- Pierre d'Ornellas
-
Pierre d'Ornellas Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo
Pierre d’Ornellas le 9 mars 2011 à Rennes.Naissance 9 mai 1953
à Paris (France)Ordination sacerdotale 15 août 1984 Ordination épiscopale
(consécration)10 octobre 1997 par le
card. Jean-Marie LustigerÉvêque Évêque auxiliaire de Paris
Archevêque de RennesDevise « Propter nimiam caritatem suam »
« A cause de votre grand amour »Pierre d'Ornellas, né le 9 mai 1953 à Paris, est un évêque catholique français, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo depuis le 26 mars 2007.
Sommaire
Biographie
Formation
Après avoir suivi des classes préparatoires scientifiques au lycée Janson-de-Sailly à Paris, il a intégré l'école d'ingénieur des Hautes Études Industrielles à Lille. Sa formation philosophique et théologique a été répartie entre le studium de l'Institut Notre-Dame de Vie à Venasque dans le Vaucluse, la faculté de théologie de Fribourg en Suisse et la faculté de théologie de l'Institut catholique de Toulouse. Il a obtenu un doctorat de théologie.
Principaux ministères
Prêtre
Il a été ordonné prêtre le 15 août 1984 pour l'archidiocèse de Paris. Après un premier ministère comme enseignant de théologie au studium de l'Institut Notre-Dame de Vie et comme aumônier de collège et de lycée, il a été appelé par le cardinal Jean-Marie Lustiger pour devenir son secrétaire particulier, charge qu'il a assumée de 1986 à 1991. Après avoir ouvert une maison accueillant à Bruxelles des séminaristes et des prêtres venus suivre des cours dans plusieurs lieux de formation de la capitale belge, il est revenu à Paris comme directeur de l'école cathédrale de l'archidiocèse.
Évêque
Nommé évêque auxiliaire de Paris le 4 juillet 1997, il a été consacré le 10 octobre de la même année par l'archevêque de Paris, le cardinal Jean-Marie Lustiger. Le 19 octobre 2006, il a été nommé archevêque coadjuteur de Rennes pour assister François Saint-Macary alors touché par la maladie[1]. Il en est devenu l'archevêque titulaire le 26 mars 2007, à la mort de Mgr Saint-Macary. Le 28 novembre 2008, il reçoit un évêque auxiliaire en la personne de Mgr Nicolas Souchu[2].
Au sein de la Conférence des évêques de France, il a été membre de la Commission de la doctrinale et est actuellement membre du comité "Études et projets". Le 8 novembre 2008, il a été réélu comme membre du Comité études et projet de la conférence des évêques de France pour un mandat de trois ans[3] et élu en 2011 président de la Commission épiscopale catéchèse et le catéchuménat[4].
Prises de positions
Sur la recherche sur l'embryon humain
À l'automne 2006, alors qu'une polémique s'est engagée en France à propos du Téléthon dont une partie des dons sont utilisés pour la recherche sur l'embryon humain, Mgr Pierre d'Ornellas rappelle que l'Église veut défendre la dignité intrinsèque de tout être humain dès sa conception, c'est pourquoi elle n'accepte de recherche sur l'embryon humain que celle qui a un but thérapeutique direct pour l'embryon lui-même[5].
Enseignement catholique
En septembre 2007, à peine installé dans l'archidiocèse de Rennes, il appelle les écoles privées catholiques à ne pas avoir peur d'affirmer leur caractère catholique[6].
Affaire d'excommunications au Brésil
En 2009, il critique l'attitude de l'archevêque Sobrinho dans une affaire d'excommunications après inceste au Brésil[7].
Pièce de théâtre de Castellucci au T.N.B.
En amont d'une manifestation de 2000 personnes contre la "christianophobie" à Rennes le 10 novembre 2011, organisée par l'institut Civitas suite à la programmation d'une pièce de théâtre utilisant un portrait géant de Jésus Christ pour le maculer d'excréments, il se désolidarise totalement de ces chrétiens jugés "fondamentalistes" et dénonce leur erreur de "perspective" (comprendre point de vue) sur le sens de la pièce. Il dit espérer rencontrer son auteur, Castellucci, pour dialoguer avec lui et réduit les attaques contre les symboles chrétiens à des "petits mots, remarques désobligeantes". Les "provocations artistiques" de Castellucci sont, selon lui, une invitation à "remettre en cause" sa foi et à "l'approfondir". Il se situe alors en décalage avec la conférence des évêques de France qui affirme dans un communiqué du 19.09.2011 que "les catholiques aspirent, comme citoyens, à être respectés dans ce qui est le cœur de leur foi" ainsi qu'avec d'autres évêques soutenant les manifestations de ces "indignés catholiques".(réf: entretien avec Ouest-France du 9.11, interview sur l'émission midi pile de France 3 Bretagne le 10.11 et sa lettre du 3.11 publiée sur le website de l'évêché).
Précédé par Archevêque de Rennes Suivi par François Saint-Macary Pierre d'Ornellas 2007-Présent - Bibliographie
- Liberté, que dis-tu de toi même?, Pierre d'Ornellas, éd. Parole et Silence (1999)
- Au bonheur des béatitudes, Pierre d'Ornellas, éd. Parole et Silence (2004)
- La miséricorde dessine l'image de mon pontificat - Jean-Paul II, éd. Parole et Silence (2006)
- Sainte Thérèse de l'enfant Jésus, Pierre d'Ornellas, éd. Parole et Silence (2007)
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Notes et références
- A Rennes, Mgr d’Ornellas nommé évêque coadjuteur » sur catholique.org. Mis en ligne le 19 octobre 2006, consulté le 1er avril 2010 Zenit.org, «
- Un évêque auxiliaire pour le diocèse » sur rennes.maville.com, Ouest-France. Mis en ligne le 29 novembre 2008, consulté le 1er avril 2010 Éric Chopin, «
- Communiqué sur le site des évêques français
- Communiqué sur le site des évêques français
- Synthèse de presse Genethique - L'embryon peut-il être un matériau de recherche ?
- ouest-france.fr - L'enseignement catholique réaffirme son identité
- Des évêques français déboussolés après les excommunications au Brésil
Catégories :- Archevêque de Rennes
- Naissance en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.