- Parc de Saint-Vrain
-
Parc de Saint-Vrain Date fermeture 1999 Situation Saint-Vrain (Essonne) Latitude
LongitudeLe Parc de Saint-Vrain, se trouve dans la commune française de Saint-Vrain en Essonne.
Sommaire
Présentation
Situé en contrebas du château de Saint-Vrain, le parc a été profondément transformé au début des années 1970 pour son ouverture au public en tant que parc zoologique et de loisir. Pensé à l’origine sur le modèle du Woburn Safari Park, situé au sein de Woburn Abbey à Woburn dans le Bedfordshire (Royaume-Uni), sa construction a nécessité des travaux considérables pour créer des étangs artificiels reliés entre eux par un système de canaux et viabiliser le parc en vue qu’il devienne un des sites les plus visités d’Ile de France. Il offrait dans un premier temps un safari park présentant plus d’un millier d’animaux en semi liberté. Le safari se parcourait en voiture.
Le Parc de Saint-Vrain proposa également des visites en monorail et de grandes promenades en bateau au cours desquelles on pouvait admirer les premières reconstitutions d’animaux préhistoriques en grandeur nature ainsi qu’une reconstitution de l’évolution de l’homme (avec la participation du CNRS). Des théâtres d’automates contant l’histoire du domaine (où vécurent la Comtesse du Barry, les Borghèse et les Mortemart) ainsi que les fables de La Fontaine firent leur apparition à la fin des années 1980.
Ce parc connut un grand succès et comptait dans les meilleures années plus de 600 000 visiteurs par an.
Fermé en 1999 pour repenser son modèle et son offre, le Parc de Saint-Vrain n'a pas pu rouvrir ses portes au public suite à son intégration controversée dans le site classé de la vallée de la Juine.
Ce genre de visite (à pied et en voiture) se rencontre aujourd'hui au Safari de Peaugres (Ardèche), au Parc animalier de Thoiry (Yvelines), à Planète Sauvage (Loire Atlantique), au Parc zoologique de Plaisance du Touch (Haute Garonne) et à la Réserve africaine de Sigean (Aude).
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel.
Bibliographie
Sources
- Portail des parcs de loisirs
- Portail de la zoologie
- Portail de l’Essonne
Catégorie :- Parc zoologique en France
Wikimedia Foundation. 2010.