- Arros (rivière)
-
Arros
Pour les articles homonymes, voir Arros (homonymie).l'Arros L'Arros, à Saint-Sever-de-Rustan Caractéristiques Longueur 131 km Bassin 947 km2 Bassin collecteur l'Adour Débit moyen 9 m3⋅s-1 Régime régime pluvio-nival Cours Se jette dans l'Adour Géographie Pays traversés France L’Arros est une rivière affluente de l’Adour traversant deux départements: les Hautes-Pyrénées et le Gers.
Sommaire
Géographie
L'Arros est un des principaux affluents de l’Adour. Prenant sa source dans la Forêt des Baronnies, au nord du col d'Aspin, il traverse le département des Hautes-Pyrénées du sud vers le nord, passant par Bourg-de-Bigorre, Tournay et Chelle-Debat, puis pénètre dans le département du Gers par Montégut-Arros et Villecomtal-sur-Arros, avant de rejoindre l’Adour peu après Plaisance. Sa longueur est de 131 km.[1]
Principaux affluents
Malgré l’étroitesse de son bassin, il reçoit quelques petits affluents : le Luz, l’Arrêt Devant et l’Arrêt Darré rive gauche, puis le Bouès rive droite.
Hydrographie
C’est un torrent capricieux, dont le niveau d’eau varie au gré des orages et de la fonte des neiges.
Historiquement
La vallée de l’Arros formait, avec la vallée de l’Adour et les contreforts pyrénéens, le Comté de Bigorre. Le pays de l’Arros était dénommé « Rustan » ou « Rivière-Haute », à la différence de la vallée de l’Adour, appelée « Rivière-Basse ».
À voir
Quelques jolis monuments sillonnent la vallée de l’Arros, comme les abbayes de l’Escaladieu non loin de Tournay (65), de Saint-Sever-de-Rustan (65), la Tour de Termes d'Armagnac (32), ou encore le château de Gaston Phébus à Mauvezin (65), témoin des quelques conflits qui se sont perpétrés dans cette région frontalière.
Lien externe
- Banque Hydro - Station Q0612510 - L’Arros à Juillac (partie supérieure du bassin versant, 590 km2 (Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
Notes et références
- ↑ SANDRE, « Fiche rivière l’Arros (Q0--0250) ». Consulté le 27 juin 2008
- Portail de l’eau
- Portail de la région Midi-Pyrénées
Catégories : Système hydrologique de l'Adour | Cours d'eau des Hautes-Pyrénées | Cours d'eau du Gers | Cours d'eau issu des Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.