- Nocario
-
Nocario Administration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Corte Canton Orezza-Alesani Code commune 2B176 Code postal 20229 Maire
Mandat en coursPaul Battesti
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 42 hab. (1999) Densité 14 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 459 m — maxi. 1766 m Superficie 3,08 km2 Nocario (en corse Nucariu) est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.
Sommaire
Géographie
La commune de Nucario est située en Haute-Corse, dans le canton d'Orezza-Alesani, au sud est de Bastia (50 minutes de voiture environ pour 55 km de route). Cette commune est un assemblage (historique) de trois hameaux : Nucariu (qui a donné son nom à l'ensemble), Pietricaggiu et Herbaggiu. Le centre géographique de ces trois hameaux est l'église saint-Michel (voir plus bas), la mairie et le cimetière.
La région dans laquelle se situe la commune est la Castagniccia, qui se caractérise par son relief de moyenne montagne et ses forêts de châtaigniers qui constituaient jusqu'au milieu du XXe siècle l'arbre à pain de l'île. Elle faisait partie de l'ancienne pieve d'Orezza.
Histoire
Le nom de la commune vient probablement du latin "nugarum", qui signifie un lieu planté de noyers.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 . Paul BATTESTI . . Toutes les données ne sont pas encore connues. Liste des derniers maires : Battesti Paul, Doria François, Doria Amable, Battesti Antoine
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 70 90 70 41 33 42 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
La commune de Nucariu compte trois églises et une chapelle, construites toutes les quatre dans le courant du XVIIIe siècle, dans un style baroque caractéristique de l'influence de Gênes alors puissance occupante. L'église principale, saint Michel, restaurée à la fin des années 90, possède un "campanile" (clocher) accolé à l'arrière du monument en pierre apparente schisteuses, typique de l'architecture de la "castagniccia". De nombreuses peintures en trompe l'œil aux murs et au plafond ornent l'intérieur de l'édifice qui compte aussi une très belle statue de saint Michel archange terrassant un saisissant diable rouge.
En ce qui concerne l'architecture des maisons, celles-ci sont de haute taille, aux toits recouverts de lauzes, et aux façades recouvertes de plâtre et de crépis. Le hameau de Petricaggio qui a été classé comme site caractéristique au sein du parc naturel régional de Corse possède une très jolie place en "ricciada", c’est-à-dire pavée en pierre plantées à la verticale, ce qui permettait à l'origine d'éviter les écoulements de pluie et le ravinement.
La commune de Nocario est située au pied du majestueux mont San Petrone (1767 mètres), dont l'ascension à partir du col de Prato, relativement facile, permet de bénéficier au sommet d'une vue splendide sur l'ensemble de la castagniccia. On trouve au sommet une remarquable petite statue de saint Pierre fixée au sol, sculptée en "vert d'Orezza", pierre tendre d'origine volcanique et de couleur vert foncée que l'on trouve dans le sol de cette région.
Le village connait aujourd'hui encore la traditionnelle récolte des châtaignes au mois d'octobre, ainsi qu'une production artisanale de farine de châtaignes très savoureuse, servant à composer la "pulenda", plat traditionnel qui se déguste avec du fromage frais de brebis.
Le parc naturel régional de Corse a implanté à la fin des années 90 une maison du Parc au sein d'une bâtisse traditionnelle restaurée dans le hameau de Pietricaggio. Outre des bureaux et des logements pour les chercheurs, on y trouve un atelier d'ébénisterie où l'on fabrique du mobilier typique en bois de châtaignier.
Personnalités liées à la commune
Antoine Angeli : Résistant durant la Deuxième Guerre mondiale sous le surnom de "Lieutenant John", blessé lors d'un accrochage avec les allemands dans un maquis de Haute Loire, il se sacrifiant en permettant le retrait de ses camarades en restant sur la position avec une mitrailleuse en batterie pour ralentir les ennemis. N'ayant plus de munitions, il se suicida d'une balle dans la tête pour ne pas tomber aux mains des ennemis.
Albert Preziosi : Capitaine aviateur de l'escadrille Normandie-Niemen durant la Deuxième Guerre mondiale, il fut abattu par la chasse allemande dans le ciel d'Orel en août 1943.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.