- Signe égal
-
Le symbole ou signe = possède plusieurs significations.
Sommaire
Mathématiques
Le signe égal (=) indique, en mathématiques, l'identité entre les expressions qu'il sépare. Il peut donc exprimer une idée de comparaison entre les expressions (vérification de leur égalité), d'affectation de la valeur de l'une à l'autre (afin qu'elles deviennent identiques), ou peut séparer les étapes d'un raisonnement ou d'un calcul, où l'on transforme progressivement, afin de démontrer leur égalité, une expression en une autre. À noter que le mot égale dans l'expression "signe égal" est une forme verbale (comparer avec "deux plus deux égalent quatre") et non un adjectif (comme dans "ce signe est égal à l'autre"). Néanmoins, Littré donne: "Deux multiplié par cinq égale dix." Cet accord, dit sylleptique, est aussi recommandé par le Dictionnaire général ("Quatre plus quatre égale huit"), l'Académie... On préférera l'accord grammatical strict avec le verbe faire ("deux et deux font quatre").
Histoire
L'usage du signe « = » est attesté dès le début du XVIe siècle dans des manuscrits italiens[1]. Le livre The Whetstone of Witte du mathématicien gallois Robert Recorde[2] datant de 1557 contient aussi ce signe dans ce sens.
Variantes
- Rayé par une barre oblique, le signe égale devient ≠ et symbolise la relation inverse, c'est-à-dire l'inégalité.
- Avec la barre du haut ou les deux barres déformées en forme de vagues, le signe égale devient ≃ ou ≈ et symbolise l'approximation et la valeur approchée.
- Avec une barre supplémentaire, le signe égale devient ≡ et symbolise la congruence sur les entiers ou l'équivalence logique.
- Surmonté d'un point d'interrogation, le signe égale devient ≟ et symbolise l'égalité mise en doute, dont l'exemple typique est l'équation. Le caractère correspondant est obtenu, en Unicode par
U+0225F
et, en MathML par l'entité≟
[3]. - Le symbole ≈ représente une égalité approximative.
- Il existe d'autres variantes dans le bloc Opérateurs mathématiques d'Unicode.
Informatique
Dans les langages, le signe = peut prendre plusieurs significations selon l'opérateur auquel il appartient et le langage de programmation utilisé :
- Tout seul, il peut être l'opérateur d'affectation ou bien l'opérateur de test d'égalité
- Avec un autre signe égal accolé (
==
), il peut aussi être l'opérateur de test d'égalité (profonde ou pas) - Avec deux autres signes égal accolés (
===
), il peut aussi être l'opérateur de test d'égalité profonde - Avec un point d'exclamation accolé devant (
!=
), il peut être l'opérateur de test de non égalité - Avec un tilde accolé devant (
~=
), il peut également être l'opérateur de test de non égalité - Avec les chevrons accolés devant (
<=
et>=
), il peut être l'opérateur de comparaison ou bien d'inégalité
Exemples de différences entre
==
et===
en PHP:'A' == 'A' // renvoie true '2' == '3' // renvoie false '4' == 4 // renvoie true 'A' === 'A' // renvoie true '2' === '3' // renvoie false '4' === 4 // renvoie false
Langue
Le signe égal est aussi utilisé pour indiquer le ton montant dans les orthographes des langues kroumen tépo et muan, et le ton bas en dan. Le caractère Unicode ꞊ (U+A78A) est préféré.
Voir aussi
Sources
- Filippo Russo, « La constitution de l'algèbre au XVIe siècle : Étude de la structure d'une évolution », dans Revue d'histoire des sciences et de leurs applications, vol. 12, no 3, 1959, p. 193-208 [texte intégral].
- (en) John J. O’Connor et Edmund F. Robertson, « Signe égal », dans MacTutor History of Mathematics archive, université de St Andrews [lire en ligne].
- (en) table du W3C
Wikimedia Foundation. 2010.