- Précorbin
-
Précorbin Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Saint-Lô Canton Torigni-sur-Vire Code commune 50414 Code postal 50810 Maire
Mandat en coursÉtienne Delafosse
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Torigni-sur-Vire Site web precorbin.a3w.fr Démographie Population 513 hab. (2008) Densité 71 hab./km² Gentilé Praticorbiniens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 49 m — maxi. 216 m Superficie 7,21 km2 Précorbin est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 513 habitants[1] (les Praticorbiniens).
Sommaire
Géographie
La commune de Précorbin est située dans le canton de Torigni-sur-Vire au sud-est de Saint-Lô.
Elle est composée du bourg principal (Précorbin) et de plusieurs hameaux[2] : le Mont Canel, le Sitier, l'Hôtel Hélard, la Goutelle, la Rougerie, la Sablonnière, l'Eurière, le Manoir, la Garderie, le Hameau Rethel, le Hameau Baley, la Pallière, le Hamel au Mière, le Val Durand, le Hameau l'Honoré, la Mérannière, les Hauts Vents, le Hameau du Moulin, la Forge, Vaudry, le Tonnerre, Vaulaville, Besnerie, la Paturerie, le Calenge, le Hameau Feret, le Mesnil Reine, les Hauts Vents (un second hameau porte ce même toponyme), la Petite Campagne, la Maison du Bois.
La commune est bordée au sud par le ruisseau de Précorbin.
Histoire
Origine de la commune
Une donation aurait été faite par un certain Robert de Prato Corbini, d'un pré ayant appartenu à un sieur Corbin (Pratum Corbini). Le nom de « Précorbin » serait apparu en 1316. Les origines de Saint-Aubin de Précorbin, dateraient de la moitié du XIIe siècle : un seigneur aurait concédé l'église de Saint-Aubin à l'abbaye de Saint-Lô, la chapelle seigneuriale serait alors devenue paroissiale.
La Révolution de 1789 supprima les structures paroissiales. Avec la loi des 14 et 22 décembre 1789, l'Assemblée constituante dote la France de ses nouvelles institutions locales, notamment les communes. Les registres des baptêmes, mariages et sépultures qui étaient tenus par les prêtres sont remis, en 1791 à M. Jean Divrande, agent municipal, membre du conseil général de la commune, élu pour dorénavant tenir les registres de l'État civil, et y inscrire les naissances, mariages et décès. Actuellement, les registres de l'État civil remontent jusqu'à 1813, et peuvent être consultés après 100 ans[4].
Administration
Liste des maires Période Identité Étiquette Qualité 1901 - Louis Pasturel 1912 - Pierre Lavieille 1919 - Pierre Marie 1935 - René Canivet 1945 - Alfred Saffray 1961 - Marcel Marie - - André Bunel 1989 en cours Étienne Delafosse SE Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et deux adjoints.Démographie
Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Aubin, contenant une statue de saint Julien du XVIe siècle (objet classé MH[7]). Placée sous le patronage de saint Aubin puis de sainte Anne, elle a été bâtie en quatre fois. La tour, partie la plus ancienne, date des alentours de 1689, elle renferme trois cloches qui, aujourd'hui, sont électrifiées, carillonnent à toutes les cérémonies. Elles furent baptisées le lundi de Pentecôte 1851 :
- la grosse, nommée Agathe Annie par Agathe Le Poupet et Michel Bauquet de Grandval, ses donateurs.
- Les deux autres offertes par les habitants : la petite, Euphrasie Renée, par Euphrasie Godey et M. Saffray ; la seconde, Rose Françoise, par Léopold Régnault de Bouttemont et Marie Varin de la Brunelière, son épouse.
- La sacristie, sise au chevet de l’église, avec sa forme en trapèze, remonte à 1764. Le chœur a été bâti vers 1846, à l’époque du curé Barbenchon et de M. Saffray, maire. La nef : l’ancienne, construite à l’époque du curé Gilles de la Brosse en 1733, menaçant ruine, le curé Dominique Adelée et M. Pasturel, maire, la firent reconstruire en 1895 (aidés par des dons de la famille Le Poupet et de Foulognes). Les quatre travées bien régulières sont percées de fenêtres ogivales simulant le roman, le maître-autel du XIXe, au retable à quatre pilastres cannelées à chapiteau corinthien, au centre, un tableau de l’Assomption peint sur toile, qu’encadre les statues de saint Aubin, évêque, et de sainte Anne tenant la vierge enfant. Les vitraux ayant été détruits lors du bombardement de juin 1944, MM. Alfred Saffray et Marcel Marie, maires, eurent la tâche d’en faire poser de nouveaux, en complément des dommages de guerre attribués en 1955, de généreux donateurs de la commune participèrent pour avoir de beaux vitraux avec des personnages, des bancs neufs furent installés en 1963 sur un plancher en chêne.
- Dans le cimetière : la grande croix a été érigée en 1872 par le curé Jean-François Barbenchon (curé de la paroisse de 1828 à 1869) sous laquelle il fit construire son caveau.
- Le monument aux morts en granit gris a été élevé en 1921, à la mémoire des soldats de la commune tombés lors des guerres, dix-huit noms y sont inscrits pour 1914-1918, et cinq pour 1939-1945, dont trois victimes civiles.
- La croix Eury, placée au croisement de chemins de campagne, fut édifiée en souvenir de trois prêtres de la famille Eury, morts au XVIe siècle. Elle a été restaurée en 2004.
- Le calvaire : situé sur un terrain donné par M. de Grandval, la croix qui se trouvait dans le cimetière y fut implantée en 1872.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[8].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Précorbin sur Géoportail.
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Source : mairie de Précorbin.
- Notice communale - Précorbin », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 6 novembre 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Saint Julien en guerrier, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- Précorbin sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
- Mairie de Précorbin
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
- Église Saint-Aubin, contenant une statue de saint Julien du XVIe siècle (objet classé MH[7]). Placée sous le patronage de saint Aubin puis de sainte Anne, elle a été bâtie en quatre fois. La tour, partie la plus ancienne, date des alentours de 1689, elle renferme trois cloches qui, aujourd'hui, sont électrifiées, carillonnent à toutes les cérémonies. Elles furent baptisées le lundi de Pentecôte 1851 :
Wikimedia Foundation. 2010.