- Zebre
-
Zèbre
Pour les articles homonymes, voir Zèbre (homonymie).Nom vernaculaire ou Le terme « Zèbre » s'applique, en français,
nom normalisé ambigu :
à plusieurs taxons distincts.Zèbre zèbres Taxons concernés Dans le genre Equus, les sous-genres :
- Dolichohippus
- Hippotigris
- Equus quagga ssp.
- Equus zebra ssp.
Autres articles sur les zèbres Les zèbres sont des espèces de la famille du cheval c'est-à-dire des Equidae habitant l'Afrique centrale et australe. Ces animaux se caractérisent par des bandes de rayures verticales. Biens que la phylogénie des équidés ne soit pas bien connue en 2008, ce groupe est manifestement paraphylétique, c'est-à-dire que si tous ces animaux descendent bien d'une espèce commune, toutes les espèces descendantes de celle-ci ne sont pas que des zèbres. Il y a aussi des chevaux et des ânes qui sont plus ou moins proches de chacune de ces espèces.
Sommaire
Étymologie et vocabulaire
Le terme zèbre est probablement issu du latin vulgaire *eciferus, variation populaire de equiferus c'est-à-dire de « cheval sauvage » en latin classique. Il serait parvenu en français par l'intermédiaire du portugais zebra, nom qui dans cette langue servait initialement à désigner un âne sauvage, le zevro ou zebro, particulièrement abondant dans la péninsule ibérique jusqu'au XVIe siècle. Les formes anciennes du français sont ezebra, enzebra, Ezebrera[1].
- Le petit du zèbre s'appelle le zébreau.
- La femelle du zèbre s'appelle la zébrelle. On rencontre aussi le terme zébresse ou zebrette.
Données physiologiques
Généralités
- les zèbre mesurent de 1,20 à 1,50 mètres au garrot ;
- la morphologie des zèbres est adaptée à la course, ils peuvent courir à des vitesses maximales de 56 km/h[2] à 64 km/h[3].
- un zèbre vit en moyenne 25 à 30 ans (jusqu'à 40 ans dans un zoo) ;
- longueur du corps : 2,20 à 2,80 mètres.
- Longueur de la queue: 45 à 60 cm.
- Poids : 175 à 400 kilogrammes.
Rayures
Le zèbre est-il blanc à rayures noires ou noir à rayures blanches, comme le demande une légende africaine ? Les zèbres sont avant tout reconnaissables aux bandes noires sur fond blanc de leur pelage. Si le zèbre de Burchell possède de vingt-cinq à trente raies, le zèbre de Grévy en compte environ quatre-vingts et le zèbre des montagnes quarante-trois.
Développement embryonnaire
Les raies blanches du zèbre sont absentes au stade fœtal initial. Les rayures finissent par apparaître, par bandes d'environ quatre cents micromètres (vingt fois une cellule). Les rayures sont alors d'autant plus nombreuses que l'animal est gros. Elles grandissent ensuite avec lui. Selon J.B.L. Bard, les espèces de zèbres diffèreraient selon le stade embryonnaire auquel apparaissent les raies. Bard a découvert un zèbre anormal, sans raies. Son pelage noir était parsemé de points blancs, ce qui prouverait que les raies se forment par inhibition de la production de mélanine et que le zèbre est bien un équidé noir à rayures blanches.
Rôle des rayures
Dans la savane, le zèbre est très visible, ce qui tendrait à être une exception à la règle du camouflage. On peut donc se demander raisonnablement quels avantages apportent ces rayures.
Dans les années 1970, des recherches ont pointé le fait que la mouche tsé-tsé, responsable de la maladie du sommeil est attirée par des larges zones monochromes : les rayures permettraient de se protéger du parasite. Or, il s'avère que les zèbres, comme les gnous et les gazelles, résistent bien à cette maladie.[4]
Les rayures auraient surtout un effet stroboscopique sur les prédateurs. Lorsque tout un troupeau s'enfuit, les raies des divers individus se mélangent, rendant flou le contour d'un animal aux yeux d'un lion, par exemple.[4]
Enfin, certains chercheurs attribuent à ces couleurs un rôle social, la disposition des bandes permettant la reconnaissance des individus entre eux.
Prédation
Les lions et les hyènes, peuvent s'attaquer aux zèbres adultes, les jeunes poulains et les jeunes pré-adultes peuvent être la proie des lycaons, guépards, léopards. Les prédateurs s'attaquent aux animaux vulnérables : atteints de maladies, âgés, blessés, isolés, jeunes ou une femelle au terme d'une gestation (moins rapide). Le zèbre est rapide à la course, il peut faire des pointes, à une vitesse de 60 km/h et distancer une lionne et peut maintenir cette vitesse sur plusieurs centaines de mètres. Le zèbre et autres équidés peuvent mordre, d'un coup de sabot, il peut briser la mâchoire d'une lionne et pire encore, ses ruades peuvent être mortelles.
Liste des espèces de zèbres
Article principal : Equus (genre).Les classifications
Espèces habituellement citées dans les classifications classiques [5]:
- Equus burchellii Gray, 1824 ou Zèbre de Burchell (zèbre des plaines, synonyme du suivant)
- Equus quagga Boddaert, 1785 ou Zèbre des plaines
- Equus grevyi Oustalet, 1882 ou Zèbre de Grévy
- Equus zebra Linnaeus, 1758 ou Zèbre des montagnes
Les espèces sont notamment caractérisées par un nombre différent de chromosomes : 46 pour le Zèbre de Grevy, 44 pour le Zèbre des plaines, et 32 pour le Zèbre des montagnes.
Une nouvelle classification a été proposée en 2004 par les anglais C.P.Groves et H.B. Bell, d'après l'observation traditionnelle du pelage et des crânes de ces animaux[6] :
- Sous-genre Dolichohippus avec une seule espèce :
- Sous-genre Hippotigris avec 3 espèces :
- Equus quagga, « Zèbre des plaines » selon les anglophones, avec six sous-espèces :
- Equus quagga quagga, Quagga, (éteint)
- Equus quagga burchellii, Zèbre de Burchell
- Equus quagga boehmi, « Zèbre de Grant » selon les anglophones.
- Equus quagga borensis, « Zèbre de Selous » selon les anglophones.
- Equus quagga chapmani, Zèbre de Chapman,
- Equus quagga crawshayi, « Zèbre de Crawshay » selon les anglophones.
- Equus zebra, « Zèbre de montagnes du Cap » selon les anglophones.
- Equus hartmannae, ou « Zèbre de montagnes de Hartmann » selon les anglophones.
- Equus quagga, « Zèbre des plaines » selon les anglophones, avec six sous-espèces :
Espèces vivantes
Les populations de zèbres varient beaucoup, et les liens entre les espèces ne sont pas encore très bien compris. La taxinomie des zèbres est encore discutée et instable. À l'instar des sites de référence taxinomiques ci-dessous, et en l'attente d'une décision définitive, nous en resterons ici à la classification traditionnelle. Espèce : burchelli — Genre : equus — Famille : equidae — Ordre : périssodactyles — Classe : mammifère — Embranchement : vertébrés — Règne : animal
- Le zèbre de Burchell (Equus quagga, syn. Equus burchellii), encore appelé zèbre commun ou zèbre des plaines est le plus commun. Selon les dernières recherches (2004) il comporterait six sous-espèces, réparties entre l'Afrique de l'Est et du Sud. Le « zèbre de Burchell vrai » désignerait en fait une sous-espèce éteinte (Equus quagga burchelli)[7] ou n'ayant jamais existée[8] ;
- le zèbre des montagnes (Equus zebra), de l'Afrique du Sud-Ouest, tend à avoir une toison lisse, un ventre blanc et des rayures plus rapprochées que son cousin des plaines. Il comprend deux sous-espèces, en danger d'extinction ;
- le zèbre de Grévy (Equus grevyi) est le plus grand de tous les zèbres. Il possède une longue crinière hérissée ainsi qu'une tête longue et étroite qui le fait ressembler à une mule. C'est un habitant des savanes d'Éthiopie, de Somalie et du nord du Kenya. Il est également menacé d'extinction.
Notons que, comme le cheval, le zèbre des montagnes hennit mais le zèbre de Grévy brait (comme l'âne).
Hybrides
- Le Zébrâne est le croisement d'un zèbre et d'une ânesse.
- Le Zébrule est le croisement d'un zèbre et d'une jument.
Reconstitutions
- Le Quagga contemporain est une tentative de restitution de cette sous-espèce. Il s'agit d'un élevage sélectif du Zèbre des plaines (Equus Quagga) dans le but de retrouver l'apparence de l'animal disparu après avoir découvert la grande similitude de l'ADN des spécimens disparus avec celui des zèbres modernes.
Analogies
- zébré est un adjectif dérivé de zèbre qui signifie rayé.
- les « Zèbres » est le surnom des joueurs de l'équipe de football de Charleroi (Belgique), en référence à leur maillot qui comporte des bandes noires et blanches.
- dans plusieurs langues (comme l'espagnol, l'anglais ou le néerlandais), on appelle le passage piéton respectivement le passage-zèbre, le croisement-zèbre et le sentier-zèbre.
Reconnaître les zèbres
Notes et références
- ↑ (fr) Définitions lexicographiques et étymologiques de zèbre du CNRTL.
- ↑ http://www.sandiegozoo.org/animalbytes/t-zebra.html
- ↑ http://www.zoodegranby.com/f_zebre.php
- ↑ a et b Jean-Luc Nothias, « Pourquoi le tigre est-il rayé et le léopard tacheté ? », 2008, Le Figaro. Consulté le 21 mai 2008
- ↑ comme ADW ou ITIS
- ↑ « C.P.Groves et H.B. Bell, 2004. New investigations on the taxonomy of the zebras genus Equus, subgenus Hippotigris. Mammalian Biology. 69: 182-196. ». Lire en ligne le résumé et acquérir le document PDF
- ↑ Equus quagga burchellii
- ↑ « C.P.Groves et H.B. Bell, 2004. New investigations on the taxonomy of the zebras genus Equus, subgenus Hippotigris. Mammalian Biology. 69: 182-196. ». Lire en ligne le résumé et acquérir le document PDF
Liens externes
- Pourquoi le zèbre est-il rayé ?
- Le zèbre sur Terra Nova, nombreuses photos et explications.
- Le zèbre par Patricia Gauthier-Grégoire, 2002.
- Portail du monde équestre
- Portail de la zoologie
Catégories : Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu | Espèce menacée | Mammifère (nom vernaculaire) | Zèbre
Wikimedia Foundation. 2010.