- Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement
-
La direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (DRIEA-IF) est un service déconcentré de l'État français et relevant particulièrement du ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, créé le 1er juillet 2010.
La DRIEA-IF, dont le siège se trouve à Paris, met en œuvre les politiques de l'État en matière de transports, d'urbanisme et de construction. Elle est placée sous l’autorité du préfet de région, coordonnateur des itinéraires routiers.
Sommaire
Historique
La DRIEA-IF a été créée en juillet 2010. Elle se substitue aux anciennes directions départementales de l'Équipement (DDE). En fait, les missions des DDE en matière de voirie routière avaient été transférées, en janvier 2007, à la direction interdépartementale des routes (DIR) d'Île-de-France (DIRIF), service de l’État relevant du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire. La DIRIF était chargée de gérer les routes nationales et les autoroutes sans péage restant sous la responsabilité de l’État après le transfert d’une partie du réseau routier national aux départements.
La DIRIF a été intégrée à son tour à la DRIEA-IF qui a repris les autres missions des anciennes DDE ainsi qu'une partie de celles de la direction régionale de l'Équipement d'Île-de-France (DREIF) et de la Direction de l’Urbanisme, du Logement et de l’Equipement (DULE) de Paris[1].
Missions
La DIRIF a deux missions principales : la gestion et la construction des routes, les autres travaux d'urbanisme et d'aménagement.
En matière de routes
La DRIEA-IF exploite, entretient, sécurise et aménage le réseau routier national francilien. Elle gère au total 1300 km de routes sur sept départements d'Île-de-France (hors Paris) et la gestion du trafic. Elle gère également le site d'information routière SYTADIN. Ses principales missions sont de gérer les autoroutes non concédées et les routes nationales d’Île-de-France, et d’assurer la construction et le contrôle des travaux de nouveaux projets routiers.
Gérer les autoroutes non concédées et les routes nationales d’Île-de-France
À ce titre, le service à l’usager est un objectif prioritaire. Il s’agit[2] :
- d’informer l’usager avant et pendant son déplacement et de le rendre acteur de son choix. Le site d'information routière SYTADIN, dont la DRIEA-IF a la charge, offre en temps réel un état des lieux sur le trafic routier en Île-de-France ;
- d’optimiser les conditions de circulation en gérant les événements en temps réel et en mettant en œuvre des mesures d’exploitation dynamique ou de nouveaux aménagements.
La direction de l’exploitation de la DRIEA Île-de-France est responsable de l’entretien quotidien des voies (fauchage, signalisation par exemple), de la viabilité du réseau notamment en période hivernale, de la surveillance des voies et de l’entretien de tout le patrimoine routier. Son réseau[3], long d’environ 1300 km dont 800 km de voies principales[4], a été défini de manière à ce qu’elle ait sous sa responsabilité des itinéraires complets et cohérents. Ce sont quatre millions d’usagers qui fréquentent ce réseau quotidiennement.
Ce réseau a aussi la particularité de posséder 22 tunnels[5] qui représentent une longueur cumulée de 45,5 km s'ils étaient mis bout à bout[6]. Ils sont fréquentés par 1,5 million d’usagers quotidiennement.
De plus, afin de permettre une meilleure gestion du trafic, une information en temps réel à l’usager et de garantir leur sécurité, le réseau dispose de[6] :
- 302 panneaux à messages variables (PMV) qui délivrent une information en temps réel sur les conditions de circulation ;
- 6 000 boucles électromagnétiques disposées sur l’ensemble du réseau qui permettent de compter les véhicules, de mesurer leur vitesse et d’estimer la densité du trafic ;
- 1 000 caméras qui complètent le dispositif de surveillance des routes pour visualiser les événements de trafic (accidents, pannes, piétons sur les voies...).
Pour ce faire, la DRIEA-IF dispose de quatre districts situés à Versailles, Saint-Denis, Champigny et Villabé eux-mêmes composés de dix unités d’exploitation routière et de vingt-et-un centres d’entretien et d’intervention.
Assurer la construction et le contrôle des travaux de nouveaux projets routiers
La direction de la construction de la DRIEA-IF assure la maîtrise d’ouvrage des opérations. Elle conduit le programme de modernisation des tunnels et la réalisation de nouveaux dispositifs d’exploitation et d’information des usagers. Elle a en charge également les aménagements de génie civil. La direction de l’ingénierie, quant à elle, assure des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’expertise technique routière. Elle s’appuie sur trois services généralistes et deux services spécialisés : l’un en équipement et en tunnels, l’autre en ouvrages d’art.
Autres missions
La DRIEA-IF a aussi dans ses missions les autres questions d'urbanismes, d'aménagement et de construction, à l'exclusion des questions propres à l'offre de logement et d'hébergement. Elle contribue à l'éducation et à l'information du public, ainsi qu'à la gestion des risques.
Notes et références
- Direction des Routes d'Île-de-France - Plaquette DRIEA [PDF]
- Direction des Routes d'Île-de-France - Nos missions
- Direction des Routes d'Île-de-France - Réseau de la DIR Île-de-France [PDF]
- Direction des Routes d'Île-de-France - Rapport d'activités 2009, p. 2 [PDF]
- Direction des Routes d'Île-de-France - Dans les tunnels d’Ile-de-France, la sécurité gagne du terrain
- Direction des Routes d'Île-de-France - La carte d'identité du réseau
Voir aussi
Articles connexes
- Programme de modernisation des tunnels d'Île-de-France
- Tunnel du Landy
- SYTADIN
- Direction départementale de l'Équipement
Liens externes
Catégories :- Service déconcentré de l'État (France)
- Transport routier en Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.