- Planète sauvage (parc)
-
Pour les articles homonymes, voir Planète sauvage.
Planète sauvage Ouverture 1992 Superficie 80 ha Ville / (Dépt.) Port-Saint-Père, Loire-Atlantique (État) / Pays France Propriétaire CDA Parks Type de parc Parc zoologique Site Web http://www.planetesauvage.com/ Coordonnées
géographiquesGéolocalisation sur la carte : France Planète Sauvage est une réserve animalière de plus de 80 hectares, un territoire préservé où vivent près de 1000 animaux de 150 espèces différentes[1]. Elle a ouvert ses portes en 1992.
Sommaire
Historique
- 1992 : Ouverture du Safari Africain. 500 animaux sont alors présentés au public sur 140 hectares de parc.
- 1998 : Le Safari Africain devient Planète Sauvage et prend la dimension de parc touristique animalier avec la construction d’un complexe aquatique accueillant des otaries.
- 2003 : Construction d’un pont suspendu de 250m de long à 5m du sol permettant d’observer une tribu de 70 macaques : Le parcours jungle.
- 2005 : Planète Sauvage intègre le groupe Compagnie des Alpes, leader européen du divertissement familial (parc Astérix, Musée Grévin, Grand Aquarium de Saint-Malo, etc.)
- 2006 : Création du « bivouac au safari », une aventure qui vous propose de dormir au milieu des animaux.
- 2008 : Exposition « Planète Fragile : la beauté fragile de la nature.
- 2009 : Ouverture de la Cité marine et arrivée des cinq dauphins.
La partie piste safari
A bord de son véhicule personnel ou du raid 4*4, le visiteur parcourt 10 km de piste au plus près des animaux. 15 parcs sur environ 60 hectares (la plus grande partie du parc) sont alors à traverser pour observer girafes, lions, loups, ours, éléphants, tigres, zèbres, guépards, rhinocéros blanc, hippopotames, cerfs, antilopes, et bien d’autres encore dans un cadre naturel d’exception. Le raid 4*4 est un camion brousse de safari piloté par un guide tout-terrain. Il permet d’émailler la visite d’anecdotes cocasses et étonnantes sur les animaux rencontrés. Le parc présente 150 nouveau-nés pas an, environ, faisant de lui l’un des plus grands parcs animalier de reproduction en Europe.
Le safari, présente 15 grands parcs de plusieurs hectares chacun, de prairies arborés avec plusieurs points d'eau pour les animaux, ou plusieurs espèces d'herbivores en autres, cohabitent entre elles selon leurs milieux et leurs continents et évoluent en troupeau comme dans la nature. Cinq continents sont représentés:
- L'Afrique: plusieurs parcs ou cohabitent des girafes, des rhinocéros blanc, des zèbres commun, des bœufs watussi, des hippopotames, des autruches et plus de 200 antilopes de 11 espèces différentes (élands, oryx algazelle, blesboks, addax, cobes à croissant, springboks, impalas, gnou bleu, grand koudous, cobes de lechwe et sitatungas).
- Le parc aux lions avec des rails, un train et des tipis, (en hommage à la légende des lions de Tsavo) une dizaine de lions sont installé sur un territoire de 3 hectares et demi.
- Le parc des guépards, il s'agit de la plus grande installation en France pour cette espèce, puisque leur enclos fait une superficie de 5 ha.
- 4 éléphants d'Afrique évoluent sur une vaste prairie herbeuse de 6 hectares, ce qui en fait la plus grande installation de France pour cette espèce. Un Bassin de 5000 m2, des rochers, des troncs nu...servent d’enrichissement aux pachydermes.
- L'Amérique: deux parcs américain, le premier est une immense prairie de 7 ha ou évoluent les bisons, lamas et nandous.
- Le second parc américain est un grand enclos fermé où évoluent de nombreux ours noirs baribals. Un très haut rocher aménagé avec une cascade sert de principal enrichissement aux ours. Depuis 2006, une intéressante cohabitation a été créée: 5 mouflons canadien vivent désormais avec ces carnivores. Il possède également une zone réservée aux mouflons, où les ours n’ont pas accès.
- L'Asie: deux parcs asiatique, avec le premier qui présente des ongulés asiatiques ( yacks, nilgauts, cerf axis et hydropotes).
- Le second, est le lieu de vie de 10 tigres qui se partagent un territoire de 3 hectares, aménagé d'un étang...
- L'Australie: un parc australien de 4 ha, ou évoluent de nombreux wallaby de bennetts et émeus.
La partie pédestre
Elle présente différentes parties:
- Le village de brousse et l’arche des reptiles: L’aventure se prolonge à pied dans le village de brousse, une authentique reconstitution d’un village du pays Sénoufo, en Côte d’Ivoire. Au détour des cases, des rencontres insolites avec des petits animaux tels que le suricate, la loutre ou le raton-laveur. Au cœur du village : l’arche des reptiles qui abrite crocodiles et autres « curiosités » à sang froid.
- L’île aux flamants et le parcours jungle: C’est dans un secteur paysagé que s’est établie une colonie de flamants roses. Les allées ombragées conduisent au parcours jungle, le territoire d’une tribu de macaques rhésus.
- La Cité Marine: Depuis novembre 2008, cinq dauphins nagent au cœur des quatre nouveaux bassins de la Cité Marine. Après le bien-être des animaux, l’équipe s’est fixée trois objectifs : éduquer, étudier et protéger.
Le bivouac au Safari
L’aventure peut se poursuivre une nuit au bivouac. Cette prestation comprend la visite en raid 4*4 pour assister à la rentrée des animaux, le diner au feu de camp, la nuit sous lodge et la journée découverte du lendemain.
Recherche et conservation
Planète Sauvage est un parc qui s’investit dans des programmes de recherche. En partenariat avec des acteurs scientifiques reconnus (le CNRS, l’Université d’éthologie de Rennes, l’école vétérinaire de Nantes), le parc étudie la communication sifflée chez le dauphin et les facteurs sociaux qui l’influencent. Il soutient aussi des organisations de protection de la nature : entre autres, l’association « Mer Fragile » qui sensibilise à l’écocitoyenneté et « Yaqu Pacha » qui protège sur le terrain les mammifères aquatiques d’Amérique du Sud.
Références
Liens externes
- Portail des parcs de loisirs
- Portail des cétacés
- Portail de la Loire-Atlantique
- Portail de la zoologie
Catégories :- Parc de loisirs français
- Parc zoologique en France
- Delphinarium
- Parc de la Compagnie des Alpes
Wikimedia Foundation. 2010.