Menhirs

Menhirs

Menhir

Couchés sur le sol, deux des quatre morceaux du « Grand menhir brisé d'Er Grah », à Locmariaquer (Morbihan).

Un menhir est une pierre dressée, plantée verticalement en terre à la préhistoire récente (environ 3500 à 2000 av. J.-C.).

Certaines pierres plantées à la protohistoire (en France par exemple, il y a le menhir d'Ensérune dans l'Hérault et des "menhirs gaulois" de l'âge du Fer en Bretagne) sont plus des stèles que des menhirs préhistoriques.

Les menhirs peuvent être implantés en isolé ou en alignement, parfois, plus rarement plusieurs menhirs peuvent être disposés en cercle, on parle alors de « cercle de pierres » ou de cromlech.

La pierre peut être taillée (en forme de colonne, d'amande, de dalle anthropomorphe, etc.) ou avoir été plantée telle quelle, plus ou moins brute.

La « Pierre Plantée » de Lacaune, Tarn.

Sommaire

Étymologie

Ce terme a été construit à partir du breton maen, « pierre », et hir, « longue ». Cependant, le terme le plus utilisé en breton au XIXe siècle est peulven ou peulvan (« pieu de pierre »), mais le mot menhir était déjà attesté dans certains noms de lieux en Bretagne, comme Prajou-Menhir à Trébeurden.

Auparavant, dans les autres régions de France, on utilisait les locutions « pierre fichée », « pierre plantée », « pierre levée », « pierre longue » (en haute Bretagne) ou leur équivalent en langue régionale, lesquels sont souvent présents dans la toponymie sur les cadastres (« Pierrefiche », « Pierrefitte », etc.).

Il semble que ce soit Théophile Malo Corret de la Tour d'Auvergne qui, le premier, officialise le terme « menhir », dans son ouvrage Origines gauloise. Celles des plus anciens peuples de l'Europe puisées dans leur vraie source ou recherche sur la langue, l'origine et les antiquités des Celto-bretons de l'Armorique, pour servir à l'histoire ancienne et moderne de ce peuple et à celle des Français, publié entre 1792 et 1796.

Son appellation « menhir » sera vite relayée par Pierre Jean-Baptiste Legrand d'Aussy (1737-1800).

Le 7 ventôse de l'an VII (25 février 1799), Legrand d'Aussy fait, à l'Institut, une lecture de son ouvrage, Des Sépultures nationales, publié par la suite en 1824, dont voici un extrait[note 1] :

« On m'a dit qu'en bas-breton ces obélisques bruts s'appellent ar-men-ir (1). J'adopte d'autant plus volontiers cette expression, qu'avec l'avantage de m'épargner des périphrases, elle m'offre encore celui d'appartenir à la France, et de présenter à l'esprit un sens précis et un mot dont la prononciation n'est pas trop désagréable.
La nécessité où s'est vue la nation bretonne d'imaginer une expression pour désigner cette sorte de monument, semble annoncer qu'elle en avait chez elle une très grande quantité. […]
(1) Ar-men-ir, littéralement la pierre longue. Ar, dans la langue bretonne, de même qu al dans la langue arabe, est l'article défini qui répond à notre le, la; le transporter dans notre langue en y joignant le nôtre, serait une faute, parce-que ce serait employer deux articles au lieu d'un. Je dirai donc menir, et non l almenir; de même qu'on dit le Koran, et non l alkoran. »[1]
Statue-menhir de Malvieille (ou du Moulin de Louat), Tarn.

Description

Il existe des menhirs gravés, sculptés (France, Rouergue) et même peints (Espagne).

Les « statues-menhirs », érigées entre le néolithique final et l'âge du bronze, sont remarquables car il s'agit de menhirs aux formes anthropomorphes gravés (parfois sur les deux faces) d'attributs en bas-relief (parfois sculptés en ronde-bosse) comme le visage, les seins, les bras avec les mains, les jambes et les pieds, mais aussi les parures (colliers, pendeloque, crosse, objet mystérieux), des armes, le baudrier, la ceinture, les plis des vêtements, les cheveux en tresse, etc.

Répartition

Ces monolithes sont présents un peu partout dans le monde. Dans toute l'Europe, mais aussi en Afrique ou en Asie par exemple. On trouve des statues-menhirs dans plusieurs régions d'Europe ; en France on en a une forte concentration en Bretagne[2] avec plus de 500 menhirs, en Rouergue[3] avec plus de 120 statues-menhirs, Languedoc avec une vingtaine de statues, en Provence, à Sailly-en-Ostrevent dans le Pas-de-Calais. En Corse, plusieurs dizaines de statues-menhirs ont été inventoriées un peu partout dans l' île (sites mégalithiques de Filitosa et de Palaghju notamment).

Fonction

La Pierre Plantée de Lussan (30)

Dans le cas de pierres levées aux formes grossières et dont le matériau ne semble pas avoir été façonné avec soin, on pense que monuments ont une allure anthropomorphe plus ou moins affirmée et beaucoup d'autres montrent une forme phallique. Quelles que soient les dimensions du monolithe, menhir géant ou petite stèle, la forme et parfois les figurations gravées que les hommes leur ont affectées laissent penser qu'il existait là une dévotion aux puissances célestes (pierre pointant vers le ciel) ou chtoniennes (pierre enracinée), probablement un culte voué à des divinités anthropomorphes[réf. nécessaire], masculines et féminines, dieux et déesses du néolithique.

Le terme idole est alors employé par certains spécialistes pour marquer le rôle du monolithe et le sens religieux ou magique dont il est chargé.

Les attributs de nombreuses statues-menhirs (baudrier, objet, crosse, armes...) ont également amené les archéologues à émettre l'hypothèse d'un culte des ancêtres: dans certains cas, la statue-menhir aurait pu représenter un ancêtre important, fondateur peut-être... L'hypothèse de la représentation d'un chef ou autre personnage important de son vivant n'est pas écartée pour autant.

Le monument, par le prestige qu'il lui confère, sacraliserait ainsi un personnage remarquable et l'élèverait au statut de divinité tutélaire. [réf. souhaitée]

Croyances

Menhir christianisé de Saint-Uzec à Pleumeur-Bodou.
Amputation et christianisation

Certains menhirs ont été christianisés, c'est-à-dire qu'on a gravé une croix sur une face ou planté à leur sommet (ex. les menhirs de Men Marz, de St Duzec). On a ainsi voulu ôter aux menhirs, monument préhistorique donc par essence païen, son caractère "hérétique" et non-chrétien en portant des croix sur la pierre. Le monument païen devient ainsi une pierre comme une autre.

Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Bande dessinée

Dans les aventures d'Astérix et Obélix, Obélix exerce la profession de tailleur et livreur de menhirs : il est souvent représenté portant un menhir sur le dos. Cette activité est au centre du scénario de l'album Obélix et compagnie ; une allusion à l'aménagement d'un certain terrain à Carnac est également faite dans l'album L'Odyssée d'Astérix. On notera l'anachronisme plaisant : la plupart des menhirs, y compris les alignements de Carnac, ont bien entendu été érigés plusieurs millénaires avant l'époque des aventures de ces intrépides Gaulois (autour de 50 av. J.-C.).

Annexes

Bibliographie

  • Actes des journées d'études des statues-menhirs à St Pons de thomières, 1984. Fédération Archéologique de l'Hérault, Parc régional du Haut-Languedoc, 1987.
  • Actes du 2e colloque international sur la statuaire mégalithique à St Pons de thomières, 1997. Fédération Archéologique de l'Hérault, Parc régional du Haut-Languedoc, 1998.

Notes

  1. L'orthographe de l'extrait est donnée telle quelle.

Références

  1. Maen est un substantif et hir un adjectif. En faisant un seul mot des deux, Legrand d'Aussy crée un mot aussi étrange pour le breton que s'il avait créé en français le mot « pierrelongue ».
  2. http://megalithes-breton.fr/accueil_dpt.html
  3. [1]

Voir aussi

Commons-logo.svg

Wiktprintable without text.svg

Voir « menhir » sur le Wiktionnaire.

Articles connexes

Alignements :

Généralités :

Autres:

Liens externes


  • Portail de la Préhistoire Portail de la Préhistoire
  • Portail de l’archéologie Portail de l’archéologie
Ce document provient de « Menhir ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Menhirs de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Menhirs — (v. kelt. maen, men, Stein, und hir, lang), große, aus einem Stück bestehende oder aus mehreren Blöcken zusammengesetzte vorgeschichtliche obeliskenförmige Steinsäulen, die als Erinnerungszeichen an denkwürdige Ereignisse oder als Grabdenkmäler… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Menhirs — (kelt., »hohe Steine«), große hohe Steinsäulen (meist Monolithen), oft mehrere in einer Reihe, meist Grabsteine, in manchen Ländern vielleicht Orakel oder Opfersteine, zu den Megalithischen Denkmälern (s.d.) gehörig; bes. in Skandinavien (s.… …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Menhirs du Var — Sommaire 1 Présentation 2 Caractéristiques 3 Par commune 4 Voir aussi 4.1 Liens externes …   Wikipédia en Français

  • Menhirs des Indrolles — Les menhirs dits des Indrolles Présentation Type menhir Période néolithique (5000 av. J. C.) …   Wikipédia en Français

  • Menhirs des Longrais — Les menhirs Présentation Type Menhir Période néolithique (2000 av. J. C.) Protection …   Wikipédia en Français

  • Menhirs de la Plumaudière — La Pierre du Hu et les menhirs de la Plumaudière Présentation Type menhir Période néolithique (2000 av …   Wikipédia en Français

  • Menhirs du Métayer — Présentation Période ou style Néolithique Propriétaire Privée Protection  Inscrit MH (1984) …   Wikipédia en Français

  • Menhirs d'Epoigny — Menhirs d Époigny Les quatre grands menhirs d Époigny Les menhirs d Époigny sont un groupe de menhirs situés sur le territoire de la commune de Couches, en Saône et Loire. Dressés initialement à l époque néolithique, il y a environ 5 000 ans …   Wikipédia en Français

  • Menhirs libres — Alignements de Carnac Alignement de Kermario à Carnac …   Wikipédia en Français

  • Menhirs d'Époigny — Les quatre grands menhirs d Époigny Les menhirs d Époigny sont un groupe de menhirs situés sur le territoire de la commune de Couches, en Saône et Loire. Dressés initialement à l époque néolithique, il y a environ 5 000 ans, sur la ligne de… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”