- Pie-d'Orezza
-
Pie-d'Orezza Administration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Corte Canton Orezza-Alesani Code commune 2B222 Code postal 20229 Maire
Mandat en coursJean-Paul Martinetti
2010-2014Intercommunalité sans Démographie Population 39 hab. (1999) Densité 6,7 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 541 m — maxi. 1766 m Superficie 5,79 km2 Pie-d'Orezza (U Pedorezza en langue corse) est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la collectivité territoriale de Corse. Elle fait partie de l'ancienne pieve d'Orezza, en Castagniccia.
Sommaire
Géographie
Située à plus de 600 mètres d'altitude, la commune de Pie-d'Orezza s'étend également sur le hameau de Campodonico, situé à 900 mètres d'altitude, célèbre pour sa vue panoramique exceptionnelle sur la vallée d'Orezza et point de ralliement de nombre de randonneurs. Campodonico est aussi le point de départ du sentier permettant l'ascension du mont San Petrone, Alt 1767 m. Grâce à l'altitude moyenne élevée de son territoire, Pie-d'Orezza est une commune riche en eau. Sa richesse en pierres de construction lui permet d'accueillir sur son territoire une importante carrière de pierres.
Comme toutes les communes corses de l'intérieur, Pie-d'Orezza connait un processus de désertification qui semble néanmoins se ralentir notablement depuis une décennie.
Histoire
L'histoire de la communauté de Pie d'orezza, remonte loin dans le temps. Avec Ptolémée, on apprend que sur le territoire de l'actuelle Castagniccia, vivaient deux tribus. Les Macrini, en casinca et en Ampugnani, et les Opini, plutôt dans l'Orezza, le Bozio et l'Alesani, et ceci 3 siècles AV J.C.
Faisant partie de l'antique pieve d'Orezza elle regroupait sur le territoire actuel de la commune, plusieurs communautés, vivant dans un habitat dispersés.
Pas de découverte de site pré-historique sur le territoire de la commune, alors que dans les "Pieve" voisines de Rostino et Valle Rustie ont été découvertes des statues menhirs, des inscriptions et des sites fortifiés.
De la période Romaine peu de renseignement sont parvenus jusqu'a nous. La tradition orale nous dit que les romains auraient apprécié l'eau ferrugineuse, abondante dans la région.
Au moyen age, ce territoire appartenait au domaine "Cortinco". la région fait son apparition dans les documents de l'époque.
Entre l'an 1000 et l'an 1300 environ la région est le fief des Cortinchi, descendants de Guiglielmo de Cortone, en toscane, eux même marquis de Massa. Ce guiglielmo s'implanta en Corse grace à son oncle, évêque d'Aleria. On l'appela Cortinco et ses descendants les Cortinchi.
En 1299 les seigneurs d'Orezza, Opizzo, Alberto, Ugo, Manente, et Ansaldo, prêtent serment de fidélité à Gênes, dans le château d'Aleria.
A la fin du 13° siècle, les cortinchi sont remplacés par les Obertinghi, descendants d'Oberto, fils de Alberto Rufo. Les régistres des tailles de ces époques nous révèlent que cinq communautés occupaient le territoire actuel de la commune, les communautés de Pie d'orezza, campodonico, Poggiale, Zilevra, et Pozzolo. Ces 3 derniers toponymes figurent toujours comme lieux dits sur le cadastre de la commune. Les habitants sont principalement des bergers et des marchands ambulants, qui s'approvisionnent sur le continent italien, et rayonnent sur toute la corse.
Pendant les guerres du 16° siècle, le village prend le parti de Sampiero, et fourni des contingents de soldats sous les ordres de Luciano de Campodonico, neveu de Piero de Piedipartino, capitaine et ami intime de Sampiero. Le fils Sampiero, Alphonse d'Ornano, poursuivra la guerre dans la région, ou il fit restaurer le Castelluccio, petit fortin au dessus de Campodonico.
Pendant la période 1637/1647, Genes met en place la "Cultivazione". La plantation de châtaigniers, Oliviers, Figuiers, et vigne est subventionnée. Plusieurs hectares de chataigniers sont plantés, la commune en sera transformée. Les villages prendront l'aspect qu'ils ont de nos jours. La société composé de bergers et marchands, sera constituée d'éleveurs, d'agriculteurs, et d’artisans. Le 17° siècle sera l'age d'or, une bourgeoisie locale emmargera, qui participera et orientera les luttes du 18° siècle, et les révolutions de corse.
Ces conditions de vie se poursuivront pendant tout le 19° siècle et jusqu'au milieu du 20°. Les différentes guerres, la période coloniale, les conditions de vie au village, ont été la cause d'un exode important. La châtaigneraie a été peu a peu abandonnée, l'artisanat et le commerce ont disparu, le village s'est installé dans une léthargie, pour ensuite décliner, et en arriver a la situation actuelle proche de la désertification.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1949 - 1983 Joseph Raffalli DVG 1983 - 2010 Luc-Antoine Marsily DVD Conseiller général depuis 2001 et vice-président du conseil général 2010 - en cours Jean-Paul Martinetti SE Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 95 75 64 43 39 39 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Pie-d'Orezza, dont le saint patron est Saint-Antoine, possède trois églises sur son territoire : Saint Antoine, dans le cœur du village, Saint Roch, dans le hameau de Campodonico et Santa Maria Assunta, petit bijou du XIIe siècle, ancien lieu de pèlerinage, rénovée depuis les années 1990.
Il existe également, sur le chemin menant de Pied'orezza à Campodonico, les ruines d'une chapelle Romane dediée à Saint Nicolas. Cette chapelle était l'église commune des habitants de Pied'orezza et de Campodonico. Elle dépendait de la Pievannie de Piedicroce.
Sur le territoire de la commune, se trouvent les ruines d'un baptistère du V° siècle, dédié à saint Léonard. Le village possède plusieurs "maisons tours" dont deux sont du XII° siècle.
Non loin, et au dessus du hameau de Campodonico, se trouvent les ruines d'un fortin appelé "U castellucciu". Ce fortin fut édifié par Vincentellu d'Istria au XV° siècle,lorsque ce dernier était vice-roi de Corse. Plusieurs fois détruit, ce fort fut reconstruit pour la dernière fois, au XVI° siècle, par Alphonse d'Ornano, après la mort de son père Sampiero Corso, et alors qu'il était en guerre contre Gênes.
Deux ponts "génois" du XVI° siècle sont toujours utilisés par les habitants pour traverser le "Fiumalto", l'un sur le chemin menant à Piedipartino, au lieu dit "u pilone" l'autre en aval, sur le chemin menant à Piedicroce, au lieu dit "Zaravilla".
Personnalités liées à la commune
Luciano de Campodonico, Capitaine, neveu de Piero de Piedipartino, lui même Capitaine et ami intime de Sampiero Corso et de son fils Alphonse d'Ornano.
Bienheureux "Nicolao di Pied'orezza", frère lai capucin, mort en odeur de sainteté le 07/06/1832 au couvent de Vescovato. Béatifié, il est honoré le 7 juin.
Jean-Baptiste CRISTOFINI, né le 27/07/1809 à Pied'orezza (Hameau de Campodonico), Décédé le 06/08/1879 à Bellevue (S&O)Chef de Bataillon, Officier de la Légion d'honneur, inventeur de la "Tente Abri" militaire, communément appelée "Marabout".
Jean-Philippe PAOLI, né le 21/12/1821 à Pied'orezza, Décédé à Bastia, Chef de Bataillon, Chevalier de la Légion d'Honneur.
Louis RAFFALLI, né le19/10/1875 à Pied'orezza. Docteur en médecine, chevalier de la légion d'honneur. Chef de service à l’hôpital de SEILLANS (Var).Maire de SEILLANS (Var)à partir de 1928.
Jean-pierre MARSILY, Commissaire Divisionnaire, Officier de l'ordre National du Mérite, ayant servi à la direction de la Police Judiciaire de 1966 à 2000.
Luc-Antoine MARSILY, Maire de 1983 à 2010, vice-président du conseil général de Haute-Corse.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.