- Pied-de-mouche
-
Pour les articles homonymes, voir Mouche (homonymie).
Le pied-de-mouche (¶) est un symbole typographique. Anciennement il avait pour fonction de signaler le début d'un chapitre ou d'un paragraphe, un point particulier, ou bien, dans un dictionnaire, de séparer les différentes acceptions d'une même entrée.
Le pied-de-mouche est toujours employé dans certaines publications.
Aujourd'hui c'est aussi un caractère non imprimable qui matérialise la fin d'un paragraphe. Dans les logiciels de publication assistée par ordinateur et de traitement de texte, il s'obtient par la touche entrée. Il est généralement possible de le masquer à l'écran, afin de mieux voir le texte tel qu'il sera imprimé. À ce symbole sont attachées les propriétés typographiques et de mise en page du paragraphe : retraits, espacements, interligne, police, etc.
Il ne faut pas confondre la fin de paragraphe avec la fin de ligne, généralement symbolisée par une flèche à angle droit (↲) et obtenue par majuscule + entrée ; celle-ci consiste en un retour à la ligne à l'intérieur d'un paragraphe.
En Unicode, il s'appelle PIED-DE-MOUCHE (en anglais PILCROW SIGN), son code est U+00B6. Sur Windows, son raccourci est alt + 0182. Sur Mac, il s'obtient par Option+6. Son entité de caractère HTML est
¶
. En LaTeX, il s'obtient avec la commande\P
.Il existe aussi deux autres caractère Unicode : ⁋ (pied-de-mouche réfléchi, 204B) et ❡ (pied-de-mouche de fantaisie à jambage courbé, 2761).
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.