- Courquetaine
-
Courquetaine Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Melun Canton Tournan-en-Brie Code commune 77136 Code postal 77390 Maire
Mandat en coursPatrick Gatouillat
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 191 hab. (2008) Densité 24 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 75 m — maxi. 106 m Superficie 7,82 km2 Courquetaine est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Courquetainois.
Sommaire
Géographie
A 50 km au Sud Est de PARIS, 20 km au Sud Ouest du parc de DISNEYLAND (secteur 4 de Marne la Vallée), COURQUETAINE, d'une superficie de 782 hectares, situé dans la Brie française entre la N.4 et la D.319 en Seine et Marne, fait partie du Canton de TOURNAN en BRIE.
Lieux-dits et écarts
- Malassise
- Montgazon
- Villepayen
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont : Ozouer-le-Voulgis, Solers, Presles-en-Brie, Coubert.
Histoire
Mentionné au XIIe, "Qurquetaine". Après avoir fusionné avec Ozouer-le-Voulgis sous le nom d'Ozouer-Courquetaine, la commune a repris son autonomie le 1er janvier 1982. Seigneurie des Vigny, famille d'Alfred de Vigny, au XVIIe. Église à la collation de l'archevêque de Sens
Les premières traces de COURQUETAINE datent de l'an 52 avant J.C., époque à laquelle les soldats de JULES CESAR s'emparèrent de Melun.
Le village subit "les incursions des francs et des barbares, puis le pillage des Normands, sous les successeurs de CHARLEMAGNE et après CLOVIS lorsqu'ils vinrent assiéger PARIS" rapporte Mr BESOUL dans son opuscule sur COURQUETAINE en 1893.
COURQUETAINE, comme tous les villages de l'ILE DE FRANCE a suivi les tribulations de l'histoire avec son lot de révoltes, de pillages, de famines.
Pendant la révolution une partie du château fut brûlée et partiellement reconstruite en 1844.
L'église, bénite en 1675, que nous voyons aujourd'hui bâtie sur un nouvel emplacement date de la fin du XVIIe siècle. Elle remplace l'ancienne, détruite, qui était de style roman. Le tableau qui orne le maître autel représente le patron de l'église (St LEU, évêque de SENS), il est du peintre Noël, c'est un don fait en 1747 par le curé de cette époque.
La population, en 1709 comptait 45 feux, en 1745 il n'en restait que 27, aujourd'hui le village est formé de 79 maisons.
En 1726 on compte 109 habitants; en 1840 - 171 habitants; en 1855 - 192 habitants; en 1877 - 208 habitants; en 1891 - 201 habitants; De nos jours COURQUETAINE compte environ 180 habitants. Parmi les habitants, la famille "DE VIGNY" dont descend le poète Alfred DE VIGNY fut propriétaire de la plus grande partie des terres de COURQUETAINE dès 1688 jusqu'en 1791, date à laquelle les biens furent vendus nationalement suite à leur émigration pendant la révolution.
Monsieur Louis Firmin AUBERGÉ fut Maire de la commune de 1818 à 1848, membre des Assemblée Nationale, Constituante et Législative.
Plus proche de nous Monsieur HARDON, propriétaire du château de COURQUETAINE, Maire de la commune pendant 18 ans dès 1892, conseiller général du canton de TOURNAN en BRIE pendant 8 ans dont la fille épousa le MARECHAL PETAIN en 1920.
Village à vocation agricole, COURQUETAINE, sans commerce ni industrie, intégré dans des syndicats intercommunaux, a la particularité d'être resté une communauté à taille humaine, d'avoir maîtrisé l'utilisation des sols conservant ainsi une certaine ruralité dans un environnement péri-urbain.
Jusqu'à ce jour, l'histoire a fait que COURQUETAINE, a pu garder son caractère de village paisible pouvant offrir à ses habitants deux denrées de plus en plus rares et précieuses que sont le calme et l'oxygène.
Administration
Liste des maires successifs Date d'élection Identité Qualité Les données antérieures à 2001 ne sont pas encore connues. mars 2001 n. c. n. c. Démographie
Patrimoine religieux
- Église Saint-Loup : église rurale couverte en charpente ; retables d'autel Louis XVI.
- Prieuré-ferme de Marcarnis fondé au XVe : bâtiments XVIIe.
Économie
- [néant]
Personnages célèbres
Eugénie Hardon (1877-1962) surnommée la Maréchale et future femme du Maréchal Pétain est née à Courquetaine.
Monuments et lieux touristiques
- [néant]
Jumelages
- [néant]
Références
Liens externes
Catégorie :- Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.