- Pierre-feuille-ciseaux
-
Pierre-feuille-ciseaux
jeu de sociétéCe jeu appartient au domaine public Autres noms papier-caillou-ciseaux
roche-papier-ciseaux
pierre-papier-ciseaux
feuille-caillou-ciseaux
shifumi
jankenponFormat deux mains ! Mécanismes choix simultané
intuitionJoueur(s) 2 Âge à partir de 6 ans Durée annoncée 30 secondes habileté
physique
Non
réflexion
décision
Oui
générateur
de hasard
Oui
information
modifier Pierre-feuille-ciseaux est un jeu effectué avec les mains et opposant un ou plusieurs joueurs. Il existe de nombreuses variantes régionales et appellations : papier-caillou-ciseaux ou chifoumi en France, roche-papier-ciseaux au Québec, pierre-papier-ciseaux en France et Belgique, feuille-caillou-ciseaux en Suisse, Rochambeau aux États-Unis, morra cinese (mourre chinoise) en Italie, Kawi-Bawi-Bo en Corée, Jan-Ken-Pon au Japon, Yan-Ken-Po au Pérou.
Sommaire
Déroulement du jeu
Les deux joueurs choisissent simultanément un des trois coups possibles en le symbolisant de la main :
pierrefeuilleciseauxDe façon générale, la pierre bat les ciseaux (en les émoussant), les ciseaux battent la feuille (en la coupant), la feuille bat la pierre (en l'enveloppant). Ainsi chaque coup bat un autre coup, fait match nul contre le deuxième (son homologue) et est battu par le troisième.
Historique
Joueurs de mourre (Italie).Tout comme le jeu de go et le mahjong, pierre-feuille-ciseaux fut inventé en Chine. Selon un livre nommé Wǔzázǔ (五雜俎 ou 五雜組) écrit par Xiè Zhàozhì (謝肇淛) vers la fin de la période Ming, les seigneurs de la dynastie Han jouaient à un jeu appelé shǒushìlìng (手勢令) qui est considéré comme étant pierre-feuille-ciseaux.
Il n'y a aucune trace de pierre-feuille-ciseaux en Occident avant qu'il n'y ait de contacts directs avec l'Asie. Les auteurs occidentaux de la fin du XIXe siècle l'ont seulement mentionné comme un jeu asiatique. Les Chinois et les Coréens utilisent le tissu avec la pierre et les ciseaux, alors que les Japonais l'ont renommé feuille. Ceci nous permet de supposer que ce jeu est arrivé en Occident au contact du Japon. Par ailleurs, une variante du nom de ce jeu, chifoumi, est sans doute issue du japonais Hi-fu-mi (一二三) qui signifie « Un-deux-trois ». Notons toutefois que le jeu de la mourre, autre jeu de doigts reposant sur l'affrontement réflexe entre deux adversaires, est très anciennement connu en Occident.
Stratégie ou hasard ?
La variante solitaire consistant à jouer contre une machine utilisant la stratégie optimale constitue un jeu de hasard pur. On ne peut donc pas, à proprement parler, classer pierre-feuille-ciseaux comme jeu de hasard raisonné. Cette catégorie de jeux concernant plutôt les jeux à information non complète, fondés sur les probabilités, où des éléments tangibles permettent de favoriser tel comportement au lieu d'un autre.
Dans la variante à trois choix, la stratégie optimale, au sens de la théorie des jeux, consiste à choisir les coups de façon aléatoire, de manière équiprobable. Cependant, il ne s'agit là que de la stratégie garantissant qu'il n'existe pas de stratégie de l'adversaire lui permettant de gagner avec une probabilité strictement supérieure à 1/3. Face à un adversaire pratiquant une stratégie sous-optimale, il est possible de trouver des stratégies gagnantes, basées sur la connaissance de l'adversaire.
De nombreuses expériences suggèrent qu'il est quasi impossible à un humain de générer une séquence aléatoire sans l'aide d'un générateur aléatoire (dé, pièce de monnaie, etc.) ou pseudo-aléatoire (programme informatique, liste des décimales de π, etc.). Partant de ce constat, des joueurs essaient de comprendre les séquences de leur adversaire humain pour s'y opposer. Cela revient à jouer de manière « psychologique », en tentant d'anticiper les choix de son adversaire si on a cru percevoir une certaine logique dans son jeu, comme au poker par exemple. Mais en choisissant cette façon de jouer, si on est presque certain de s'éloigner des 33,33% de gains aléatoires, on n'est absolument pas assuré de s'en éloigner dans le bon sens. Car en essayant de contrer la logique d'un adversaire, le joueur en adopte une lui-même, que son adversaire peut mettre à son profit à son tour. La meilleure méthode pour s'opposer à un adversaire qui essaye de comprendre ses séquences consiste à jouer effectivement le plus au hasard possible, puisque c'est la meilleure façon de rester impénétrable pour son adversaire.
Les théoriciens du pierre-feuille-ciseaux estiment donc que les meilleurs joueurs sont ceux qui, plutôt que de chercher à percer la logique de leur adversaire, restent suffisamment concentrés pour enlever toute apparence logique à leurs choix et se rapprocher du hasard.
Pseudo-fédérations
De nombreux sites web affirment organiser des évènements imitant les grandes compétitions sportives sans qu'il soit réellement possible d'estimer leur ampleur réelle.
La seule organisation dont l'existence réelle soit établie est la société internationale du RPS (World RPS society) basée à Toronto qui dit compter environ 350 membres. Elle organise un tournoi onéreux et richement doté, qu'elle intitule « championnat du monde ». En 2003, ce tournoi a réuni plusieurs centaines de participants espérant toucher le gros lot ainsi que quelques spectateurs de l'agglomération torontoise. Le tournoi a attiré l'attention des médias[1]. Il suffit cependant de consulter le site de cette organisation pour comprendre qu'il s'agit d'une parodie de fédération sportive.
Variantes
Région A B C D E Allemagne
Pierre Ciseaux Emballage Pierre Ciseaux Emballage Puits Autriche
Puits Ciseaux Papier Belgique
Pierre Papier Ciseaux Canada
Roche Papier Ciseaux Roche Papier Ciseaux Dynamite Roche Papier Ciseaux Cigarette Roche Papier Ciseaux Allumette Roche Papier Ciseaux Allumette Canal Roche Papier Ciseaux Allumette Puits Roche Papier Ciseaux Allumette Bol de toilette Chine
Pierre Ciseaux Emballage Marteau Ciseaux Papier Corée Pierre Ciseaux Emballage États-Unis
Pairs (odds) Impairs (evens) Pierre Feuille Ciseaux Pierre Feuille Ciseaux Lézard Serpent Pierre Feuille Ciseaux Lézard Spock France
Pierre Ciseaux Papier Puits Caillou Ciseaux Papier Pierre Ciseaux Feuille Pierre Feuille Ciseaux Caillou Ciseaux Papier Feu Eau Feuille Indonésie
Éléphant Être humain Fourmi Japon
Pierre Ciseaux Papier Pierre Ciseaux Emballage Serpent Grenouille Limace Guerrier Tigre Mère du guerrier Chef de village Tigre Mère du chef de village Feu Serpent Eau Maroc
Puits Ciseaux Feuille Pluie Feu Birmanie
Général Fusil Main levée Suède
Pierre Sac Ciseaux Suisse
Caillou Ciseaux Feuille Caillou Ciseaux Feuille Puits Bougie Marteau Ciseaux Papier Viêt Nam
Marteau Ciseaux Papier Marteau Ongle Emballage Puits Ciseaux Feuille Dans certaines de ces variantes, on voit apparaître de nouveaux symboles :
- Le puits bat la pierre et les ciseaux (en les faisant tomber au fond) et est battu par la feuille (qui le recouvre).
D'autres variantes sont possibles :
- L'une des autres variantes est celle des 3-3 : Le jeu se joue par manches. Le gagnant est le premier des joueurs à atteindre 3 victoires. Il y a six actions possibles : les trois basiques (la pierre, les ciseaux ainsi que la feuille), ainsi que trois Bonus. Les Bonus sont le Puits, le Super-Puits, et la Super-Pierre. Ceux-ci ne sont utilisables qu'une seule fois par manche et par joueur. Ils fonctionnent ainsi : La Super-Pierre bat tout (y compris le Puits et le Super-Puits), sauf la feuille, qui l'enveloppe. Le Super-Puits bat également tout (y compris la feuille et le Puits, qui tombent dedans : le Super-Puits est en effet très grand) sauf la Super-Pierre. Pour ce qui est du Puits, il fonctionne normalement : il ne bat que la Pierre et les Ciseaux.
- Le gagnant est le premier à atteindre 3 victoires.
- Il est aussi possible d'associer Perdant et 3-3, en obligeant chaque joueur à utiliser une fois chacun des Bonus. Cette variante se joue en sept duels. Le gagnant est celui qui en a gagné le moins.
- Une nouvelle variante a été popularisée par la série américaine The Big Bang Theory. Il s'agit de Pierre-Papier-Ciseaux-Lézard-Spock. Ici, les règles classiques s'appliquent, mais il faut ajouter que le lézard mange le papier, empoisonne Spock, est écrasé par la pierre et est décapité par les ciseaux. Spock vaporise la pierre, casse les ciseaux, et est discrédité par le papier. Cette variante augmente le nombre de combinaisons de 3 à 10, et est censée réduire le nombre d'égalités entre deux joueurs qui se connaissent.
- Il existe aussi des versions de chifoumi en jeu de plateau[2].
La question du nombre de signes
La forme la plus simple du jeu est celle donnée dans le titre, à trois symboles. C'est le minimum pour que chaque symbole soit vainqueur ou perdant face aux symboles opposés différents.
On peut être tenté de rajouter des symboles pour rendre le jeu plus subtil. Toutefois, le choix de quatre symboles ne fonctionne pas. En effet, si l'on prend l'exemple de Pierre-Feuille-Ciseaux-Puits : le puits et la feuille l'emportent dans deux cas sur quatre tandis que la pierre et les ciseaux seulement une fois sur quatre. Cependant, les ciseaux sont les seuls à l'emporter sur la feuille ; et comme par ailleurs, entre la pierre et le puits, chacun des deux a les mêmes résultats contre feuille et ciseaux, mais que puits l'emporte sur pierre, l'équilibre de Nash du jeu consiste à ne jamais jouer pierre, et à faire comme si le jeu était puits-feuille-ciseaux.
Plus généralement, toute variante avec un nombre pair de symboles conduit, soit à avoir des symboles plus puissants que d'autres (on a vu plus haut une variante pour laquelle cela est compensé par le fait qu'on a le droit de ne jouer qu'une seule fois les symboles surpuissants), ou à avoir des cas de nullité alors que les symboles sont différents.
Au contraire, on a vu que dans la variante à cinq symboles de The Big Bang Theory, l'équilibre est préservé : chaque choix peut permettre de perdre ou gagner contre deux autres items. Il existe ainsi
(2 parmi 5) combinaisons possibles contre seulement
(2 parmi 3) combinaisons (bien qu'entre les personnages de la série, cette variante amène systématiquement à une égalité Spock vs. Spock). De plus, chaque symbole est ainsi réellement unique.
Une telle relation à cinq, chacun étant dominé par deux autres et dominant deux autres, se trouvait déjà dans le Wuxing chinois, les cinq éléments.
La forme étendue la plus connue dans le monde francophone étant le Pierre-Feuille-Ciseaux-Puits, plusieurs passionnés sont donc partis de ce jeu en cherchant à ajouter un cinquième symbole qui ramènerait l'égalité de force entre tous en battant la feuille et le puits, tout en étant battu par la pierre et les ciseaux. Ambroise Garel proposa le filet, après une assez large analyse comparative, motivée par une argumentation parodique pseudo-sociologique attribuant des conséquences dramatiques à la pratique du Pierre-Feuille-Ciseaux-Puits par les enfants[3]. Le linuxien Rémi Pannequin propose de manière assez proche la toile d'araignée, tout en donnant une manière de produire ce signe à la main (main plate, doigts écartés)[4].
Anecdote
En 2005, le président d'une grande entreprise japonaise a fait jouer à ce jeu les représentants de Christie's et de Sotheby's pour décider laquelle des deux maisons pourrait organiser la vente d'une collection de tableaux impressionnistes appartenant à sa société et qui comptait notamment un Picasso, un Cézanne et un Van Gogh. Les ciseaux de Christie's ont battu le papier de Sotheby's[5].
Liens internes
- Paradoxe de Condorcet
- Théorème du minimax de von Neumann (le jeu de pierre-feuille-ciseaux est étudié dans cet article comme exemple de jeu à somme nulle)
Liens externes
Notes et références
- L'annonce du « championnat du monde » 2009 sur le site Lemonde.fr
- Jeu de plateau Chifoumi
- http://www.cafedefaune.com/mediatheque/pierre-feuille-ciseaux/comment-page-1/
- http://linuxfr.org/~gabygaby/26531.html
- Rock, Paper, Payoff: Child's Play Wins Auction House an Art Sale, New York Times, 29 avril 2005 Carol Vogel,
Catégories :- Jeu de société
- Théorie des jeux
- Jeu sans matériel
Wikimedia Foundation. 2010.