- Verdèse
-
Verdèse
Vue de VerdèseAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Corte Canton Orezza-Alesani Code commune 2B344 Code postal 20229 Maire
Mandat en coursPoletti Pascal Intercommunalité sans Démographie Population 33 hab. (2008) Densité 32 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 318 m — maxi. 653 m Superficie 1,02 km2 Verdèse (A Verdese en langue corse) est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la collectivité territoriale de Corse.
Sommaire
Géographie
Verdèse est située au cœur de la Castagniccia, microrégion tirant son nom de la forêt de châtaigniers qui la couvre. Elle fait partie du « territoire de vie » Castagniccia du Parc naturel régional de Corse dont elle est adhérente depuis le 12 mai 1972. Avec ses 102 ha de superficie, elle occupe une infime territoire du PNRC qui en compte 362 978 ha.
Relief
La toute petite commune a donné son nom au ruisseau de Verdèse, nom en aval du ruisseau de Mulinaccio qui prend sa source sous Punta Ventosa (1 421 m), et qui se poursuit en ruisseau de San Pancrazio, affluent du Fium'Alto.
Verdèse occupe, sous forme d'un triangle, la partie orientale du flanc méridional d'une ligne de crête la séparant au nord, de celle de Polveroso, depuis une borne à 655 m d'altitude, « à cheval » sur les communes de Polveroso, Verdèse et Nocario, jusqu'au ruisseau de San Pancrazio. Le cours du ruisseau de San Pancrazio délimite au sud son territoire avec celui de Piedicroce, des altitudes 301 m à 453 m. En aval de ce point « à cheval » sur Nocario, Piedicroce et Verdèse, le ruisseau de San Pancrazio prend le nom de ruisseau de Verdèse. De là, à l'ouest, la démarcation remonte vers la borne, passant à l'est de la chapelle San Pancrazio, à l'ouest de la chapelle de San Nicolao et au nord du village.
Le territoire communal est vert, occupé aux trois quarts par des forêts dans lesquelles chataîgniers et chènes verts sont majoritaires.
Habitat
Comme dans toutes les communes de la microrégion, le village est accroché à flanc de montagne, perché sur des contreforts rocheux. Dominé par le très haut clocher de son église paroissiale baroque dont on dit que les habitants ont élevé en l'espace de 140 jours, le village est niché au pied du Monte San Petrone. Il est surplombé directement au nord-ouest par le village d'Erbaggio (Nocario) distant d'à peine 200 m « à vol d'oiseau », et par celui de Campana.
Verdèse est un village de caractère ; les maisons d'habitation sont construites autour de l'église paroissiale. Le bâti est ancien, constitué de vieilles maisons de pierres sèches centenaires aux toits de lauze[1], avec des ruelles dallées de pierres grises. Sous la mairie dont les locaux sont abrités dans un ancien presbytère restauré, les vieilles écuries transformées en salle polyvalente montrent de remarquables voûtes en pierres.
Quatre fontaines ornent le village, la plus belle possédant une pierre ronde à tourner afin d'en activer le mécanisme, una petra zuccata[2].
Accès
La D46 est la seule route permettant d'accéder au village de Verdèse. Entre le hameau d'Erbaggio (Nocario) et Verdèse, se situe l'intersection de la D46 avec la route D346 conduisant à Polveroso, Croce, Ficaja, La Porta, etc., communes au nord de Verdèse.
Communes limitrophes
Histoire
Temps modernes
Vers 1520 existait la pieve d'Orezza qui comptait environ 5 000 habitants. Elle avait pour lieux habités : la Campana, la Ponticagia, lo Fossato, le Bulianache, le Celle, lo Poggiolo, Nocario, Acqua Fredola, lo Zuccarello, l’Erbagio, lo Petricagio, le Verallese, Campo Rotundo, Campo Donico, Siliura, lo Pigiale, lo Pè di Oreza, Pozolo, la Casalta, Piano, lo Pèdelaciore, la Fontana, le Duchelagie, lo Satoio, Patrimonio, Pastorechia, Stazone, le Piazole, le Ghilardagie, le Francolachie, lo Pastino, Osto, le Pichiaragie, Casabuona, Marmurio, lo Pogile, Casinegri, lo Gallico, la Casanova, la Penra buona, la Parata, lo Pogio, lo Pè di Petro, Tramica, le Pogie, Rapagio, Granagiolle, l’Olmo, Carpineto, Posatoio, Brosteco, lo Colle, Carcheto, lo Sorbello, lo Castello, lo Pè di Albertino, le Maistragie.
Avec la Révolution, les pievi prennent en 1790 le nom de canton. La pieve d'Orezza devient le canton de Piedicroce.
Époque contemporaine
En 1954, Verdese qui comptait 113 habitants, faisait toujours partie du canton de Piedicroce, avec les communes de Brustico, Campana, Carcheto, Carpineto, Monacia-d'Orezza, Nocario, Parata, Piazzole, Piedicroce, Piedipartino, Pie-d'Orezza, Rapaggio, Stazzona et Valle-d'Orezza[3].
1971 - 1973 : de nouveaux cantons sont créés dont celui d'Orezza-Alesani créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Piedicroce et Valle d’Alisgiani.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Antoine Quilghini mars 2008 Pascal Poletti Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 99 75 44 35 11 18 26 33 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église paroissiale baroque San Sebastianu avec un haut clocher à 4 étages. Elle est située au centre du village. L'édifice dont les portes et les bancs sont l'œuvre d'un menuisier local, renferme de très nombreuses œuvres remarquables. Leurs photographies figurent dans la base Mémoire du Ministère de la Culture[4].
- Chapelle San Nicolao, en bordure de la route D46[5].
- Chapelle San Pancrazio (Saint-Pancrace), situé près du lieu-dit Bosco al Poggio[6], en bordure de la route D46, à 1 km au sud de la chapelle San Nicolao. San Pancrazio se trouve en fait sur le territoire de Nocario[7].
- Chapelle funénraire de la famille Giocanti. Elle renferme un autel de saint Vincent Ferrier orné d'un tableau d'autel Vierge, saint Vincent Ferrier, saint Matthieu. Plusieurs photographies de l'édifice sont dans la base Mémoire du Ministère de la Culture[8].
Personnalités liées à la commune
Notes et référencesz
- Notice no IVR94_992B3087ZA, sur la base Mémoire, ministère de la Culture
- U Nuvellaghju 2009 Sant Andrea di Cotone
- ADECEC - CORSE : Eléments pour un dictionnaire des noms propres
- Notice no IVR94_002B1103ZA, sur la base Mémoire, ministère de la Culture
- Notice no IVR94_992B3100ZA, sur la base Mémoire, ministère de la Culture
- Notice no IVR94_992B3075ZA, sur la base Mémoire, ministère de la Culture
- Géoportail Limites administratives
- Notice no IVR94_992B1095ZA, sur la base Mémoire, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Verdèse sur le site de l'Insee
- (fr) Plan de Verdèse sur le site de MapQuest
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.