- Premier-ministre
-
Premier ministre
Le Premier ministre est à la tête du pouvoir exécutif du système parlementaire, composé de l'ensemble des ministres, parfois appelé cabinet. Parmi ces ministres, selon les pays, on trouve différentes catégories : des ministres d'État, des ministres avec ou sans portefeuille, des ministres délégués ou vice-ministres et des secrétaires d'État. Ils forment ensemble le Conseil des ministres.
La terminologie Premier ministre insiste sur la primauté de celui-ci sur les autres ministres. Mais cette appellation n'est pas employée partout:
- en Allemagne et en Autriche, le chef du gouvernement est appelé chancelier
- en Italie, président du conseil
- en Espagne, en Russie, en Serbie ou en Slovénie, président du Gouvernement
- en Suède, au Danmark ou en Norvège, ministre d'État
- aux Pays-Bas, l'expression « Premier ministre » (Eerste Minister ou Premier) est utilisée comme synonyme de ministre-président, le titre officiel du chef du gouvernement.
Dans la plupart des pays démocratiques, le Premier ministre est soit désigné par le chef de l'État, soit élu par le Parlement, issu de la majorité politique ou d'une coalition, après avoir été nommé ou pressenti par le chef de l'État (président ou monarque). C'est ce qu'on appelle un régime parlementaire. Il arrive qu'il soit parfois également le chef de l'État : comme aux Kiribati où le président de la République dirige le gouvernement, mais peut être renversé par le Parlement dont il est issu.
Histoire
En France, le cardinal de Richelieu a été souvent désigné comme Premier ministre, "principal ministre" de Louis XIII. Aussi est-il parfois considéré comme le premier des Premiers ministres que le monde ait connu. Son action englobe aussi bien des dimensions culturelles et religieuses qu'administratives, coloniales, politiques et diplomatiques.
Au Royaume-Uni, sous le règne de George Ier serait apparue la fonction de Primus inter pares : jusqu'alors électeur de Hanovre, et marquant son attachement à ses origines allemandes par son refus d'apprendre l'anglais, le nouveau roi eut besoin d'un ministre particulier pour coordonner l'action de tous les autres et traduire ses ordres (donnés en langue germanique)
Afrique du Sud
Premier ministre d'Afrique du Sud, remplacé depuis 1984 par la fonction de président de la République d'Afrique du Sud
Algérie
Sur le plan politique, l’Algérie a adopté un régime républicain depuis l’avènement de son indépendance en 1962. La Constitution actuelle confère au chef de l’État un rôle central dans la gestion des affaires du pays, c’est ainsi qu’en vertu de ses articles, le président de la République est le chef de l’exécutif, chef suprême des forces armées et ministre de la Défense. Le chef de l’État détient également le pouvoir de nommer son Premier ministre et les membres du gouvernement sur proposition de ce dernier. L’élection du président de la République se fait au suffrage universel direct, tous les cinq ans. L'actuel président en exercice est Abdelaziz Bouteflika. Élu pour un premier mandat de 1999 à 2004, il est réélu la même année pour un second mandat qui s'achèvera en 2009.
Par ailleurs, le pouvoir législatif est de type bicaméral depuis la réforme constitutionnelle de 1996, il est à noter cependant que les pouvoirs qui lui sont attribués sont fortement diminués par la prééminence du pouvoir exécutif. La répartition des différents élus au niveau des deux chambres du Parlement révèle la composition suivante:
- le Conseil de la Nation (Chambre haute) : composé de 144 membres dont le tiers est désigné par le président de la République ;
- l’Assemblée populaire nationale (Chambre basse) : Composée de 389 membres élus au suffrage universel direct pour une mandature de cinq ans.
La Constitution algérienne a été adoptée le 10 septembre 1963. Elle a par la suite été révisée à trois reprises. D'abord en 1976, cette première révision constitutionnelle fut initiée sous l'impulsion de Houari Boumediène, elle visait en premier lieu le parachèvement des institutions de l'État algérien en le dotant d'une Assemblée législative, et en créant également le poste de Président de la République, soumis au suffrage universel direct et ce, en remplacement de la fonction de Président du Conseil de la Révolution. La deuxième révision de la Constitution fut menée le 28 février 1989, date à laquelle le multipartisme et la liberté d’expression furent instaurés, c’est donc dans le sillage de cette réforme que le régime du parti unique fut dissous et que beaucoup de partis politiques furent créés par la même occasion. La troisième et dernière révision constitutionnelle fut menée en 1996 avec comme principal objectif l'instauration d'un Parlement bicaméral. Ces institutions furent élues le 5 juin 1997, et constituent le premier Parlement pluraliste de l’Algérie indépendante.
Antigua-et-Barbuda
Arabie saoudite
Le roi d'Arabie saoudite est également Premier ministre. Son successeur désigné, le prince héritier, reçoit le titre de premier vice-Premier ministre, et exerce en fait les fonctions d'un Premier ministre.
Australie
Belgique
Canada
Article détaillé : Premier ministre du Canada.Le Canada fait partie du Commonwealth britannique. Pour cette raison, son système parlementaire est fortement inspiré de celui qui a cours en Grande-Bretagne. Tout comme au Royaume-Uni, les pouvoirs de la Reine du Canada, représentée par le Gouverneur général, sont symboliques à quelques exceptions près.
Lors d'une élection fédérale, chaque parti politique fédéral tente de faire élire le plus de membres possibles au parlement. Une fois élus, ils sont appelés députés et siègent à la Chambre des communes du Canada. Le Premier ministre est celui qui peut commander la confiance de la Chambre - en pratique, le chef du parti qui a le plus de députés. À ce moment, il devient le chef du gouvernement et le chef du cabinet des ministres. Il n'est pas légalement nécessaire qu'il soit député, mais la tradition l'exige.
Son parti peut être majoritaire, c'est-à-dire posséder suffisamment de députés pour toujours obtenir la majorité lors des différents votes en chambre, ou minoritaire. Dans l'histoire du pays, ce dernier cas s'est présenté à quelques reprises. Dans cette situation, selon différentes règles de procédures, la Chambre des communes peut demander que le Premier ministre soit destitué. Cette procédure est appelé une motion de confiance. S'il est destitué, le Gouverneur général peut soit appeler la population aux élections selon les procédures en vigueur, soit demander à autrui de former un gouvernement.
La résidence officielle du Premier ministre du Canada est située au 24, promenade Sussex à Ottawa.
Les provinces et territoires du Canada ont recours à un système de représentation semblable, avec un Premier ministre. (En anglais, le Premier ministre du Canada se dit Prime Minister et les Premiers ministres provinciaux et territoriaux se disent Premiers.)
- Plus d'informations : Premiers ministres des provinces et territoires du Canada
- Voir aussi : Monarchie canadienne
Listes de premiers ministres au Canada Fédéral : Premiers ministres du Canada Provinces : Alberta | Colombie-Britannique | Île-du-Prince-Édouard | Manitoba | Nouveau-Brunswick |
Nouvelle-Écosse | Ontario | Québec | Saskatchewan | Terre-Neuve-et-LabradorTerritoires : Historique : Chine
République démocratique du Congo
Côte d'Ivoire
France
Articles détaillés : Premier ministre français et Liste des chefs du gouvernement français.En France, sous la Ve République, le Premier ministre est désigné par le président de la République pour déterminer et conduire la politique générale de la France, notamment en établissant le budget.
Il est habituellement choisi parce qu'il est à la tête du courant politique le plus puissant de la majorité parlementaire de l'Assemblée nationale, ou parmi ses représentants, sinon parmi les personnalités proches de ce courant majoritaire. Le président de la République a toutefois la liberté de nommer une personnalité qui n'est ni député ni sénateur avant sa nomination à la tête du gouvernement : c'était le cas de Georges Pompidou ou de Raymond Barre, ou plus récemment de Dominique de Villepin. Une fois élu président de la République, Georges Pompidou déclara que "le Premier ministre n'est que le premier des ministres".
Lorsqu'il est d'un courant politique opposé à celui du président de la République, on parle de cohabitation car, dans ce cas, les deux chefs du pouvoir exécutif agissent dans leurs domaines de compétence respectifs.
En cas d'insatisfaction publique, il peut être proposé au Premier ministre de renouveler la totalité ou une partie de son gouvernement, on parle alors de remaniement ministériel, ou même être remplacé après avoir présenté sa démission au président de la République.
Il réside à l'Hôtel Matignon, situé à Paris, rue de Varennes, dans le VIIe arrondissement.
Sous les Républiques précédentes (IIIe République, de 1875 à 1940, et IVe République, de 1946 à 1958), le chef du gouvernement portait le titre de président du Conseil (appellation abrégée de président du Conseil des ministres). Une exception cependant : on parla plutôt de "vice-président du Conseil" dans les premiers temps de la IIIe République, et ce pour respecter la logique puisque le Conseil des Ministres est théoriquement présidé par le président de la République, le Premier ministre n'en est donc que le vice-président.
Les réunions solennelles avaient lieu, comme aujourd'hui, au palais de l'Élysée, en présence du président de la République, mais celui-ci ne présidait pas formellement les séances du Conseil, alors que c'est le cas maintenant.
Guinée
Grèce
Inde
Indonésie
Iran
Irlande
Islande
Israël
Japon
Kiribati
- Présidents des Kiribati (inclut la liste des chefs de gouvernement).
Liban
Lituanie
Madagascar
Maroc
Nouvelle-Galles-du-Sud
Nouvelle-Zélande
Pologne
Royaume-Uni
Article détaillé : Premier ministre du Royaume-Uni.Voir également :
Suède
Tunisie
Article détaillé : Premier ministre de Tunisie.Nommé par le président de la République, qui a la possibilité de le démettre, le Premier ministre est le chef de gouvernement tunisien. Le poste est actuellement occupé par Mohamed Ghannouchi.
Turquie
Ukraine
Catégories : Institution politique | Premier ministre | Gouvernement de la France
Wikimedia Foundation. 2010.