- ROBERT LE GALL
-
Robert Le Gall (musicien)
Pour les articles homonymes, voir Le Gall.Robert Le Gall, né le 27 octobre 1952 à Brest . Compositeur - arrangeur -multi-instrumentiste,il fut l'un des leaders du groupe breton Gwendal, directeur musical d'Alan Stivell de 1995 à 1998.Grand Prix de l'ACADEMIE CHARLES CROS 1990.
Il accompagne sur scène des artistes comme Hugues Aufray,Alan Stivell,Murray Head, Michel Delpech, Roberto Alagna, Soldat Louis, Nana Mouskouri, Sylvie Vartan...
En 2002 il devient l'arrangeur et directeur musical du méga-show Georgian Legend produit par Gérard Louvin et TF1.
Sommaire
Biographie
Parcours atypique d’un musicien multi-intrumentiste,qui concilie vie d’artiste et celle d’un musicien accompagnateur.
Cadet de trois frères,Robert Le Gall, a partagé son adolescence entre vie urbaine et vie rurale face à la mer à la pointe du Finistère. À l’âge de 7 ans, ses parents décident de lui faire suivre des cours de solfège et violon au conservatoire, quelques mois plus-tard, il lui offriront son premier instrument, un violon 3/4. C’est ainsi qu’il sera contraint de s’intéresser aux compositeurs chéris des violonistes,Jean Sébastien Bach, Antonio Vivaldi, écoutera en boucle le concerto en Ré de Beethoven. Les années passent,et l’on entend parler beaucoup des Shadows, d’Elvis Presley, mais c’est surtout l’arrivée des Beatles qui bouleversera les jeunes de sa génération . Ses parents lui offrent une guitare. Et d’une façon beaucoup moins conventionnelle que celle qui lui était enseignée, il apprendra à déchiffrer et à reproduire les chansons des groupes Anglais de l’époque, non formatées et très riches en mélodie.
1967
Des amis,dont un « pion » du lycée,Jean Claude Jacques, lui proposent de créer ensemble un trio de reprises de chansons et instrumentaux de Jimmy Hendrix .Il y tiendra le rôle du bassiste. Jacky Baron,guitariste émérite du groupe,ayant décider brutalement d’arrêter la musique, lui offrira plus tard sa propre Stratocaster 1964 série L .À la même époque,il fera l’acquisition de sa première basse,une précision Fender série L 1965 .
1971
Il se mariera à l’âge de 18 ans,et sera père de deux enfants avant la majorité .Les jeunes mariés suivront leur scolarité par correspondance,aidés par leurs parents. Robert voudra très vite acquérir son indépendance .Direction Nantes où affluent les orchestres de bals,puis viendra se perdre en Mayenne dans la ville de Laval appelé par un groupe très en vogue à l’époque dans l'Ouest de la France « Les Shouters » .L’occasion pour lui de découvrir avec son ami, pianiste Paul FAURE l’univers de l’enregistrement . Ils arrangeront ,réaliseront ensemble et ce durant de nombreuses années,les albums de nombreux artistes régionaux .
1980
Le hasard et la chance ont voulu que soit créée par le regretté Daniel Hamelin, à Laval en 1980,la première radio décentralisée de Radio France .Il y en a aujourd’hui 41.Robert Le Gall aura alors l’opportunité de composer indicatifs et jingles pour Radio France Mayenne . Bernard FOULQUIER lui confiera ensuite l’habillage sonore de l’émission « Le Téléphone sonne » de France Inter ,et quelques années plus tard l’habillage entier de la Radio la plus écoutée dans le monde,Radio France Internationale ( RFI ). Son ami Jean LERAY actuel Directeur des programmes de FIP l’épaulera également dans la réalisation de grand nombre de génériques.
1982
Lors d’une cession d’enregistrement,il fait appel à un ami d’enfance qu’il a même connu à la maternelle,Youenn Le Berre alors membre du groupe Gwendal .Les deux amis restent en contact ,et dans le courant de l’année 1983,Youenn lui demande d’intégrer le groupe devenu mythique en Espagne.Durant de nombreuses années,Gwendal arpente les routes Espagnoles ,du pays basque à l’Andalousie,de la Galice à la Catalogne ,et au sommet de la popularité ,les musiciens connaîtront la quasi-totalité des aéroports de la Péninsule,ainsi que ceux des îles Canaries .
1984
Robert Le Gall s’installe à Paris. Premiers contacts aussi insolites que valeureux. Zizi Jeanmaire chantera un texte de Valentine PETIT sur une musique de Robert arrangée par Maurice Vander dans le répertoire du spectacle qu’elle donne aux Bouffes Parisiens.
1985
Tony Bonfils écrit et réalise l’album d’Anna BAUM .Trois semaines à l’espace Européen sont nécessaires à la promotion de l’artiste,Tony préfère tenir la baguette et demande à Robert de jouer la basse .Cette expérience lui a valu le privilège d’intégrer le milieu musical de La Capitale.
1990
Grand Prix de l'Académie Charles Cros pour récompenser la création de l'album " Glen River " de Gwendal .l’occasion d’accompagner des artistes de variété se présentera de plus en plus .C’est ainsi qu’il accompagnera Sylvie Vartan,Philippe Lavil, et qu’il rejoint Le groupe Soldat Louis durant environ trois ans,souvenir impérissable .
1993
Robert Le Gall séjourne plusieurs mois à Barcelone pour produire artistiquement des groupes Espagnols de musique traditionnelle et de Rock dont JUEGOS AMARGOS.Lors d’un concert de Gwendal à Madrid qui attirera 17OOO personnes ,Robert Le Gall,sympathise avec Alan Stivell qu’il reverra quelques mois plus tard à Barcelone .C’est un véritable tournant dans sa carrière,Alan fera appel à lui pour diriger son équipe de 1995 à 1998. Robert Le Gall produira plus tard 4 titres de l’album « An Douar ».
1998
Rencontre avec Hugues Aufray qui se transforme en une grande amitié. Durant 3 ans,Robert accompagnera le chanteur mythique sur les scènes Françaises ,et continue de participer à de grands spectacles donnés dans la Capitale. Rencontre également avec le groupe Manau ,avec lequel il enregistrera 4 albums.
1999
Rencontre avec André Manoukian lors de l’enregistrement du dernier album de Gilbert Becaud sur lequel il ne jouera pas moins que 7 instruments. Rencontre qui se traduit également en une réelle amitié et complicité .André fera participer Robert à grand nombre de ces réalisations dont un album avec la chanteuse MALIA .
2001
Robert Le Gall écrit les arrangements et réalise l’album du spectacle GEORGIAN LEGEND,produit par Gérard Louvin et TF 1 .Cinq semaines de spectacle au palais des congrès avec cette troupe de 1OO artistes suffiront à obtenir un disque d’or en un temps record. En découle une tournée sur les routes de France . Participation en tant que multi-instrumentiste,à la comédie musicale Tristan et Iseut composée par Marc Demelemester Alias Rocky,et produite par Pierre Cardin.
2002
Lucien DINAPOLI lui propose de participer aux tournées internationales de Nana Mouskouri,en tant que violoniste,mandoliniste ,guitariste . Quatre ans de concerts dans les théâtres et Opéras les plus prestigieux des États Unis,Canada,Australie,Asie,Royaume Uni,Europe du nord .
2004
Préparation du spectacle de Vincent Malone ,le Roi Des Papas,à la Grande Halle de La Vilette,et concerts dans la France entière,et ce,jusqu'à ce jour.
2005
Rencontre avec Jean Patrick Teysseire producteur de Gold,Julie Pietri ,qui lui demande de réaliser trois albums instrumentaux pour la collection JET – LAG.
2006
Le GRAND REX avec Michel Delpech . Enregistrement d’un DVD en live avec pas moins de 13 invités dont Alain Souchon ,Julien ClercJ,Bénabar,Alain Chamfort,Christophe.A la suite de ce concert mémorable ,Michel Delpech lui offre de l’accompagner sur une tournée qui durera un an et demi.
2007
Rencontre avec Yvan Cassar qui lui offre,sur les conseils de Claude Engel de participer à l’enregistrement d’un album du grand ténor Roberto Alagna .Dans la même année,le chanteur Anglais Murray Head fait appel à Robert qui l’accompagnera aussi bien en duo qu’avec la formation Anglaise dont Phil PALMER est le guitariste.
2008
Sortie de « SICILIEN » et concerts avec Roberto Alagna,avec Yvan Cassar à la direction,Claude Engel,Robert Le Gall,Laurent VERNEREY,Nicolas MONTAZEAUD,Lionnel SUAREZ.
Octobre 2008
André Manoukian propose à Robert Le Gall d’accompagner Gaétane ABRIAL en première partie du spectacle d’Elie Sémoun à l’Olympia et dans les Zéniths de Province. Formation réduite avec la participation de Youenn LE BERRE
2009
Concerts avec Michel Delpech,Roberto Alagna,Murray Head,Hugues Aufray,Nana Mouskouri.Rencontre avec Jean-Yves D'Angelo,et collaboration sur des réalisations musicales.Albums
- 1983 : Locomo : Gwendal
- 1985 : Danse la musique : Gwendal
- 1989 : Glen river : Gwendal
- 1995 : Pan Ha Diskan : Gwendal
- 1998 : An Douar -Production Artisitique : Alan Stivell
- 2002 : Samaïa Georgian Légend-Arrangements-Direction Musicale
- 2003 : DVD Georgian Légend-Arrangements-Direction Musicale
- 2007 : Barcelona: Robert Le Gall
- 2007 : Athens: Robert Le Gall
- 2007 : Lisbonne: Robert Le Gall
Compilations
- 1994 : Les Plus Belles Chansons de Gwendal: Gwendal
- 1998 : Aventures Celtiques : Gwendal
- 2008 : Le Best Of : Gwendal
Notes et références
Liens externes
- http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=418535302.
- http://www.tousenlive.com/robertlegall
- http://hi5.com/friend/profile/displayProfile.do?userid=307512671&viewAsAnother=true
- Portail de la musique
Catégories : Multi-instrumentiste français | Arrangeur français
Wikimedia Foundation. 2010.