- Tiret bas
-
Le tiret bas, aussi appelé sous-tiret, souligné ou blanc souligné, caractère de soulignement, underscore ou même encore tiret du 8 (du fait de son positionnement sur la même touche que le chiffre « 8 » sur les claviers type Windows en AZERTY-français), est un signe typographique représenté comme ceci : « _ ». Il ne remplace pas le trait d'union ( - ) ni les tirets ( — et – ).
Sur les machines à écrire, le tiret bas permettait, en le tapant par-dessus les caractères déjà écrits, d'obtenir le soulignement. Actuellement, dans l'utilisation de certains traitements de texte, il peut servir pour créer un champ à compléter dans un formulaire (exemple : ________ ), ou pour créer une ligne de séparation horizontale, faute d'autre méthode. Dans le logiciel Microsoft Word, il suffit d'inscrire trois tirets bas un à la suite de l'autre pour que le logiciel crée automatiquement une séparation horizontale complète.
Il est un diacritique dans certaines langues africaines et amérindiennes.
En informatique, on l'utilise souvent pour remplacer les espaces, parfois interdits par des contraintes techniques (de moins en moins présentes), notamment dans les noms de fichiers et les identificateurs dans les programmes ou encore dans les adresse e-mail. Parfois, il remplace l'italique, lorsqu'il est placé de part et d'autre d'un mot (exemple : « J'ai relu _Phèdre_ »). Cette dernière méthode est également utilisée pour obtenir une fonctionnalité de formatage, comme dans des programmes de messagerie instantanée ou encore sur des forums de discussion. Par exemple, via la messagerie de Facebook, on peut obtenir le mot en souligné.
En LaTeX, il permet de placer l'élément suivant ce caractère en indice.
Wikimedia Foundation. 2010.