Enda Carey, a travaillé sur la bande-son très tôt dans le développement du jeu. Contrairement aux précédentes bandes-sons, Psygnosis a choisi de collaborer avec Sasha en tant que directeur musical pour créer une bande-son cohérente[8]. Sascha a aussi créé de nouveaux morceaux spécialement pour Wip3out. Le disque de jeu est un CD mixte qui permet d'écouter la bande-son du jeu dans un lecteur de disque standard. Afin de promouvoir Wip3out et ses musiques, Psygnosis a parrainé une tournée de concerts pour Sasha[9].
Accueil
Aperçu des notes reçues Média Note Gamekult 7,3/10[1] GamePro 5/5[10] GameSpot 8,3/10[11] IGN 9,1/10[5] Jeuxvideo.com 18/20[3] Compilations de plusieurs critiques GameRankings 87 %[12] Metacritic 89 %[13] Dans l'ensemble, Wip3out a reçu des critiques positives : le jeu a une moyenne globale de 87 % sur Game Rankings et un score de 89 % à Metacritic[14],[15]. IGN décrit Wip3out comme le jeu le plus accessible de la série et le classe en 92e position des meilleurs jeux en 2007[16]. Malgré les critiques positives, Wip3out n'est pas un succès commercial[17].
Le gameplay au rythme rapide et les graphismes ont été désignés comme les points forts du jeu[5]. Jack Schofield, du journal The Guardian, a été surpris par le niveau de détail, précisant que les graphismes « sont meilleurs que ceux que l'on attendait de la PlayStation. »[18]. Les examinateurs de GamePro et Game Revolution ont fait l'éloge des nouvelles options de jeu, notamment l'apparition de nouvelles armes, le mode multijoueurs[10] et le travail de The Designers Republic qui a su donner aux courses une impression réaliste[19]. Cependant, David Goldfarb, de la revue International Design, a déclaré que la « rencontre techno pop-art » avait été mieux réalisée lors des précédents opus de la série[20]. La bande-son et les effets sonores du jeu ont aussi été salués par la critique[5].
Un défaut majeur constaté par les critiques a été le niveau de difficulté progressif du jeu. David Canter, du quotidien californien The San Diego Union-Tribune, décrit la progression de la difficulté comme « ridicule dans le mode Tournoi, allant d'un niveau simple comme bonjour jusqu'à un niveau pour durs à cuire[6] ». Bien que l'utilisation du stick analogique ait été appréciée pour le contrôle du vaisseau[11], le critique de GamePro a constaté que la manipulation du stick nécessitait une longue pratique et une grande patience de la part du joueur[10].
Les critiques qui ont moins apprécié Wip3out ont été déçues par le peu d'évolution connue par la série au fil du temps[21]. Stuart Miles, du journal The Times, admet que Wip3out est un bon jeu, mais qu'il ne répond pas à ses attentes : il déclare que « les programmeurs se sont intéressés au design du jeu plutôt qu'au développement de son gameplay »[22]. GameSpot estime que Wip3out est un bon jeu de course, mais qu'il n'est pas en mesure de battre WipEout 2097, alors considéré comme le meilleur jeu de course futuriste de tous les temps[11].
Du côté de la presse francophone, le site Jeuxvideo.com accorde un 18/20 à Wip3out, saluant la « qualité de la série WipEout »[3].
Wip3out Special Edition
Une édition spéciale de Wip3out est sortie exclusivement en Europe le 14 juillet 2000 sur PlayStation[23]. Wip3out Special Edition ne présente aucune différence par rapport à Wip3out, mis à part que les circuits des deux premiers jeux de la série ont été inclus, ce qui porte le nombre de pistes de huit à seize[24]. Cette édition spéciale permet également d'étendre le mode multijoueurs à quatre joueurs, en utilisant deux téléviseurs et deux PlayStation[25]. Wip3out est le dernier jeu de la série WipEout à être sorti sur PlayStation, le volet suivant (WipEout Fusion) étant sorti en 2002 sur PlayStation 2.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wipeout 3 » (voir la liste des auteurs)
- « Wip3out », dans Gamekult, 1999 [texte intégral]
- (en) The game as elegant fashion statement sur Partners.nytimes.com. Consulté le 31 octobre 2010
- Test de Wip3out sur PlayStation » sur Jeuxvideo.com, 17 septembre 1999 Kornifex, «
- (en) Gameplay de Wip3out sur Wip3out.com. Consulté le 31 octobre 2010
- (en) Rick Sanchez, « Wip3out Review », IGN, 1999. Consulté le 1er novembre 2010
- (en) David Canter, « Wipeout 3 by Psygnosis », The San Diego Union-Tribune, page 19
- (en) Jack Scholfield, « Games review: Ripe wipe », The Guardian, page 6.
- (en) « Psygnosis: The Return of the Game That Kickstarted an Era; Psygnosis Announces Complete Band Lineup for Wipeout 3 », Business Wire, page 1
- (en) « Psygnosis and DJ Sasha begin the Summer Groove » sur IGN.com. Consulté le 1er novembre 2010.
- (en) Larry Scary, « Wip3out Review », dans GamePro, 1999 [texte intégral (page consultée le 1er novembre 2010)]
- (en) Joe Fielder, « Wip3out Review », dans GameSpot, 1999 [texte intégral (page consultée le 2 novembre 2010)]
- (en) Wip3out — gamerankings sur Gamerankings. Consulté le 1er novembre 2010
- (en) Wip3out — Metacritic sur Metacritic. Consulté le 1er novembre 2010
- (en) Note de Wip3out sur Game Rankings.com. Consulté le 1er novembre 2010.
- (en) Note de Wip3out sur Metacritic.com. Consulté le 1er novembre 2010.
- (en) Top 100 IGN sur top100.ign.com. Consulté le 1er novembre 2010.
- (en) La série WipEout sur gamespy.com. Consulté le 1er novembre 2010
- (en) Jack Schofield, « Games review: Ripe wipe », The Guardian, page 6.
- (en) Test de Wip3out sur gamerevolution.com. Consulté le 2 novembre 2010.
- (en) David Goldfarb, « Wipeout 3 », Design International n°46, page 112
- (en) La série WipEout sur gamespy.com. Consulté le 2 novembre 2010.
- (en) Stuart Miles, « Not quite a Wipeout, but... », The Times, page 8.
- (en) WipEout 3 Special Edition sur gamespot.com. Consulté le 31 octobre 2010.
- (en) WipEout 3 Special Edition sur IGN.com. Consulté le 31 octobre 2010.
- (en) WipEout 3 Special Edition sur Official UK PlayStation Magazine
Catégories :- Jeu vidéo sorti en 1999
- Jeu PlayStation
- Jeu vidéo de course
- Jeu vidéo développé au Royaume-Uni
- Jeu vidéo de science-fiction
Wikimedia Foundation. 2010.