- Plaisir d’amour
-
''Plaisir d'amour est une chanson (romance) tirée d'une nouvelle de Jean-Pierre Claris de Florian, la Nouvelle Célestine qui figure dans le recueil Nouvelles nouvelles, mise en musique par Jean Paul Égide Martini sous le titre La Romance du Chevrier. Elle a été écrite en 1784[1].Hector Berlioz l'instrumenta pour petit orchestre en 1859.
Sommaire
À propos de la chanson
Chanson très populaire reprise dans les cafés, elle compte comme interprètes qui ont fait une reprise de cette chanson : Yvonne Printemps en 1931, Rina Ketty en 1939, Irene Dunne en 1939 dans le film Love affair, Tino Rossi en 1955, Marianne Faithfull en 1965, Joan Baez en 1968, Nana Mouskouri en 1971, Dorothée en 1985, Marie Denise Pelletier en 2000, Brigitte Bardot, Barbara Hendricks, Andrea Bocelli, Mireille Mathieu, Ivan Rebroff, Eddy Mitchell, Franco Battiato, Michel Aumont, Emmylou Harris, Gabriel Yacoub...
C'est également le titre d'un album de Vincent Dumestre.
Dans le film Le Corniaud, Saroyan (Louis de Funès) qui a désigné l'air comme signe de ralliement à Maréchal (Bourvil), en siffle l'air sous les remparts de Carcassonne.La chanson My love loves me, interprétée par Anita Carter, est écrite sur la même mélodie.
La chanson Can't Help Falling In Love d' Elvis Presley s'en est inspirée ainsi que I Want To Live des Aphrodite's Child et Real Good Looking Boy du groupe The Who.
La chanson est interprétée par Montgomery Clift, qui s'accompagne lui-même au piano, dans L'Héritière (1949), film de William Wyler, d'après le roman Washington Square de Henry James.
"Plaisir d'Amour" est aussi interprété dans la célèbre mini-série Band of Brothers (2001) dans l'épisode 7, après l'attaque de la ville de Foy.
Le refrain est chanté en français dans une chanson interprétée par un personnage de la série télévisée polonaise 1920. Wojna i miłość (2011), qui a pour cadre la guerre russo-polonaise -- c'est donc une référence anachronique.
La chanson "Plaisir d'Amour" interprétée par Eloïse Decazes revient de manière récurrente dans le film L'Apollonide (Souvenirs de la maison close) (2011) de Bertrand Bonello.
Paroles
- Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,
- Chagrin d'amour dure toute la vie.
- J'ai tout quitté pour l'ingrate Sylvie.
- Elle me quitte et prend un autre amant.
- Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,
- Chagrin d'amour dure toute la vie.
- Tant que cette eau coulera doucement
- Vers ce ruisseau qui borde la prairie,
- Je t'aimerai, me répétait Sylvie,
- L'eau coule encore, elle a changé pourtant.
- Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,
- Chagrin d'amour dure toute la vie.
Liens externes
Notes et références
- 'Histoire de la chanson française - Vol. 2, Claude Duneton, Editions du Seuil, 1998
Catégories :- Chanson française
- Chanson de 1931
- Chanson de 1955
- Chanson de 1965
- Chanson de 1968
- Chanson de 1997
Wikimedia Foundation. 2010.