- Presles-en-brie
-
Presles-en-Brie
Presles-en-Brie Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Arrondissement de Melun
(Melun)Canton Canton de Tournan-en-Brie Code Insee abr. 77377 Code postal 77220 Maire
Mandat en coursDominique Rodriguez
2008–2014Intercommunalité Communauté de communes du Val Bréon Site internet PreslesEnBrie.eu Démographie Population 2 089 hab. (2006) Densité 120 hab./km² Gentilé Preslois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 78 m — maxi. 107 m Superficie 17,39 km² Presles-en-Brie est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Preslois.
Son nom vient du latin pratum qui signifie prairie.
Sommaire
Géographie
Généralités
Au coeur de la Brie, Presles-en-Brie se situe à 30km à l'est de Paris. Elle s'étend sur 1739 ha. Les terres cultivées et la forêt composent l'essentiel de son territoire.
Communes limitrophes
Lieux-dits et écarts
- Autheuil
- Gagny
- La Brosse
- Les Fontaines
- Villepatour
Géologie et hydrologie
Du nord au sud, la Marsange traverse la commune. La rivière Barbançonne irrigue également Presles.
Climatologie
Réseau de communication et transports
Au bord de la RN4, Presles est désservie par le bus ? 03 409.
Les gares les plus proches sont les gares ( RER , Transilien ) de Gretz et Tournan
Histoire[1]
Préhistoire
La découverte de silex (haches et lames) datant du néolithique témoignent de la présence d'une population bien avant l'Âge du bronze.
Moyen-Age
Après la découverte récente d'un habitat datant de l'époque mérovingienne, les documents les plus anciens retraçant l'histoire du village de Presles-en-Brie remontent au temps des Capétiens. La commune est caractéristique des campagnes briardes, bâtie autour d'une église romane en pierre.
La construction de l'église Notre-Dame de l'Assomption aurait été effectuée au cours du XIIIe siècle. Toutefois, la présence d'appareillage en " Opus Spicatum " (dispositions de pierres en épis de blé sur le coté droit du portail) est caractéristique des constructions réalisées bien plus tôt du IX ème au XI ème siècle. Il est fait état de deux nefs du XIII siècle, dont les piliers rectangulaires reposeraient sur des bases carrées datées du XI siècle. Le portail serait, quant à lui, daté du XIIè siècle, mais son origine reste encore une énigme, car en parfaite contradiction avec son environnement. La tour de grès qui y est accolée aurait été bâtie bien après la construction principale, vers la fin du XV ème, début du XVI ème siècle.
Cette église est l'un des témoignages principaux de l'histoire passée de la commune. On y trouve aujourd'hui encore, de nombreuses gargouilles, culs de lampes et tombeaux.
XVIIe - XIXe siècles
Trois cloches ont été fondues au XVIIe siècle pour l'eglise Notre-Dame de l'Assomption : Marie Elisabeth en 1713, Maire Anne Josèphe en 1727 et Françoise en 1776.
A la Révolution, la commune compte 550 habitants. Durant cette période, Presles sort de l'anonymat par le biais d'une riche famille de la noblesse française : Les comtes et marquis de Jaucourt. Ils domicilient au château de Presles (aujourd'hui détruit) jusqu'au XXe siècle.
Sous la Premier Empire, la légende dit que Napoléon serait passé par la commune, et qu'un soldat Russe se serait noyé dans un lac. Depuis, ce lac se nomme Mare aux Russes. Napoléon Ier aurait également surveillé la Bataille de Mormant du haut du clocher de l'église.
En 1834, tout comme le reste de la région, la commune est frappée par l'épidémie de Choléra.
Au XIXe siècle, Presles est un village prospère. Des arbres frutiers, notamment de la vigne, sont cultivés le long de la Marsange. Vers 1850, la gare de Presles est construite au hameau de Villepatour. Elle se situe sur les lignes de l'est de la France.
La Guerre franco-allemande de 1870 frappe la commune. De nombreux combats eurent lieu sur son territoire.
En 1889 est ouverte une scierie qui débite le arbres en planches, qui sont ensuite expédiées vers Paris. La scierie Mondloque de Villepatour ferme vers 1930.
XXe siècle
En 1915, le village, alors nommé Presles, devient Presles-en-Brie. Cette modification est faite pour montrer l'attachement de la commune à la région et pour la différencier des autres communes Presles homonymes.
Entre 1911 et 1914, la famille Jaucourt vend son château à monsieur Paillet, qui, lui même le revend à un Polonais du nom de Anders, qui disparaît sans laisser de traces. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le château est placé sous tutelle du Consulat de Pologne. En 1959, le maire Pierre Boullery fraîchement élu tente de faire racheter le domaine par la commune, mais cela se solde par un échec car la vente nécessite l'accord du propriétaire, introuvable. Trente ans après, le château devient propriété du consulat, qui le vend à un promoteur. Ce dernier le fait détruire.
Les années 1960 sont pour Presles une période de prospérité, à l'image des Trente Glorieuses. La commune possède une caserne de pompiers et une gare. Le lotissement de la Marsange est construit, agrandissant considérablement la commune. L'école des quatre vents est construite.
Dans les années 1980, un projet de construction d'un golf est établi, les travaux débutent mais le projet est abandonné. L'école incluse dans le projet est tout de même construite, financée par le promoteur. Après des années de procédures judiciaires, la mairie remporte le procès contre le promoteur qui réclamait le remboursement des travaux de l'école.
Administration
Liste des maires successifs[2] Date d'élection Identité Parti Qualité Avril 1953 Marcel Poisson ??? Cultivateur Mars 1959 Pierre Boullery ??? Mars 1965 Pierre Boullery ??? Mars 1971 François Legendre ??? Cultivateur Mars 1977 François Legendre ??? Cultivateur Mars 1983 François Legendre ??? Cultivateur Mars 1989 Dominique Rodriguez SE Juin 1995 Dominique Rodriguez SE Mars 2001 Dominique Rodriguez SE Mars 2008 Dominique Rodriguez SE Démographie
Evolution démographique[3] 1789 1889 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 Population totale 551 487 628 596 1506 1526 1620 1680 1976 2089 Économie
- Grandes exploitations agricoles
- Zone d'Activité
- Commerces : Epicerie-Bar-Tabac-Presse-Restaurant Le Petit Preslois ; coiffeur Têtes à Mèches ; Médecin généraliste
Équipements
- École maternelle et élémentaire Maurice André
- Terrains de football
- Courts de tennis
- Bibliothèque municipale
- Salle polyvalente
Personnages célèbres
- Alain Grimfeld : médecin pédiatre français, président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) depuis le 19 février 2008
- Maurice André : Célèbre trompettiste né en 1933, il a vécu de nombreuses années à Presles-en-Brie. Le groupe scolaire de la commune porte son nom.
Patrimoine religieux
- Église datée du XIIe siècle pour les parties les plus anciennes non remaniées, avec un clocher en grès de 45 m de haut construit aux XIVe et XVe siècles par Quentin le charpentier, curé de la paroisse.
Monuments et lieux touristiques
- Chateau à Villepatour (aujourd'hui centre de la Croix-Rouge française)
- Château au centre de Presles, détruit en 1959 car en ruine. Des vestiges trônent encore au sein du lotissement construit en lieu et place, notamment un bassin avec des colonnes, et une maison de gardiennage à l'entrée de l'ancien domaine.
Événements
- Fête de la pomme chaque année le deuxième dimanche d'octobre. (prochaine le 11 octobre 2009)
- Brocante/Vide-Grenier le 1er mai
- Fête des Arts chaque année autour de la fête de la musique.
Jumelages
Notes et références
- ↑ Histoire de Presles-en-Brie - XXe siècle sur PreslesHistorique.free.fr
- ↑ Histoire de Presles-en-Brie - XXe siècle sur PreslesHistorique.free.fr
- ↑ Populations légales 2006 de la commune de Presles en Brie sur le site de l'INSEE
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de Seine-et-Marne
- Portail de l’Île-de-France
Catégorie : Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.