- Parc de Bagatelle (loisirs)
-
Parc de Bagatelle (Pas-de-Calais)
Pour les articles homonymes, voir Bagatelle.Parc de Bagatelle Ouverture 1955 Ville / (Dépt.) Rang-du-Fliers, Pas-de-Calais (État) / Pays France Propriétaire CDA Parks Type de parc Parc d'attractions Site Web www.bagatelle.fr/ Le parc de Bagatelle est un parc de loisirs de la région Nord-Pas-de-Calais situé sur la Côte d'Opale. C'est à la fois un parc animalier et aussi un parc d'attractions. Il comprend une quarantaine d'attractions.
Historique
Après la Seconde Guerre mondiale, les époux Parent achètent 27 ha de terrain entre Berck et Le Touquet, principalement pour que M. Parent puisse exercer sa passion, la chasse au gibier d'eau. Mais ils doivent déminer le terrain.
En 1955, le domaine, qui accueillait une demeure servant de maison d'hôtes en raison de la proximité des deux stations balnéaires, propose une distraction : des vélos excentriques surnommés vélo-kangourou. Rapidement un mini-golf et des jeux pour enfants sont ajoutés. Mme Parent de son coté demande que des animaux soient présentés aux enfants. Le parc devient un parc de loisir mais ce nom n'est apparu qu'en 1963 avec La Mer de Sable.
Dans les années 1970, avec l'arrivée de François Parent, fils des fondateurs à la tête du parc, une partie du parc est transformée en parc d'attraction permanente grâce à la sédentarisation de forains. François se concentre sur le thème du Far West.
Avec la rentabilité du parc, des attractions sont régulièrement ajoutées, tout comme des points de vente et de restauration :
- Ch'plouf en 1976 (ex-River Splash)
- le Mono-rail en 1980
- la Mine d’or en 1987 (suite à un incendie, la partie décor rocher, grotte du circuit a disparue).
En 1990 après quelques années difficiles , François Parent laisse les rênes à son fils François Jérôme Parent pour tout le développement des nouveautés du parc. S'en suit des années de rentabilité, et depuis les idées de développement et de création de nouvelles attractions, le parc accueille chaque année de plus en plus de visiteurs.
- le Rapido, toboggan aquatique, en 1991
- le Jet star grand huit en 1993 (appelé par la suite coléozarbres, fermé et démonté en 2007)
- le Grand prix en 1995
- le Fort Aventure en 1996
- l'île aux pirates en 1997
- le cinédynamik en 1998
et de multiples zones et attractions de 1990 à 2000, date à laquelle François Parent décide de vendre le parc au groupe Grévin & Cie qui proposait une meilleure offre de rachat plutôt qu'à son fils François Jérôme Parent qui a su faire évoluer et rentabiliser le parc .
- 2001: Le Raft (Bouées).
- 2006: Le Ragondingue (spinning Wild mouse)
En 1993, le parc change sa billetterie au profit d'un ticket unique en raison de la concurrence des parcs belges Walibi Belgium et Bellewaerde.
En juin 2000, le parc rejoint le groupe Grévin & Cie, comprenant le parc Astérix.
En 2002, Grévin & Cie est racheté par la Compagnie des Alpes et est renommé en 2006 CDA Parks suite au rachat des anciens concurrents belges du groupe Walibi.
Sources
- Parcs : un demi-siècle de Bagatelle La Voix du Nord, vendredi 8 avril 2005
Liens externes
- Site officiel du parc
- Un historique sur les 50 ans du parc - Parkothek
- Tout savoir sur le parc de Bagatelle - Attractionland .
- Portail des parcs d’attractions
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Parc d'attractions et animalier | Parc d'attractions français | Parc de la Compagnie des Alpes
Wikimedia Foundation. 2010.