- Guy Eder de La Fontenelle
-
Guy Éder de La Fontenelle
Pour les articles homonymes, voir Fontenelle.Guy Éder de Beaumanoir de la Haye, dit la Fontenelle, né en 1573 dans l'ancienne paroisse de Bothoa, aujourd'hui en Saint-Nicolas-du-Pélem, mort supplicié en 1602 en Place de Grève à Paris.
Issu d'une ancienne famille de Bretagne, sa famille résidait dans le manoir de Beaumanoir au Leslay, près de Quintin (Côtes-d'Armor).
Suivi par un groupe de jeunes nobles, il a profité de l'affaiblissement de l'autorité royale pendant la guerre de la Ligue, faisant d'abord semblant d'épouser le parti catholique en allant trouver le duc du Maine, lieutenant général de France à Orléans.
Revenu dans son pays, il a ravagé le Trégor et la Cornouaille et est entré dans la légende par ses cruautés. Disposant d'une troupe de 400 cavaliers, il s'est livré à des meurtres, des massacres et des pillages.
Les mises à sac de Penmarc'h et de Pont-Croix lui ont rapporté un énorme butin qu'il entasse dans l'île Tristan à Douarnenez dont il fit son quartier principal. Il oblige les habitants du lieu à démolir leurs maisons pour édifier des fortifications pour son repaire. Assiégé par des milliers de paysans, il en tue 1 500 dans une même journée.
En 1598, il n'en fut pas moins compris dans le traité que Mercœur fit avec Henri IV et obtint le pardon du roi pour ses crimes. Il devint même gouverneur de l'Ile Tristan. Il est cependant accusé d'avoir participé à la conspiration du duc de Biron au profit des Espagnols et le Parlement de Paris le condamne pour haute trahison au supplice de la roue. Il est exécuté et rompu vif à Paris en place de Grève en septembre 1602. Sa tête fut exposée sur une des portes de Rennes.
Théodore Hersart de la Villemarqué a publié en 1845 une chanson en breton intitulée Fontanella qui narre l'enlèvement de Marie Le Chevoir de Coadélan, fille d'un marquis et riche héritière âgée de 8 ou 9 ans qu'il va chercher jusque dans la région de Brest. Il est vrai qu'il l'épousa et elle se serait revendiquée comme veuve lors du procès.
Bibliographie
- Jean Moreau, Henri Waquet (publié par), Mémoires du chanoine Jean Moreau sur les guerres de la ligue en Bretagne, Quimper, 1960.
- lire aussi Prestiges du Finistère de Yann Brekilien, aux Éditions France-Empire.
- Jean Failler, Le seigneur de l'île Tristan, édition Castor poche senior : ce livre relate sa vie à partir du moment où il s'empare de l'île Tristan jusqu'à sa mort.
Catégories : Naissance en 1573 | Histoire de Bretagne | Personnalité des guerres de religion | Décès en 1602 | Personne rouée
Wikimedia Foundation. 2010.