- Applaudissement
-
Un applaudissement est le battement des mains (plus ou moins rapide, plus ou moins vigoureux et sonore), paume contre paume, d'un individu, d'un groupe ou de toute une foule pour exprimer son approbation, son admiration ou son enthousiasme. On entend des applaudissements, par exemple, en fin de spectacle (concert, pièce de théâtre), en fin ou au cours d'une réunion politique, lors de la remise d'un diplôme ou d'une médaille (à l'issue d'une compétition sportive), ou encore lors du passage du convoi funèbre d'une personnalité estimée.
Les applaudissements peuvent être accompagnés de « bravos », proférés très énergiquement voire criés. Quand l'enthousiasme du public est particulièrement vif, on dit par exemple de l'intervenant à la tribune qu'il « déclenche un tonnerre d'applaudissements ».
Parfois, les applaudissements sont loin d'être spontanés. Il en est de même des rires lors d'émissions de radio ou de télévision (enregistrées ou en direct). Les applaudissements, jugés nécessaires à la bonne humeur revendiquée et pas toujours obtenue par les animateurs ou les concepteurs, sont donc rajoutés par un montage-son ou provoqués par un chauffeur de salle, qui par un signal (geste ou panneau brandi à bout de bras) incite le public à se manifester en battant des mains, parfois selon le rythme qu'il impose.
Sommaire
Citations
- « L'applaudissement, l'ignoble claque du public imbécile, voilà le pain quotidien qu'il faut à votre âme fière. », Léon Bloy, dans une lettre à Jean Richepin (1877).
Expressions liées
- « applaudir du bout des doigts » : applaudir sans vigueur et sans conviction, bien souvent juste pour ne pas se faire remarquer des autres.
- « faire la claque » : lors d'un spectacle, être payé pour applaudir et entraîner les autres spectateurs à applaudir.
- « Une seule main n'applaudit pas. » (proverbe tunisien).
Concerts classiques
Selon une règle tacite plus ou moins établie, les applaudissements entre les mouvements d'un morceau sont à éviter. Par ailleurs certains mélomanes aiment pouvoir apprécier, ne serait-ce que pendant une fraction de seconde le silence qui suit un concert. « Quand on a entendu du Mozart, le silence qui suit est encore du Mozart. » – Sacha Guitry.
Exemples
-
Rencontre politique d'importance au Congrès des États-Unis en septembre 1978.
-
Public applaudissant Erik Zabel dans la montée du Mont Ventoux en 2002.
-
À l'assaut du Col de la Colombière en 2007
Références
Voir aussi
- Gestuelle des doigts et des mains
- La clave, un rythme que l'on peut battre des mains (dans les concerts de salsa par exemple).
Wikimedia Foundation. 2010.