Piedicroce

Piedicroce

42° 22′ 30″ N 9° 22′ 05″ E / 42.375, 9.36805555556

Piedicroce
Vue du village
Vue du village
Administration
Pays France
Région Corse
Département Haute-Corse
Arrondissement Corte
Canton Orezza-Alesani
Code commune 2B219
Code postal 20229
Maire
Mandat en cours
Simone Donsimoni
2008-2014
Intercommunalité sans
Démographie
Population 127 hab. (2008)
Densité 39 hab./km²
Géographie
Coordonnées 42° 22′ 30″ Nord
       9° 22′ 05″ Est
/ 42.375, 9.36805555556
Altitudes mini. 292 m — maxi. 847 m
Superficie 3,27 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Piedicroce (Pedicroce en langue corse) est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.

Sommaire

Géographie

Situation

Piedicroce est une commune située au cœur de la Castagniccia, une microrégion au sud de l'agglomération bastiaise, entre Casinca, Giovellina, Cortenais, Costa Serena et la mer Tyrrhénienne. Elle fait partie de l'ancienne pieve d'Orezza et du territoire de vie Castagniccia du Parc naturel régional de Corse.

Piedicroce est l'une des 23 communes du Canton d'Orezza-Alesani.

Relief

Piedricroce dans le canton

La commune occupe les flancs montagneux au sud-est du Monte San Petrone (1 767 m), plus haut sommet du massif éponyme, schisteux. Son territoire comprend :

  • à l'extrême sud-est, le vallon du ruisseau de Pozollo (il prend sa source sous Punta de Pruno à 860 m d'altitude),
  • au sud-ouest, le vallon du ruisseau de colombino qui prend sa source sous l'ancine couvent d'Orezza
  • du sud-ouest au nord un territoire appelé Quilo, occupant les flancs montagneux s'étendant sur la rive droite du ruisseau de Mulinaccio (celui-ci prend successivement les noms de ruisseau de Verdèse en longeant la commune éponyme, puis de ruisseau de San Pancrazio) jusqu'à sa confluence avec le fleuve Fium'Alto qui prend sa source sous Punta di Favalta (1 404 m - Pie-d'Orezza).

Les limites de la commune sont marquées par :

  • à l'ouest : le ruisseau de Mulinaccio depuis le proximité du Ponte di Mulinaccio à l'extrême ouest jusqu'au Ponte Bianco sur le Fium'Alto au nord ;
  • au nord-est : le Fium'Alto depuis Ponte Bianco jusqu'à un point situé à 200 m au sud de la confluence du fleuve avec le ruisseau de Mustaco (Monacia-d'Orezza) ;
  • à l'est : une ligne de crête démarrant du Fium'Alto depuis le point précité, s'élevant jusqu'à la Pointe de Fichele (501 m), orientée au sud-ouest puis au sud, coupant successivement les vallons de Tighiele et de Colombino jusqu'au nord du village de Piedicroce ; ensuite la démarcation contourne au sud le village bâti sur une arête rocheuse, puis longe vers l'ouest ses flancs pour atteindre le ruisseau de Pozollo et gagner l'extrême sud du territoire, à un point commun à quatre communes : Piedipartino, Pie-d'Orezza, Piedicroce et Stazzona.
  • au sud-ouest : une ligne de crête représentée par une arête s'élevant vers Punta de Pruno (860 m) puis déclinant légèrement jusqu'au ruisseau de Mulinaccio (565 m) via Bocca di Ruggia, col de 816 m franchi par la route D246 pour se terminer en cul-de-sac à Campodonico, hameau de Pie-d'Orezza.

Climat

Piedicroce se situe au cœur de la Castagniccia, une oasis de verdure, la terre du châtaignier. La végétation, typique des conditions climatiques tempérées et humides régnant sur la zone, est dominée par les châtaigneraies qui se présentent sous formes de taillis ou de vergers, et couvrent 60% du territoire. Les chênaies sont également très présentes et tendent à remplacer les châtaigneraies.

Habitat

Anciennement appelé Piedicroce-d'Orezza, la commune a conservé un patrimoine bâti remarquable. Le village comporte de hautes demeures aux murs et toitures de schiste, dont certaine datent du XVe siècle.

La commune comprend les lieux habités suivant :

Piedicroce village

Village de Piedicroce

C'est un bourg bâti sur une arête montagneuse, à une altitude moyenne de 630 m, au milieu de la forêt de châtaigniers. Au centre, se trouve l'église paroissiale récemment rénovée, située entre les routes D506 et D71 qui desservent la commune. C'est en ce lieu, centre du village, que se déroule chaque année la Merendella di Pasqua, une foire rurale qui se déroule comme son nom l'indique, le weekend de Pâques.

Pastoreccia

Couvent d'Orezza

Pastoreccia est un hameau situé au nord-ouest du village. À 500 m (distance orthodromique) plus au nord , se dressent en bordure de la route D71, les ruines de l'ancien couvent d'Orezza.

Fontana

Fontana est l'autre hameau de Piedicroce. Il est situé au nord du village

Accès

Accès routiers

On peut arriver à Piedicroce par :

  • la D506 en venant de l'est (Stazzona)
  • la D71 qui traverse la commune, venant de Campana au nord, ou de Pie-d'Orezza au sud.

Communes limitrophes

Histoire

Piedicroce était la piévanie de l'ancienne pieve d'Orezza, situé au coeur même de la Castagniccia, région chargé d'histoire, et qui de tout temps joua un rôle très important dans l'histoire de l'île de Corse.

La commune de Piedicroce portait anciennement le nom de Piedicroce d'Orezza

La pieve devient en 1789, le canton de Piedicroce. En 1954, Piedicroce (303 habitants en 1954)[1], était le chef-lieu du canton composé avec les communes de Brustico, Campana, Carcheto, Carpineto, Monaccia d’Orezza, Nocario, Parata, Piazzole, Piedicroce, Piedipartino, Pied’Orezza, Rapaggio, Stazzona, Valle d’Orezza et Verdese.

En 1973 est créé le canton d'Orezza-Alesani avec la fusion imposée des anciens cantons de Piedicroce et Valle d’Alisgiani.

Démographie

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2008
192 212 172 164 91 117 123 128
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Environnement

Parc naturel régional

Piedicroce est une commune adhérente au Parc naturel régional de Corse[2], dans le « territoire de vie » nommé Castagniccia. Avec 145 communes adhérentes, soit 26 700 Hab. et 350 510 Ha, le parc naturel régional couvre 40% de l'île[3].

ZNIEFF

Piedicroce est située dans une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique composée de 43 communes, d'une superficie totale de 10 559 Ha. Cette zone s'étend sur le territoire appelé localement « la petite Castagniccia », dont 60% sont couverts par les châtaigneraies. Elle porte le nom ZNIEFF 940004146 - Châtaigneraies de la Petite Castagniccia, 2e génération[4] .

Lieux et monuments

Architecture sacrée

Une cinquantaine de photographies peuvent être consultées sur la base Mémoire du site Culture.gouv.fr[5].

Église Saint Pierre et Saint Paul

Église Saint Pierre et Saint Paul

Cette église construite à la fin du XVIIe siècle (elle est datée de 1691), est classée Monument historique en 1976[6].

L'église a été complétée par un clocher jouxtant le côté gauche de la façade principale. Cette façade occidentale présente un fronton triangulaire avec deux volutes flanquant le niveau supérieur, et une niche entièrement décorée de motifs peints : une coquille occupe la totalité de la voûte du cul-de-four.

Une restauration récente de la façade a mis en évidence une polychromie qui, appliquée aux éléments mouvementés du décor, contribue à affirmer le caractère baroque de l'ensemble[7].

L'intérieur est formé d'une nef unique et de sept chapelles latérales, richement décorées dans un style rococo. Le plafond est décoré de fresques représentant la Résurrection du Christ. Les murs présentent également une riche ornementation.

L'édifice renferme de nombreuses œuvres, du XVIe siècle au XIXe siècle, propriété de la commune et toutes classées Monuments historiques :

  • 4 tableaux :
    • Vierge à l'enfant donnant le Rosaire à saint Dominique[8], de Constantini Emmanuello (peintre)
    • Vierge à l'Enfant entourés d'anges musiciens[9], sur bois peint
    • Saint Pierre et saint Paul[10]
    • L'Apothéose de saint Laurent[11]
  • retable, tableau Les Saintes femmes au pied de la croix[12]
  • retable, tableau L'Assomption de la Vierge[13]
  • autel, retable, tableau La Vierge intercédant pour les âmes du purgatoire avec la Trinité, saint Michel et saint Pierre[14]
  • autel, tabernacle, retable, 2 statues : Saint Pierre et saint Paul (maître-autel)[15]
  • un orgue de tribune[16]. Auteurs : Spinola Giorgio (facteur d'orgues), Saladini Anton Pietro (facteur d'orgues) et Sals Alain (restaurateur). Il serait le plus ancien de Corse.
    • partie instrumentale de l'orgue[17]
    • buffet d'orgue ; tribune d'orgue[18] ; buffet probablement construit pour l'orgue de Giorgio Spinola en 1617-1619 pour la cathédrale Sainte-Marie de Bastia et transféré à Piedicroce vers 1844.
  • chaire à prêcher, escalier[19]
  • un chemin de croix[20]
  • 2 armoires[21].

Couvent Saint François

Le couvent d'Orezza

L'ancien couvent Saint François dit "d'Orezza", fondé en 1483 par les franciscains, détruit en 1943 par les Allemands ;

Chapelle de confrérie Santa-Devota

La chapelle de confrérie de pénitents Sainte-Dévote (Santa-Devota) construite au (XVIIe siècle), est classée Monument Historique depuis 1976[22] pour ses décors intérieur et extérieur remarquables.

L'édifice religieux d'un style classique, abritait la confrérie des pénitents. La chapelle constitue l'aile gauche d'un grand bâtiment du (XVIIe siècle) comprenant également l'église paroissiale. Une fresque orne le tympan de la porte d'entrée.

Autres

  • Monument aux morts

Fêtes et loisirs

Merendella di Pasqua

La Merendella di Pasqua est une tradition ancestrale pour le lundi de Pâques. La merendella[Note 1] était un repas champêtre suivi de festivités. C'est devenu de nos jours une foire gastronomique artisanale et culturelle, qui se déroule le weekend de Pâsques. Elle est l'œuvre de l'association Terra e Omi di a Castagniccia. La première édition de la Merendella di Pasqua a eu lieu en 1996.

Compte tenu de la situation du village, cette manifestation, la première de l'année, attire beaucoup de monde. Le stationnement est très difficile. il faut garer son véhicule parfois très loin !

Randonnées

De nombreux chemins de randonnées partent du village. Le sentier d'Orezza se décline en trois boucles. Tous ces sentiers de pays sont gérés par le Parc naturel régional de Corse.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. Merendella se traduit en français par dînette, déjeuner - INFCOR Banque de données de la langue corse

Références

  1. CORSE : Éléments pour un dictionnaire des noms propres
  2. FR8000012-Corse sur le site de l'INPN
  3. Nicolas Robert du PNRC in ékolomag Juin/Novembre 2011
  4. ZNIEFF 940004146 - Châtaigneraies de la Petite Castagniccia
  5. Photographies sur le site Culture.gouv.fr]
  6. Notice no PA00099230, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
  7. Regards sur l'architecture religieuse corse, une production du CAUE de la Haute-Corse (Jean-Baptiste Motroni président, Jean-Luc Simonetti-Malaspina directeur - imprimerie Bastiaise 2008
  8. Notice no PM2B000398, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  9. Notice no PM2B000397, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  10. Notice no PM2B000636, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  11. Notice no PM2B000635, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  12. Notice no PM2B000634, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  13. Notice no PM2B000633, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  14. Notice no PM2B000632, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  15. Notice no PM2B000631, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  16. Notice no PM2B000818, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  17. Notice no PM2B000399, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  18. Notice no PM2B000639, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  19. Notice no PM2B000638, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  20. Notice no PM2B000637, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  21. Notice no PM2B000640, sur la base Palissy, ministère de la Culture
  22. Notice no PA00099229, sur la base Mérimée, ministère de la Culture

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Piedicroce de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Piedicroce — Saltar a navegación, búsqueda Piedicroce / Pedicroce País …   Wikipedia Español

  • Piedicroce — is a commune in the Haute Corse department of France on the island of Corsica.ee also*Communes of the Haute Corse department …   Wikipedia

  • Pastoreccia-d'Orezza — Piedicroce Piedicroce {{{image}}} Pays      France Région …   Wikipédia en Français

  • Orezza — Pour les articles homonymes, voir Orezza (homonymie). Orezza était une pieve de Castagniccia, en Corse, dans l « En deçà des Monts » (Di qua dalli monti en génois), un territoire encore dit « Terre de la Commune », qui, avec… …   Wikipédia en Français

  • Verdèse — 42° 23′ 33″ N 9° 21′ 55″ E / 42.3925, 9.36527777778 …   Wikipédia en Français

  • Liste des monuments historiques de la Haute-Corse — Cet article recense les monuments historiques de la Haute Corse, en France. Sommaire 1 Généralités 2 Liste 3 Annexes 3.1 Liens internes …   Wikipédia en Français

  • Canton d'Orezza-Alesani — Administration Pays France Région Corse Département Haute Corse Arrondissement Arrondissement de Corte …   Wikipédia en Français

  • Kanton Orezza-Alesani — Region Korsika Département Haute Corse Arrondissement Corte Hauptort Piedicroce Einwohner 1.033 (1. Jan. 2008) Bevölkeru …   Deutsch Wikipedia

  • Route nationale 847 — N 847 Historique Déclassements D 506 Caractéristiques Longueur 22 km Direction nord est / sud ouest …   Wikipédia en Français

  • Routes de la Haute-Corse — Réseau routier de la Haute Corse Sommaire 1 Cartographie 1.1 Le réseau en 1750 1.2 Le réseau en 1850 – Carte de Levasseur 2 Histoire récente …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”