- Gabriel Yacoub
-
Gabriel Yacoub Nom Gabriel Yacoub Naissance 4 février 1952
ParisActivité principale Auteur
Musicien
Chanteur
Compositeur
Producteur
Arrangeur
Journaliste
Responsable artistique du label LE ROSEAUGenre musical Chanson, Musiques actuelles, Musiques électroniques, Musique symphonique, World Music, Folk, Fusion, Cross-over Instruments Guitare, Banjo, Dulcimer Années d'activité Depuis 1972 Labels Le Roseau Site officiel www.gabrielyacoub.com Entourage La Bergère, Marie Sauvet, Yannick Hardouin, Gilles Chabenat, Soïg Sibéril, Alan Stivell Gabriel Yacoub est un chanteur, auteur-compositeur-interprète français né à Paris le 4 février 1952.
Sommaire
Biographie
1972-1973: Les débuts aux côtés d'Alan Stivell
Gabriel Yacoub est né à Paris, d'un père libanais et d'une mère française originaire du Loiret. Très tôt intéressé par la musique, il commence à y travailler en accompagnant Alan Stivell[1] à la guitare, au banjo, au dulcimer et au chant au sein d'une formation où s'illustre également le guitariste Dan Ar Braz.
1973: Pierre de Grenoble
Après une première expérience de la scène aux côtés d'Alan Stivell et le temps d'enregistrer au côté du harpiste deux albums déterminants à l'origine du renouveau de la musique celtique en France, et en partie parce que son répertoire de langues gaéliques et corniques ne lui convient plus, Gabriel choisit de quitter la formation d'Alan pour chanter dans sa propre langue en adoptant le répertoire traditionnel français. S'entourant de musiciens de talents et en association avec son épouse Marie Yacoub, Gabriel enregistre en 1973 l'album Pierre de Grenoble par lequel il revisite le répertoire tradtionnel. Le succès immédiat et inattendu de ce "coup d'essai" est à l'origine du renouveau des musiques traditionnelles en France.
1974-1988: L'aventure "Malicorne"
Encouragé par le succès de Pierre de Grenoble, Gabriel fonde Malicorne en 1974 en compagnie de Marie Yacoub et des deux musiciens Laurent Vercambre et Hugues de Courson. Interprètant d'une manière originale, personnelle et actuelle des airs et chansons empruntés au répertoire traditionnel, le groupe connait le succès tout au long des années 1970 avec la publication d'une dizaine d'albums (dont l'emblématique Almanach publié en 1976 et vendu à plus de 400.000 exemplaires dans le monde à ce jour) jusqu'à sa première séparation (concertée) en 1981. Le groupe se reformera d'abord en 1984 le temps d'une tournée de concerts, puis en 1986 autour de l'album Les Cathédrales de l'industrie (à l'origine premier projet solo original de Gabriel finalement publié sous le nom de "Malicorne") et enfin en 1988 pour une tournée d'adieu.
1978-aujourd'hui: La carrière solo
Bien avant la dissolution définitive de Malicorne en 1988, il se lance dès 1978 dans une carrière solo avec la sortie de son tout premier album Trad. Arr. et une toute première tournée en solo.
Son répertoire évolue du traditionnel à la composition personnelle, musicalement inspirée par le folk américain, le folk irlandais et la pop anglaise, privilégiant les instruments acoustiques anciens et modernes. Ses textes d'une poésie sensible et raffinée évoquent le temps qui passe, l'amour et la nostalgie, la difficile communication entre les êtres, dans une constante quête de sens et de spiritualité.
C'est en 2004 que sa démarche prend une tournure nouvelle, avec la fondation d'un label indépendant, Le Roseau, axé sur la production de jeunes artistes et la réédition des anciens albums de Malicorne.
Au printemps 2008, après 7 ans d'attente de nouveau matériel, Gabriel sort enfin De la nature des choses, son 7ème album studio.
2010: La reformation exceptionnelle de Malicorne
Le 15 juillet 2010, 29 ans après la première séparation du groupe, Gabriel est à l'origine de la reformation de Malicorne le temps d'un concert exceptionnel donné dans le cadre des Francofolies de La Rochelle réunissant les membres originaux auxquels s'ajoutent de nombreuses personnalités invitées dont quelques artistes recrutés parmi la jeune garde de la chanson française (JP Nataf, David Pouradier Duteil (batterie, percussions), Tété, Michel Rivard, Le Quatuor, Claire Diterzi, Bensé & Jil is lucky [en duo] et Karl Zéro).
La publication en mars 2011 d'un album et d'un DVD tous deux intitulés Concert exceptionnel aux Francofolies de la Rochelle rend compte de cet évènement unique.
2011-2013: Le nouveau groupe "Gabriel & Marie de Malicorne"[2]
En novembre 2011, 38 ans après que Gabriel & Marie Yacoub ont publié Pierre de Grenoble, véritable déclencheur de la formation de Malicorne, le site web de Kerne Production, le nouvel entrepreneur de spectacles de Gabriel, annonce la formation d'un nouveau groupe sous le nom de "Gabriel & Marie de Malicorne".
Outre le couple homonyme (Gabriel au chant, à la guitare et au mandoloncelle et Marie au chant et au dulcimer), ce groupe comptera Yannick Hardouin (claviers, basse, chant) et Gilles Chabenat (vielle à roue électro-acoustique), tous deux collaborateurs de longue date de Gabriel, David Pouradier Duteil (percussions, chant), déjà présent sur scène au côté de Malicorne lors du concert exceptionnel de La Rochelle et enfin Romain Personnat (chant, accordéon diatonique).
Prenant modèle sur Almanach, l'album phare de Malicorne publié en 1976, Kerne Production annonce deux projets : la mise en place d'une tournée intitulée "Almanach Tour 2012/2013" (dont le répertoire se composera des standards qui ont fait le succès de Malicorne et de nouveaux titres issus de l'expérience, de l’information et de la documentation acquises par Gabriel et Marie pendant toutes ces années) et l'enregistrement d'un album intitulé Almanach 2013 (auquel participeront de nombreux invités qui ont influencé le groupe).
Tournées
Se reporter à la page Tournées de concerts de Gabriel Yacoub
Discographie
- 1973 : Pierre de Grenoble (album studio pré-Malicorne signé Gabriel & Marie Yacoub)
- 1978 : Trad. Arr. (1er album solo - album exclusivement composé de traditionnels)
- 1987 : Elementary Level of Faith (2ème album studio - 1er album signé Gabriel Yacoub)
- 1990 : Bel (3ème album studio)
- 1994 : Quatre (4ème album studio)
- 1997 : Babel (5ème album studio)
- 1999 : Tri (compilation)
- 2001 : :Yacoub: (6ème album studio)
- 2002 : The simple things we said (compilation de titres inédits et de versions alternatives)
- 2004 : Je vois venir... (double album live du double concert donné en janvier 2003 à Quimper)
- 2008 : De la nature des choses (7ème album studio)
- 2013 : Almanach 2013 (futur album studio post-Malicorne du groupe Gabriel & Marie de Malicorne)
Collaborations
- 1994 : Anthologie de la chanson française, avec Marc Robine et Emmanuel Pariselle : direction artistique et chant - Éditions EPM, coffret 15 CD et un livre, 300 chansons répertoriées
- 1998 : Excalibur, la légende des Celtes, CD Tristar Music : Gabriel Yacoub chante La complainte de Perceval
- 2000 : Excalibur, le concert mythique, Sony Music : Gabriel Yacoub chante Dans la même lumière en duo avec Roger Hodgson de Supertramp, et La complainte de Perceval, accompagné par Fairport Convention
- 2001 : Dorothea, avec Laïs, Gabriel Yacoub écrit, compose et chante Le grand vent
- 2002 : Bande Originale du film Le Peuple migrateur de Jacques Perrin ; musique de Bruno Coulais : Gabriel Yacoub chante La colombe poignardée. Il écrit The highest gander et Masters of the field, interprétées par Robert Wyatt
- 2009 : Pitt Ocha au Pays des Mille Collines des Ogres de Barback ; Gabriel Yacoub a écrit et chante "Pile ou face"
- 2010 : Bande Originale du film Ωcéans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ; musique de Bruno Coulais : Gabriel Yacoub a écrit et chante The ocean will be, accompagné par un orchestre symphonique
Gabriel Yacoub réalise les albums de nombreux artistes
Expositions des boîtes de Gabriel
- 1985 Reliquaires sorciers - Galerie grise, Paris
- 1986 Nouveaux reliquaires - Galerie grise, Paris
- 1988 Salon de l'érotisme, Paris
- 1989 Biennale du groupe 109, Grand Palais, Paris
- 1990 In voto - Maison de la Villette, Paris
- 1990 Théâtres de l'imaginaire
- 1993 Boîtes - Atelier JMC, Aubervilliers
- 1994 Boîtes - Théâtre municipal, Quimper
- 1994 Exposition commune avec Didier Comès, Musée de l'image, La Louvière, Belgique
- 1996 Regards élémentaires avec Gaston Riou, Hôtel de Villaines, La Châtre
- 1999 Boîtes - 't eynde, Sint-Niklaas, Belgique
- 2000 Boîtes - Aire du centre de la France, Bruère, France
- 2001 Boîtes - Eglise du village, Nisse, Pays-bas
- 2002 Boîtes - Festival "l'air du temps", Lignières
- 2004 Pentacles - Hôtel de ville, Saint Barthélémy d'Anjou
- 2004 Boîtes - Association "Dalle & Pépie", Lyon
- 2005 Pentacles - Espace culturel Hippolyte Mars, Equeurdreville
- 2006 Boîtes - Salon d'Automne de l'Orangerie, Saint-Amand-Montrond
- 2006 Boîtes - 3ème Biennale d'Art contemporain, Bourges
- 2007 Boîtes - Salon de Printemps de l'Orangerie, Saint-Amand-Montrond
- 2007 Boîtes - Rencontres des Arts, Thevet-Saint-Julien
- 2008 Boîtes & Empreintes - Médiathèque équinoxe, Châteauroux
- 2010 Empreintes - Salon d'automne, Saint-Amand-Montrond
- 2011 Boîtes & Empreintes - Musée des jeux traditionnels, Loon-Plage
Se reporter à la page (fr) boîtes
Bibliographie
- 1986 : Les instruments de musique populaires - MA Éditions - Histoires et anecdotes sur la musique traditionnelle en Europe
- 1995 : L’homme vert, le feuillu ébahi, post-face de La maison où rêvent les arbres, roman dessiné de Didier Comès - Editions Casterman. C'est une réflexion poético-philosophique sur le mythe de l'homme vert
- 1999 : Brendan et les musiques celtiques - livre-disque pour enfants, texte de Gabriel Yacoub, dit par Michel Hindenoch, illustrations Marcello Truong - Gallimard Jeunesse
- 2002 : Les choses les plus simples - recueil de 72 textes de chansons - Christian Pirot éditeur
- 2010 : Pete Seeger un siècle en chansons - préface de l'ouvrage d'Etienne Bours - Le Bord de l'eau éditions
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Page wikipedia de Malicorne
Liens externes
- (fr) Gabriel Yacoub: Site officiel
- (fr) Le Roseau (label indépendant)
- (fr) Entretien - Culturopoing (2008)
- (fr) Kerne Production, Tour Booking
Catégories :- Auteur-compositeur-interprète
- Chanteur français
- Musique folk
- Naissance en 1952
- Musicien traditionnel
Wikimedia Foundation. 2010.