- Poucharramet
-
Poucharramet Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Arrondissement Arrondissement de Muret Canton Canton de Rieumes Code commune 31435 Code postal 31370 Maire
Mandat en coursJean-Jacques Le Gal
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Savès Démographie Population 812 hab. (2007) Densité 36 hab./km² Gentilé Pocharramétois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 196 m — maxi. 260 m Superficie 22,53 km2 Poucharramet est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Poucharramétois.
Sommaire
Blason
Blason : Écartelé : au premier et au quatrième de gueules à la croix de Malte d'argent, au deuxième et au troisième d'argent au besant soudé d'or chargé d'un annelet du champ.
Géographie
Commune située dans le Savès à 36 km au sud-ouest de Toulouse et 16 km au sud-ouest de Muret. Poucharramet se situe sur la moyenne terrasse de la Garonne, dominant les vallées du Touch et de son affluent la Bure. Le terroir essentiellement agricole, possède quelques vestiges de l'ancienne forêt de Bouconne. L'habitat est particulièrement dispersé, en multiples hameaux.
Histoire
L'histoire de Poucharramet est connue dès le XIIe siècle par la création d'une "salvetat", sauveté, par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Les noms ont varié avec le temps : PODII REMEGII, PODIO REMEGIO, PUYARRAMET, POUYARRAMET, PODIO ARRAMETO, POUCHARRAMET (au XVIIe siècle)
Poucharramet vient du gascon Puy Rameux puy qui signifie : sommet, rameux : boisé.
Moyen âge
A l'époque médiévale, le territoire était partagé en deux seigneuries: - Poucharramet et Lespérès avait un seigneur laïque. - Saint-jean était la seigneurie du prieur qui résidait à l'hôpital attenant à l'actuelle église.
L'église date de la même époque que la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse, début du gothique. Les travaux ont commencé en 1215 et se sont achevés en 1252, date figurant sur la clef de voûte de la nef. Au cours du XIVe siècle elle a été fortifiée avec adjonction de mâchicoulis, créneaux, chemin de ronde et fossé. Construite en briques foraines elle est dominée par un clocher mur de 30 mètres. Son portail est orné de colonnettes de marbre blanc aux chapiteaux historiés. Notamment celui représentant Saint Martin partageant son manteau avec les pauvres. L'église est dédiée à Saint Martin.
XVIIIe siècle et Révolution française
Les grands événements de la Révolution française atteignirent cette petite communauté villageoise. La population régulièrement informée lors des offices religieux, a rédigé des Cahiers de Doléances, élu ses représentants et nommé la première municipalité. Comme dans tout le pays les villageois ont planté l'arbre de la Liberté, ont supporté les réquisitions et la levée en masse des soldats de la République.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1995 2014 Jean-Jacques Le Gal mars 1945 1995 Jean Plan Toutes les données ne sont pas encore connues. Commune faisant partie de la Huitième circonscription de la Haute-Garonne
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 484 504 560 621 649 680 812[2] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Lieux et monuments
- Commanderie de Poucharramet
- L'église des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (classée Monument historique, XIIIe siècle)
- Maisons anciennes à colombages et maisons "toulousaines"
- Retenue d'eau sur la Bure, affluent du Touch
- Atelier musée du Huchier
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de la Haute-Garonne
- Prieuré et commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Wikimedia Foundation. 2010.