Arrosage

Arrosage
Arrosage

L'arrosage est une opération de jardinage consistant à apporter les quantités d'eau nécessaire à la bonne croissances des végétaux.

On utilise le terme "arrosage" principalement pour les cultures en pot. En pleine terre, on utilise plus souvent des techniques d'irrigation, qui nécessitent une grande maitrise technique. Trop ou trop peu, trop souvent et peu, les risques d'une irrigation à contre-temps ne sont pas à négliger. Bien connaitre le sol, profondeur, porosité, capacité de rétention.

Contrairement à ce que l'on croit souvent, les plantes souffrent plus d'un excès d’eau que d'un manque. Elles peuvent résister à une longue période sèche et "renaitre" à la faveur d’une pluie. En revanche, quand les racines baignent en permanence, elles pourrissent et la plante est condamnée.

Sommaire

Arrosage et type de sols

Comme on dit en médecine, "c'est la dose qui fait le poison". Parmi les facteurs à maitriser, le débit et la dose de l'arrosage:

  • en sol sableux, une petite dose, fréquente, apportée rapidement.
  • en sol limoneux, une dose plus forte, plus rare, apportée lentement.
  • en sol argileux, une dose forte, rare, apportée très lentement.

Optimisation

Comme on ne peut agir sur les caprices du ciel il est préférable de se concentrer sur le sol et améliorer le pouvoir tampon de celui-ci : taux d'humus important, terre meuble propice à un enracinement harmonieux et en profondeur si possible. L'usage d'engrais vert permet à la fois d'enrichir le sol en nutriments et d'améliorer ses capacités de drainage.

Les plantes issues de semis ont une racine pivot descendant plus profond dans le sol. Elles sont donc plus à même de trouver de l'eau que les plantes bouturées.

Il existe différentes techniques, surtout utilisées en permaculture, permettant de limiter l'apport en eau en optimisant l'arrosage :

  • le paillage permet de conserver l'eau plus longtemps dans le sol surtout lorsque la plantation est faite en pratiquant une cuvette autour de la plante.
  • On dit que "un binage vaut deux arrosages". En effet, une terre ameublie permet de stocker une bien plus grande quantité d'eau.

Arroser plutôt le matin car les arrosages du soir facilitent la circulation des limaces la nuit.

Notes et références


Voir aussi

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Arrosage de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • arrosage — [ arozaʒ ] n. m. • arrousage 1611; de arroser 1 ♦ Action d arroser. ⇒ affusion, arrosement, aspersion, douche. L arrosage des voies publiques. ⇒ arroseur. Procéder à l arrosage d un jardin, d un champ (⇒ irrigation; asperseur) . Bassin, canal,… …   Encyclopédie Universelle

  • arrosage — ARROSAGE. sub. mas. En termes d Hydraulique, Canal que l on pratique pour conduire l eau d une rivière sur des terres trop sèches.Arrosage, dans les moulins à poudre à canon, L eau qu on met de temps en temps dans les mortiers pour lier le… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Arrosage — (fr., spr. Arrosahsch ), 1) Bewässerung; 2) Bewässerungsgraben …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Arrosage — (frz. –asch), Anfeuchtung; Bewässerungsgraben …   Herders Conversations-Lexikon

  • ARROSAGE — s. m. Action de conduire l eau d une rivière ou d un ruisseau sur des terres trop sèches. La pente légère du terrain facilite l arrosage. Cette prairie a besoin de fréquents arrosages. Canal d arrosage. ARROSAGE, dans les moulins où l on fabrique …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ARROSAGE — n. m. Action d’arroser par des moyens artificiels. La pente légère du terrain facilite l’arrosage. Cette prairie a besoin de fréquents arrosages. Canal d’arrosage. L’arrosage de la ville …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Arrosage — Ar|ro|sa|ge [... za:ʒə] die; , n <aus gleichbed. fr. arrosage zu arroser, vgl. ↑arrosieren> Bewässerung[sgraben] …   Das große Fremdwörterbuch

  • Arrosage Des Bonsaï — Arrosage du bonsaï L’arrosage est une phase importante pour la survie et le développement du bonsaï qu il soit d extérieur, d orangerie ou d intérieur. L excès ou le défaut d eau est fatal. Aucune fréquence n est établie mais une observation du… …   Wikipédia en Français

  • Arrosage des bonsai — Arrosage du bonsaï L’arrosage est une phase importante pour la survie et le développement du bonsaï qu il soit d extérieur, d orangerie ou d intérieur. L excès ou le défaut d eau est fatal. Aucune fréquence n est établie mais une observation du… …   Wikipédia en Français

  • Arrosage des bonsaï — Arrosage du bonsaï L’arrosage est une phase importante pour la survie et le développement du bonsaï qu il soit d extérieur, d orangerie ou d intérieur. L excès ou le défaut d eau est fatal. Aucune fréquence n est établie mais une observation du… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”