- Springbok
-
Springbok
Antidorcas marsupialis Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Artiodactyla Famille Bovidae Sous-famille Antilopinae Genre Antidorcas
(Sundevall, 1847)Nom binominal Antidorcas marsupialis
(Zimmermann, 1780)Statut de conservation UICN :
Répartition géographique Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Springbok (du néerlandais antilope sauteuse ; Antidorcas marsupialis), ou euchore, gazelle à poche dorsale est une gazelle d'Afrique méridionale dont le nom afrikaans signifie « antilope à ressort », de par son aptitude à exécuter de grands bonds, lorsqu'il est poursuivi par un prédateur.
Antidorcas marsupialis constitue la seule espèce du genre Antidorcas.
Tout un symbole en Afrique du Sud, il est aujourd'hui l'animal fétiche de l'équipe nationale de rugby d'Afrique du Sud.
L'animal est également présent en Namibie, au Botswana et en Angola.
Sommaire
Morphologie
Les springboks sont des animaux gracieux et élancés. Les mâles ont une hauteur à l'épaule de 77 à 87 cm et les femelles ont une hauteur à l'épaule de 70 à 80 cm. La longueur du corps va de 95 à 140 cm. Leurs poids varient de 25 à 40 kg pour les femelles et de 33 à 48 kg pour les mâles (certains mâles springboks du Kalahari peuvent faire un poids maximum de 56 kg). Les cornes en S du mâle mesurent 30 cm, les cornes de la femelle sont fines et plus courtes.
Le springbok est de couleur fauve, une bande brune traverse ses flancs, la face ventrale est blanche. Sa petite tête claire parait maquillée; une barre brune, part de la base des cornes traverse l'œil pour se terminer entre les naseaux et la bouche.
Il y a aussi des springboks tout noirs, c'est en faite des cas de mélanisme chez certains animaux, qui caractérise un changement de couleur du pelage virant au tout noir, cela peut arriver aussi bien dans la nature qu'en captivité. Il existe aussi des springboks blancs, celui-ci est un cas de leucistisme. Il existe des gazelles noires et des gazelles blanches.
Performances
Vitesse et sauts
De forme élancée, le springbok est fin, léger avec de longues pattes fines et des sabots frèles, très pointus (idéale pour la course). Il a une musculature sèche, concentrée près du corps avec des cuisses musclées et une colonne vertébrale très flexible. Son organisme est idéal pour la course ; il est doté d'un grand VO2max (volume d'oxygène inspiré a l'effort) de près de 380 ml/kg/min. Les poumons sont très développés et favorisent les échanges gazeux.
- Vitesse de pointe : 96 km/h[1][2][3] sur une distance de 1000 mètres.
- Course : le springbok peut tenir une vitesse de 50 km/h sur une distance de plusieurs kilomètres.
- Saut en hauteur : jusqu'à 3,50 mètres.
- Saut en longueur : jusqu'à 15 mètres[4].
Résistance à la sécheresse
Le springbok vit dans des régions chaudes et sèches, il doit donc économiser l'eau de son corps, pour cela, son pelage coloré (fauve, brun, blanc) réfléchit les rayons du soleil, régulant ainsi sa température corporelle. Ses crottes sont très sèches et son urine très concentrée. Sa tête est munie de son propre système de refroidissement. Des centaines de petites artères, se trouvent près des voies respiratoires. L'air inspiré par l'animal refroidit sa paroi nasale, ce qui rafraîchit son sang acheminé par les petites artères. Ensuite ces dernières se ressemblent en un seul vaisseau sanguin qui irrigue directement le cerveau. Sans un tel système, la gazelle ne pourrait tout simplement pas survivre.
Répartition
Bassin du Kalahari (Nord-ouest de l'Afrique du Sud, Namibie, ouest du Botswana).
Habitat
Le springbok peut vivre dans des déserts chauds et arides, le Kalahari et le Namib, la steppe mais aussi très souvent dans les savanes herbeuses des réserves Sud-Africaines.
Régime alimentaire
Ruminant, herbivore, il se nourrit de divers graminées (herbes), dans les régions chaudes de fruits, racines et plantes quelquefois même toxiques pour d'autres herbivores. Parfois il peut se passer d'eau pendant un temps considérable, pour peu que sa nourriture comprenne au moins 3 % d'eau.
Reproduction
Les mâles se battent pour les femelles, le vainqueur règne sur une harde de femelles. La gestation dure 5 mois et demi au bout desquels naît un seul, parfois deux petits. Il est possible que certaines femelles aient deux portées par an. La maturité sexuelle arrive entre 12 et 18 mois.
Comportement
Il présente de l'arrière du dos à la base de la queue, une zone qui contient des poils blancs érectiles. Lorsqu'il est effrayé ou excité, la poche s'ouvre et laisse apparaître une crête de poils blancs, qui, associée à ses bonds, préviendra les autres springboks d'un éventuel danger. Les springboks vivent en hardes composés de femelles et de jeunes, les mâles se regroupant entre eux, ne les rejoignant qu'au moment de la reproduction ou des migrations.
Prédateurs
Son principal prédateur est le guépard, le seul à pouvoir rivaliser en vitesse. Vif, agile et très rapide à la course, le springbok peut bondir à plus de 3 mètres de hauteur. Il peut faire des sauts extraordinaires tel un ressort, généralement 5 ou 6 bonds à la suite, les quatre pattes raides tendus, la crête de poils blancs déployées ou alors il peut aussi sauter en longueur et aller jusqu'à 15 mètres, c'est le meilleur athlète de tous les mammifères.
Le guépard est très rapide, mais s'il laisse quelques mètres d'avance à cette antilope, il laisse son repas s'envoler car le springbok peut tenir plus longtemps (60 secondes), sur une plus longue distance (1 000 mètres). L'inconvénient pour le guépard est qu'il ne tient pas sa pointe de vitesse plus de 25 secondes et parcours une distance maximum de 400 mètres. Seulement une chasse sur dix est couronnée de succès pour le guépard, lorsqu'il chasse cette antilope.
Les springboks adultes sont trop rapides et agiles pour être la proie des lionnes, hyènes et léopards, mais ses prédateurs peuvent s'attaquer aux animaux faibles et aux très jeunes springboks (faon) qui n'ont pas encore la vitesse de course des adultes. Les jeunes springboks peuvent être aussi la proie des chacals et des aigles.
Longévité
12 ans dans la nature, et jusqu'à 17 ans en captivité avec un record de 19 ans[réf. nécessaire].
Statut
Le springbok est l'antilope la plus abondante, grâce au nombreux parcs nationaux et réserves sud africaines. Aujourd'hui, sa population est estimée à 2.500.000 individus[5]. Néanmoins il reste chassé par l'homme pour la qualité de sa viande, sa peau et son trophée.
Migration
En période de sècheresse, ils se déplacent en grand troupeaux accompagnés de zèbres, de bubales et de gnous en quête de pâturages.
Photographie
-
springboks et zèbres sur une piste d'Etosha
-
deux outardes et un springbok qui s'abreuvent.
-
springbok et grand koudou qui s’abreuvent dans le parc d'Etosha en Namibie.
Captivité
Les parcs zoologiques, présentent généralement les springboks en semi-liberté, pour que les animaux conservent des comportements naturels, sauvages. Des taux remarquables de naissances sont recensées chaque année dans les parcs de Sigean, Planète sauvage et Beauval. En France, 7 zoos présentes des springboks:
- la Réserve africaine de Sigean (11)[6]
- Planète sauvage (44)[7]
- ZooParc de Beauval[8][9](41)
- Zoo de la Barben (13)[10]
- Parc Zoologique Le Pal[11] (03)
- La Réserve Africaine De Thoiry (78)[12]
- Réserve De La Haute-Touche (36)[13]
Voir aussi
Liens externes
- Référence Mammal Species of the World : Antidorcas (en)
- Référence Mammal Species of the World : Antidorcas marsupialis (en)
- Référence Tree of Life Web Project : Antidorcas marsupialis (en)
- Référence ITIS : Antidorcas Sundevall, 1847 (fr) ( (en))
- Référence ITIS : Antidorcas marsupialis (Zimmermann, 1780) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Antidorcas (en)
- Référence Animal Diversity Web : Antidorcas marsupialis (en)
- Référence NCBI : Antidorcas (en)
- Référence NCBI : Antidorcas marsupialis (en)
- Référence UICN : espèce Antidorcas marsupialis (Zimmermann, 1780) (en)
Notes et références
- Zoo Pittsburgh Springbok
- membres.multimania.Springbok
- Le springbok: les animaux les plus rapides du monde
- Linternaute Science, record animaux: saut en longueur
- </ Liste rouge de l'UICN
- Réserve Africaine de Sigean
- Parc de Planète sauvage
- ZooParc de Beauval
- Springboks sur la Plaine Africaine de Beauval
- Plan du zoo avec la plaine africaine ou vivent les Springboks, Rhinocéros ...
- Zoo Le Pal
- Zoo de Thoiry
- Réserve animalière de la Haute-Touche
Wikimedia Foundation. 2010.