- Dolfinarium Harderwijk
-
Dolfinarium Harderwijk Ouverture 1965 Ville / (Dépt.) Harderwijk, Gueldre (État) / Pays Pays-Bas
Propriétaire Compagnie des Alpes Type de parc Delphinarium / Oceanarium Site Web www.dolfinarium.nl Coordonnées
géographiquesGéolocalisation sur la carte : Pays-Bas Dolfinarium Harderwijk est le seul delphinarium des Pays-Bas. Situé à Harderwijk, le delphinarium est le plus grand parc de mammifères marins d'Europe en termes de superficie et attire tous les ans environ un million de visiteurs. Il propose plus d'une dizaine de spectacles, des aires de jeux, des enclos et aquariums. Le parc a été fondé en 1955 comme activité secondaire d'une entreprise. En 1965, les portes du delphinarium s'ouvrent au public. Il est membre de l'Association européenne des zoos et des aquariums et de l'Association néerlandaise des zoos.
Sommaire
Histoire
En 1955, l'entrepreneur Frits den Herder commence une "collection" de mammifères marins avec son frère Coen, propriétaire de la compagnie maritime locale et de la plaine de jeux à Harderwijk. Il prend conscience qu'il doit partager sa passion pour ces animaux avec ses semblables et construit donc le premier delphinarium des Pays-Bas. En 1965, Dolfinarium Harderwijk est ouvert au public. Les néerlandais sont invités à venir jeter un œil et à en apprendre davantage sur les différents animaux marins.
Dolfinarium Harderwijk appartient depuis 2001 à une société française, la Compagnie des Alpes (CDA). La société est spécialisée dans les domaines skiables et dans les parcs d'attractions. CDA détient plusieurs parcs.
Espèces
Le Dolfinarium Harderwijk héberge des grands dauphins, des otaries, des phoques, des morses, des marsouins. À ceux-ci s'ajoutent encore des requins, raies, bars, daurades royales, mulets lippu, épinoches, crabes verts, homard européens, huîtres, arénicoles, anémones, etc.
Sanctuaire marin
Le delphinarium de Harderwijk est également un sanctuaire pour dauphins, marsouins et autres animaux marins. Les animaux malades ou blessés peuvent récupérer et retourner à la mer du Nord si cela s'avère possible. Certains animaux ne peuvent pas retourner en mer car ils ne sont pas assez forts, alors ils restent dans le delphinarium. Ce centre a recueilli le 23 juin 2010, une orque femelle, affaibli provenant de la Mer des Wadden. La dernière fois qu'un orque vivant dans les eaux néerlandaises a été signalé, ce fut en 1947[1].
Références
Lien externe
- Portail des parcs de loisirs
- Portail des cétacés
- Portail de l’aquariophilie
- Portail des Pays-Bas
- Portail du monde maritime
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de la zoologie
Catégories :- Delphinarium
- Parc de loisirs néerlandais
- Parc sur le monde de la mer
- Aquarium public aux Pays-Bas
- Parc zoologique aux Pays-Bas
- Parc de la Compagnie des Alpes
- Fondation en 1965
- Harderwijk
Wikimedia Foundation. 2010.