- Point-virgule
-
Le point-virgule est un signe de ponctuation représenté par une virgule surmontée d’un point, principalement utilisé pour séparer des propositions indépendantes dans la phrase.
Sommaire
Histoire
Le point-virgule a été inventé comme signe typographique par l’imprimeur italien Aldus Manutius pour deux usages : marquer qu’un mot est l’antonyme d’un autre, et séparer des propositions indépendantes dans la phrase.
Le signe est cependant bien plus ancien puisqu’on le rencontre déjà dans les manuscrits médiévaux comme signe d’abréviation, notamment pour la syllabe « et ». Ainsi, « deb; » se lisait « debet ». Le point-virgule est parfois aussi appelé point et virgule.
Un signe menacé ?
La tendance actuelle est à l’emploi de phrases courtes, et donc à l’emploi exclusif du point et de la virgule. Sylvie Prioul en parle dans son livre La Ponctuation ou l’art d’accommoder les textes, y compris pour appeler à sauver ce signe[1]. Le 1er avril 2008, le site web Rue89 publie un canular[2] annonçant que l’usage du point-virgule dans les documents administratifs allait être obligatoire afin de sauvegarder ce signe[3].
Certains francophones accusent l’influence de l’anglais d’être responsable de cet abandon en français. Toutefois le problème est exactement le même dans les deux langues[4], et la même argumentation pour sauver le signe qui est développée dans le livre Eats, Shoots & Leaves dénonce cet abandon[5].
Utilisation
En français
Le point-virgule a plusieurs usages dans la grammaire française[6], notamment :
- il permet d’équilibrer logiquement une phrase un peu longue (particulièrement en poésie classique et romantique) ;
- il peut servir de séparateur, dans une énumération en liste ouverte par le signe « deux-points », notamment si divers éléments de l’énumération (dans la phrase) nécessitent un ou plusieurs regroupements « logiques » successifs ;
- il sert également à séparer des propositions indépendantes mais qui ont entre elles une relation faible, généralement une relation logique, une signification liée ;
- on peut le trouver entre les prémisses d’un syllogisme ;
- il remplace la virgule lorsque celle-ci prêterait à confusion comme après un nombre à virgule.
Dans la lecture à haute voix, le point-virgule est censé être accompagné d’une pause de durée intermédiaire entre la pause marquée sur une virgule et la pause marquée sur un point.
À l’écrit, il est toujours suivi d’une lettre minuscule (sauf, bien sûr, s’il s’agit d’un nom propre).
Du point de vue de la ponctuation, le point-virgule est généralement précédé d’une espace fine (ou d’une espace insécable), et suivi d’une espace sécable. Au Québec toutefois, la norme veut qu’il ne soit précédé d’aucune espace ou alors d’une espace fine[7].
En grec moderne
En grec moderne, le point-virgule est utilisé en lieu et place du point d’interrogation.
En informatique
Le point-virgule a un usage de « séparateur » dans divers langages informatiques : C, C++, Java, JavaScript, PHP, Cascading Style Sheets (CSS), etc. Par exemple en CSS :
p { color: black; background: white; text-align: justify; }
Dans le langage Smalltalk, le point-virgule permet d’appeler des messages en cascades.
Dans beaucoup de langages procéduraux, il sert à marquer la fin d’une instruction.
En langage assembleur et en Common Lisp, le point-virgule introduit un commentaire : tout texte situé à droite du point-virgule ne sera pas considéré lors de l’exécution du code.
(defun f (x) ; définit une fonction f(x) (sin (/ (* x pi) 180))) ; retourne le sinus de x après l'avoir converti en radians
Le point-virgule est utilisé pour plusieurs émoticônes, en particulier pour représenter le clin d’œil.
Un exemple d’utilisation des points-virgules
« Quand je sortis de ce Léthé, je me trouvai entre deux femmes ; les odalisques étaient revenues ; elles n’avaient pas voulu me réveiller ; elles s’étaient assises en silence à mes côtés ; soit qu’elles feignissent le sommeil, soit qu’elles fussent réellement assoupies, leurs têtes étaient tombées sur mes épaules. »
— Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, deuxième partie
Notes et références
- Un appel du mouvement contre la disparition du point-virgule | Rue89
- L'Élysée lance une mission pour sauver le point-virgule.
- À propos des réactions: Rue89 écaille son poisson d’avril : quelques victimes dans nos filets
- France says English disease should be brought to a full stop - Times Online
- « Sachez ponctuer, un point, c'est tout ! »
- Jean-Pierre Colignon, Un point c’est tout ! La ponctuation efficace, Éd. CFPJ, 1993 (ISBN 2-85900-050-X)[réf. incomplète]
- Espacement avant et après les principaux signes de ponctuation et autres signes ou symboles
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.