- Eric de Moulins-Beaufort
-
Éric de Moulins-Beaufort
Évêque de l’Église catholique
Éric de Moulins-BeaufortÉvêque auxiliaire de Paris Évêque titulaire de Cresima « Il entrera et il sortira » Naissance 30 janvier 1962
à Landau (Allemagne)Ordination
sacerdotale29 juin 1991 par le
card. LustigerConsécration
épiscopale5 septembre 2008 par le
card. Vingt-TroisÉvêque Décès Évêque · Archevêque · Cardinal
(en) DonnéesÉric de Moulins-Beaufort, né le 30 janvier 1962 à Landau en Allemagne, est un évêque catholique français, évêque auxiliaire de Paris depuis 2008.
Sommaire
Biographie
Son nom complet est Éric de Moulins d'Amieu de Beaufort.
Formation
Après des études en sciences politiques à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences-Po Paris) et en sciences économiques à l'Université Paris II, Éric de Moulins-Beaufort entre à l'Institut d’Études théologiques de Bruxelles en 1985 avant de poursuivre sa formation au séminaire français de Rome en 1990.
Il est diplômé de l'Institut d'études politiques, titulaire d'une maîtrise en Sciences économiques et d'un doctorat en théologie.
Prêtre
Il est ordonné prêtre le 29 juin 1991 pour l'archidiocèse de Paris.
Il consacre la majeure partie de son ministère sacerdotal à la formation des futurs prêtres, comme directeur au séminaire de Paris et enseignant au Studium du Séminaire (devenu Faculté Notre-Dame de l’École cathédrale) de 1992 à 2000 et comme responsable de la Maison Saint-Roch du séminaire de Paris de 1997 à 2000.
En complément il est aumônier du collège Montaigne de 1992 à 1993 et aumônier du collège Louis-le-Grand l'année suivante.
En 2000, il est nommé curé de la paroisse Saint Paul-Saint Louis tout en enseignant toujours à la Faculté Notre-Dame de l’École cathédrale. Il exerce cette fonction pendant 5 ans avant d'être nommé secrétaire particulier de l’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, conservant son ministère d'enseignement à la Faculté Notre-Dame de l’École cathédrale.
Évêque
Il est nommé évêque auxiliaire de Paris avec le titre d'évêque titulaire (ou in partibus) de Cresima le 21 mai 2008[1] par le pape Benoît XVI en même temps que Renauld de Dinechin.
Leur consécration épiscopale a lieu à Notre Dame de Paris le 5 septembre 2008. Ils sont consacrés par le cardinal André Vingt-Trois archevêque de Paris, assisté de NN.SS Éric Aumonier évêque de Versailles, Olivier de Berranger évêque de Saint-Denis, Jean-Yves Riocreux évêque de Pontoise et Pierre d'Ornellas archevêque de Rennes et ancien évêque auxiliaire de Paris.
Voir aussi
Articles connexes
- Évêque
- Circonscriptions catholiques françaises depuis 2002
- Liste des évêques français
- Évolution de l'épiscopat français en 2008
Liens externes
Notes et références
- Portail du catholicisme
- Portail de la France
Catégories : Évêque auxiliaire français | Naissance en 1962 | Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.